1 - 3 - Lorsqu'elle

Une minute de lecture

  • Lorsqu’elle

Lorsque l’Autre Lune passa dans les cieux de Séclielle, un silence surnaturel couvrit la ville. Des dizaines de milliers d’yeux étaient rivés vers l’astre, et tous retenaient leur souffle; Lorsqu’elle passa dans les cieux de Ma’ek, le vacarme des acclamations des mataris en délire devant l’astre mystique réveillèrent les poissons sur des dizaines de kilomètres à la ronde. Les Kymériens fanatisés adressèrent des prières à la Chimère; Les mataris sauvages, eux, dansèrent pour impressionner leur propre dieu, Extellar, qui était censé vivre sur l’Autre Lune.

Lorsqu’elle passa au-dessus de Lymfan, la petite fille était cachée dans une ruelle miteuse d’un quartier totalement déserté, et pleurait à chaudes larmes en la regardant s'éloigner avec le souvenir. Pour oublier la peine, elle se répéta la phrase de la foi: “La Chimère est le seul Dieu, et Gabriel fut son messager”... Lorsqu’elle passa au-dessus d’Aeqa, il ne leva la tête qu’un instant, trop occupé à fixer le crâne de ses yeux révulsés, en se demandant pour la première fois à quelle divinité ce crâne avait bien pu appartenir. Pendant ce temps, son épouse admirait l’astre avec sa fille, en regrettant que son époux ne soit plus capable de la regarder avec elle.

Les voyageurs du grand Sud qui la voyaient passer au dessus de leur navire de commerce s’exclamaient d'émerveillement avec la même candeur que les enfants qui la voyaient pour la première fois; Les anciens savouraient sa vision avec tant de délice qu’ils sentaient leurs os revivre, leurs articulations s’affermir et leur peau se réchauffer.

Et pourtant, lorsqu’elle passa dans la nuit ce jour-là

, aucune de ces âmes ne se doutait que c’était la dernière fois que passerait l’Autre Lune.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Sofiane Cherfi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0