Souvenir du Mythe

3 minutes de lecture

  • Souvenir du Mythe

Il y a un peu plus de huits siècles,

Un Inferné appelé “le Roi Squelette” règne sur le Helga’la. Immortel, il est vieux d’un millénaire de crimes et de perversion. Ses sujets le détestent, mais les révoltes sont rares: C’est un être aux facultés divines, et d’une cruauté sans mesure. A cette époque, Gabriel n’a pas enseigné le pavi aux Kymériens; la musique n’a pas encore été découverte, et les hommes du nord ne connaissent aucun moyen de lutter contre les désignés.

Un jour, ce despote s’en prend à une famille de mataris, pour divertir sa cour. Les mataris sont considérés comme des sous-hommes: ni blanc, ni noir, ils sont méprisé des deux races. Il tue le père, et fait des femmes ses compagnes; Mais il épargne le fils, qu’il juge faible et efféminé. Le jeune matari, bien que de constitution fragile, tente de sauver sa mère et ses sœurs, mais le Roi Squelette déjoue son plan sans difficulté.

Hilare, il attache le jeune homme à un pilier, au cœur même de son palais, et le laisse à la merci des regards narquois de sa cour, avec pour but de le laisser mourir de faim et de soif. Le matari est hué, défiguré par des projectiles, on lui urine dessus, et un soir, des ivrognes vont jusqu’à lui briser les jambes.

Pendant huit jours et huit nuits, le jeune homme endure le supplice des rires et des larmes. Puis, son corps l’abandonne. Sur le point de mourir, il a une dernière pensée pour sa mère, condamnée à passer le reste de sa vie dans le lit de l’assassin. Et il regrette son impuissance. Au fond du reste de conscience que les privations ne lui ont pas totalement arrachées, il formule un Voeu: Il souhaite être plus fort, dans sa prochaine vie, non pas pour imposer sa loi, comme le roi squelette, mais pour protéger ses proches. Son impuissance le dégoûte: Seul le pouvoir offre la liberté, et le Roi Squelette n’est jamais que du bon côté de la roue; Il Souhaite le pouvoir.

La Chimère apparaît, en plein jour, au beau milieu du palais du roi. La grande place du Roi Squelette passe alors des débauches au tumulte.

Le Roi, qui L’a déjà vue, et ressens Sa présence, est pris d’un élan de panique et s’enfuit de la ville. Il pense qu’Elle est revenue pour lui. Mais la Chimère l’ignore. Elle s’approche du jeune homme, et le pique à la gorge.

Aussitôt, la nature de mortel du jeune homme s’évanouit. Il ne ressent plus la faim, ni la soif. Mais, au fond de lui, dans le jardin intime de son essence, une puissance neuve vient d’éclore. Il voit par delà les cimes et les apparences; sent à la fois l’odeur des neiges et des plages. Il entend distinctement le pas des fourmis, à cents kilomètres de là, les mouvements des nuages, et la course effrenée du Roi Noir tentant de fuir son destin.

Un mouvement, et il est devant le fuyard. Celui-ci veut lutter - Mais la Chimère a exaucé le vœu du jeune homme, et en a fait un être suprême; Elle n’a pas donné de limite à son pouvoir. Seul un inferné peut en tuer un autre. Il écrase le roi, fontaine d’ossements, et libère le pays du joug du tyran.

Les nobles du royaume, reconnaissants, veulent lui offrir la couronne. Il est désormais un Inferné, un Dieu parmi les hommes - Mais le jeune immortel refuse, écoeuré par l’opportunisme de ceux qui riaient de son supplice quelques instants plus tôt. La Chimère lui a donné l’invincibilité, et une puissance sans limite. Mais elle lui a aussi infligé sa malédiction; Il n’est plus capable d’aimer les hommes, tout comme les hommes sont incapables d’aimer les insectes. Son cœur ne reconnaît pas sa mère et sa sœur, ni le nom qu’elles utilisaient pour l’appeler. Il entend tout, il voit tout, mais tout l’ennuie.

Il lance un dernier regard vers la terre, et tend l’oreille pour entendre une dernière fois le battement de cœur de chaque habitant du monde. Puis, il disparaît.

On raconte qu’il s’est réfugié dans les cieux. Qu’il vit seul, sur l’Autre lune, et qu’il observe le monde. Beaucoup lui vouent encore un culte aujourd’hui. Il est considéré par de nombreux peuples comme un dieu salvateur, et le nom qu’on lui a donné est “Extellar”.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Sofiane Cherfi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0