Les crocodiles du Roi  2/2

8 minutes de lecture

Je n’ai pas participé au déjeuner des crocodiles et j’ai même fermé les yeux lorsque Dicko leur a jeté en pâture des poulets vivants ! Maman et Alphonse étaient déjà partis, aussi seuls Papa et moi avons entendu le son terrifiant des mâchoires qui claquaient dans les airs avant de broyer les os des pauvres volatiles. Lorsque le vacarme a cessé, j’ai enfin osé rouvrir les yeux et j’ai compris, à la quantité de plumes qui jonchaient le sol, que les sauriens venaient de se livrer à un véritable carnage… Et j’ai frémi en pensant que cela se produisait en moyenne deux fois par jour ! Dicko, heureux et fier, nous souriait toujours de son sourire d’enfant, et Papa l’a poliment remercié avant de me prendre par la main et de se pencher à mon oreille pour me demander une énième fois « Tu es sûre que ça va ? »

J’avais la nausée mais je n’ai rien montré et nous avons lentement regagné l’hôtel. C’est en arrivant dans ma chambre que j’ai réalisé que mon kaléidoscope vibrait, et ce depuis longtemps ! Je me suis alors rappelé qu’il avait même vibré plus fort durant toute la séance du repas des monstres, mais que dans ma peur, je l’avais négligé. Prenant conscience qu’il s’attachait désespérément à me dire quelque chose d’important, je l’ai enfin sorti de ma poche, j’ai collé mon œil à sa lunette, et ce que j’y ai vu m’a glacée d’effroi…

**********

Le vieil homme ne craint pas les crocodiles. Il n’a pas peur, jamais. Il les aime, il les nourrit, il les chérit, chaque jour que Dieu fait. Il les connaît tous, depuis toujours : certains ont presque son âge, les autres, il les a vus naître. Il leur a consacré sa vie, tout son temps, ils sont sa famille, ses enfants, la famille qu’il aurait pu avoir, les enfants qu’il n’a pas eus. Chaque jour, depuis quarante ans, il court et danse entre leurs gueules immenses, prend la pose, un pied sur leur dos, évite savamment leurs claquements de dents en l’air et leurs coups de queue. Il en a fait un show pour le public, pour les touristes qui viennent toujours plus nombreux et de tous les endroits du monde pour le photographier. Il a mis en place ce petit rituel des repas, qui plaît à certains – pas à tous, et rarement aux enfants, il est vrai. Il repense soudain à la petite fille aux cheveux blonds et aux taches de rousseur. Le vieil homme ne saurait dire pourquoi, mais cette petite fille lui a fait un grand effet. Peut-être parce qu’elle a tenu tête à ses parents et refusé de partir au moment du repas des sauriens ? Ou parce qu’elle lui a planté un regard franc et entier dans les yeux, et un sourire tendre en plein cœur ?

Le vieil homme ne sait pas comment les choses arrivent. Elles arrivent, c’est tout, c’est comme ça. Il exécute ses gestes de façon mécanique, les mêmes gestes chaque jour, depuis un si grand nombre d’années ! Le lac aux crocodiles est son antre, sa fosse aux lions, il en est le maître, il est ici chez lui. Il connaît chaque caillou comme sa poche, il sait où marcher, où éviter de poser les pieds, mais à ce moment, allez savoir pourquoi, le talon de sa sandale glisse et le pan de sa djellaba vient frôler le museau de Capitaine. Un Capitaine de mauvaise humeur, ou surpris, tout simplement. Alors, et contre toute attente, l’énorme crocodile donne un violent coup de queue au petit homme qui, déjà déstabilisé par sa glissade, perd complètement l’équilibre et tombe comme une pierre dans le lac.

**********

Des clapotis, une nuée d’écailles, des vêtements qui volent, du sang. Les images dans mon kaléidoscope sont terrifiantes ! Je reconnais tout de suite le lac aux crocodiles et je pense d’abord aux poulets qui, chaque matin, leur sont jetés vivants, à cette scène terrible que j’ai refusé d’affronter tout à l’heure. Mais un détail m’interpelle et très vite je réalise que c’est encore plus grave. Les vêtements ! Ce n’est pas une scène de repas que me montre mon objet magique, mais un terrible et effroyable accident ! Je quitte ma chambre sans réfléchir, et je mets cinq secondes à rejoindre celle de mes parents.

— Papa, Maman, c’est horrible, il faut retourner au lac, quelqu’un va tomber dans la fosse aux crocodiles !

Ma père pose son appareil photo, ma mère lâche son livre. Le sang bout dans mes veines, ma tête est prête à exploser : je sais par expérience que le kaléidoscope m’annonce des faits à venir, ou des événements susceptibles d’arriver, mais là, il a vibré si longtemps avant que je ne le consulte que j’ai bien peur que le pire ait déjà eu lieu !

— Qu’est-ce que tu dis, Gisèle ?!

Je tente d’expliquer à mes parents ce que le kaléidoscope m’a montré : le sang, les vêtements déchirés, le lac en ébullition, la rage des crocodiles… Je suis tellement fébrile que je bégaie, les mots se mélangent, Papa fronce les sourcils, il me demande de me calmer, de répéter… Je sens que le temps presse, je le tire par la main en criant « il faut tout de suite rejoindre le lac aux crocodiles ! »

C’est à l’instant où nous arrivons que le drame se produit. Nous avons juste le temps d’apercevoir Dicko, debout sur une pierre au milieu de la fosse, et je ne sais pas si ceci est lié à ce que je viens de comprendre mais il me semble encore plus petit et plus frêle à cette distance. Je m’apprête à lui crier de faire attention mais les mots n’ont pas le temps de sortir de ma bouche et, impuissants, Papa et moi assistons à la chute de Dicko, le soigneur de crocodiles, au milieu du lac.

Les eaux se troublent, le grondement monte. En moins d’une seconde, c’est le feu, la guerre, la fin du monde dans le lac. Je suis terrifiée, Papa l’est tout autant que moi. Il me serre fort contre lui, il ne sait que dire, je ne peux plus rien faire ! Il veut me couvrir les yeux, je repousse énergiquement sa main, je ne parviens pas à détacher mon regard du combat qui se déroule sous mon nez. Je ne vois pas grand-chose, tout se passe sous l’eau qui bout, mais les immenses queues qui sortent et frappent la surface laissent peu de doute sur le carnage en cours et sur son issue fatale. J’ai encore en mémoire les clichés du kaléidoscope et j’attends avec angoisse de voir paraître les lambeaux de vêtements et le sang qu’il m’a si durement exposés.

Le sang paraît enfin alors je pousse un cri et je ne retiens plus mes larmes. Elles roulent à gros flocons sur mes joues glacées. Papa me serre toujours très fort et je sens qu’il tremble. Il n’a pas eu le temps de m’éloigner de la scène, tout est allé si vite, il est si choqué lui-même ! L’ébullition du lac a cessé, le calme est revenu. Il ne reste que le rouge. Même le ciel s’est coloré, sans doute en hommage… Soudain mon œil est attiré par quelque chose qui bouge, à quelques mètres de moi et il me faut quelques secondes avant de comprendre ce que je vois : une forme chétive, un corps tout frêle, trempé jusqu’aux os et dont les vêtements sont en loque, vient de se relever doucement. Je n’en crois pas mes yeux : Dicko, le soigneur de crocodiles, que je pensais déjà en bouillie au fond du ventre de ces monstres, vient de revenir à la vie !

**********

Je regarde Dicko. Le vieil homme a perdu son sourire. Il m’explique qu’il n’en veut pas aux crocodiles, qu’il ne peut pas leur en vouloir : il sait qu’ils ont agi par réflexe, par instinct, que c’est leur nature qui les a poussés à se jeter sur lui, comme ils se jettent sur tout ce qui entre dans l’eau, sur tout ce qui pénètre leur territoire. Non, il s’en veut à lui, dit-il, de s’être montré si confiant, et surtout d’avoir glissé. Il en veut également un peu au Capitaine quand même… Ce saurien qu’il a vu naître, à qui il a souvent réservé les meilleurs morceaux de viande, un animal qu’il considérait, plus que beaucoup d’autres, comme un ami. S’il lui en veut, ce n’est pas tant de l’avoir jeté à l’eau lui — ça aussi, à la rigueur, il peut le comprendre. Mais ce qu’il comprend moins, c’est ce qu’il a fait au Colonel. Ce qu’il a fait et ce qu’il a laissé les autres faire… A cette évocation, je vois les yeux du vieil homme s’embrumer. Pauvre Colonel ! Dire que le vieux crocodile lui a sauvé la vie ! Le vieil homme me raconte : comme il n’a pas tout de suite compris ce qui lui arrivait au moment où il tombait dans le lac, il a mis plusieurs secondes avant de réaliser qu’à peine entré dans l’eau, un nouveau coup de queue puissant l’en éjectait tout de suite, et que c’est ruisselant et tremblant, mais sain et sauf, qu’il a assisté, depuis la berge, à l’acharnement des crocodiles sur celui qui venait de les priver d’un encas, à savoir le plus vieux, le plus grand et le plus imposant d’entre eux, le Colonel !

Nous avons quitté Yamoussoukro ce matin, après une dernière visite à Dicko à l’hôpital. Dicko qui n’a pas l’intention de changer de métier malgré ce qui vient de lui arriver. Je n’en ai rien dit à mes parents, mais son récit m’a sidérée. Et je n’ai toujours pas compris pourquoi le kaléidoscope m’a envoyé ces images, car je n’ai pas pu faire grand chose pour empêcher le drame, finalement. Papa dit que si nous n’étions pas arrivés à temps, les crocodiles auraient fini par attaquer Dicko sur la rive, et que même si je n’en ai pas conscience, je lui ai sauvé la vie… Peut-être, je ne sais pas. Si c’est le cas, j’en suis heureuse, mais je ne peux m’empêcher de penser au Colonel, que j’aurais voulu sauver aussi. Je revois son regard, si fort et pénétrant lors de notre unique rencontre… Tentait-il de me dire quelque chose ? Aurais-je pu le protéger si j’avais accordé davantage d’attention à mon objet magique ? Ces questions me hantent. Une chose est sûre, l’action de ce géant, son sacrifice surtout, me touchent énormément. Ils prouvent que l’empathie n’est pas réservée à l’homme et que les animaux, même les plus froids et les plus féroces, ceux dont on attend sans doute le moins, peuvent, dans certaines circonstances, se révéler bien humains.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire SevKerguelen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0