1 - 1 - Le bout de la foi

3 minutes de lecture

La petite allait enfin atteindre la sortie des ruines. Elle était certaine d’avoir semé le vieillard, et ne l’avait pas entendu partir à sa poursuite. Toutefois, quand elle s’autorisa enfin un regard en arrière, ce qu’elle vit lui fit tellement perdre ses moyens qu’elle trébucha dans la neige.

Elle s’appelait Lymfan. C’était une fille de rien du tout, un détail sur la course. Sa mort ne vexerait que l’émotion publique. Le désespoir fit place à l’acceptation, et elle ferma les yeux.

À cet instant précis, son visage dégageait un air de sagesse rare, comme on ne l’imagine que sur le visage de vieux ermites perdus dans les montagnes — c’était l’élément le plus surnaturel de cette scène. On aurait dit que Lymfan avait vécu mille ans, et rien dans cette mort prématurée ne lui semblait tragique.

Ce visage paisible était bien plus étonnant que les innombrables tentacules noirs et bouillonnants qui couraient sur le sol. Cette solennité mystique me semble plus invraisemblable, quand je l’évoque, que ces ombres animées qui se dressèrent devant elle, et se saisirent de la fillette avec autant de puissance que les anneaux de dix immenses serpents. Ces ténèbres s’agitaient comme une lave noire, un goudron vivant, mais leur contact sur la peau de la jeune fille était glacial. Elle frissonna, sans pour autant perdre son air impassible. Elles l’enveloppèrent ensuite tout à fait, la recouvrant de la tête aux pieds, sans même qu’elle ne se débatte — puis, le cocon noir fut happé en arrière, et traversa les ruines en un instant, pour recracher la petite aux pieds d’Octaf.

Le vieillard l’attrapa alors, et la plaqua violemment contre le sol, allant jusqu’à s’asseoir sur elle pour éviter qu’elle ne s’enfuie à nouveau.

« Écoute-moi bien, gronda-t-il. Tu m’as déjà couté très cher, alors je ne te le demanderais gentiment qu’une seule fois. Lis-moi la dernière phrase écrite sur ce mur.

  • Vous êtes un désigné, cracha Lymfan avec autant de haine que si ce mot avait été le pire juron qu’elle connaissait.
  • Oui, en effet… Quel sens de la déduction !
  • Je ne lirais pas les Passages à un démon… Les désignés ne peuvent pas lire le pavi, c’est pour une bonne raison… ! Tuez-moi, si vous voulez : je ne trahirai jamais la Chimère…

Les yeux d’Octaf s’écarquillèrent de surprise. Ces phrases l’étonnaient, venant de la part d’une si petite fille. Les saintes femmes étaient généralement déjà des femmes, et peu de fillettes faisaient preuve d’une foi si indestructible. C’était bien sa chance — il avait fallu qu’il tombe sur une petite martyre.

C’était sur ce mur qu’était écrite la dernière information qui lui manquait, il en était certain. Et le temps pressait. C’était la seule solution, la seule…

  • Petite idiote… Tu ne comprends pas de quoi tu parles.

Lymfan ne vit pas les ombres qui jaillirent près de ses pieds, se levant de terre comme des êtres vivants informe. Mais, quelques instants plus tard, elle les sentit percer la chair de ses mollets, et s’y loger en tortillant comme d’épais vers froid. Ses hurlements retentirent loin dans les ruines — ils semblaient d’autant plus intenses que la neige étouffait les sons alentour. Au moment précis où les ombres qui lui rongeaient les jambes allaient atteindre ses os, le vieil homme leva sa main, et elles se volatilisèrent instantanément.

  • Lis-moi la dernière phrase écrite sur ce mur, répéta-t-il.

La petite fille était en larme, et ses gémissements de douleur émurent Octaf — il ne prenait aucun plaisir à torturer cette enfant. Pourtant… Il n’avait pas le choix. Il n’avait plus le choix. Sa foi à lui était, elle aussi, indestructible.

La petite fille allait répondre. Même moi, j’ignore ce qu’elle était sur le point de prononcer ; en analysant ses sentiments, je perçois de nombreuses émotions contradictoires, et il semble que Lymfan ne savait pas ce qu’elle allait dire. Or, avant qu’elle ne parle, « Ils » arrivèrent.

Notes du Premier Registre

Le Registre estime qu’il faut en moyenne 40 années à une personne d’intelligence moyenne pour apprendre à déchiffrer le pavi. Certains le considèrent comme un alphabet saint et mystique, une magie divine, et d’autres comme une arme redoutable, un instrument de blasphème. Le Registre estime quant à lui qu’il s’agit d’une science, qui fut apportée aux hommes par Gabriel, le prophète principal du Culte de la Chimère.

Les prêtres de ce culte sont les seuls à pouvoir lire et « Écouter » le pavi. On les appelle des « maestros ». Ils professent une foi très différente de celles des autres peuples : en effet, là-bas, les désignés sont perçus comme des êtres maudits par Dieu, qui ne méritent rien d’autre que la mort et l’enfer.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Sofiane Cherfi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0