★

3 minutes de lecture

Le phare le surplombait de toute sa hauteur. Il trônait sur un promontoire rocheux, au bout d’une jetée composée de pierres moussues. Abandonnée depuis des années, la tour ne diffusait plus aucune lumière. Eliah imaginait la berge et les flots sombres éclairés par le feu ardent, brûlant au sommet. Le mécanisme de rotation résonnait encore à ses oreilles. Ce lent mouvement l’avait hypnotisé de nombreuses fois durant son enfance.

En réalité, seules les ténèbres l’encerclaient. Il tressaillit. Ce lieu étrange ne lui rappelait que des mauvais souvenirs. Mais il avait été irrémédiablement attiré ici. Pendant de longues minutes, il était resté à l’abri des arbres, en amont, à observer les fenêtres béantes et le lierre dévorant la façade. Les battements effrénés de son cœur contrastaient avec la quiétude de la nature autour de lui ; le bruissement des feuilles, le ressac incessant, les animaux nocturnes dans les fourrées.

D’un pas mécanique, un peu traînant, il s’approcha, sans poser un pied sur la digue rocailleuse. Ses prunelles brunes ne quittèrent pas une seule fois l’édifice.

Il hésita à pénétrer à l’intérieur. La peur l’en empêcha. Se trouver à quelques mètres de la tour lui créait déjà des frissons glacés dans la nuque. La structure, vieille et fragile, pouvait s’effondrer à tout instant. Quel prétexte pratique. Il savait que les cauchemars reviendraient de plus belle. Il avait l’impression de ne plus être libre de ses mouvements, que seul le phare comptait dans son esprit. Il redoutait de rester coincé ainsi pour le restant de ses jours.

En venant jusqu’ici, il avait espéré trouver des réponses à ses questions, peut-être même un indice sur cet événement de sa jeunesse. Mais il ne pouvait pas y entrer, c’était au-dessus de ses forces. Il sentait presque ses cicatrices le brûler, alors qu’elles ne le faisaient plus souffrir depuis des années.

Soudain, le jeune homme s’ébroua et pivota sur lui-même, comme étonné d’être sur la plage. Il rejoignit les fourrés bordant le sable, afin de retrouver un semblant de protection. Il n’aimait pas cette posture vulnérable, exposée. Il craignait qu’un Îlien ne l’ait repéré. Ce n’était pas le moment pour être dans la lune.

Ce n’était jamais le bon moment pour ça.

Enfin à couvert, il fit volte-face. Fugace impression d’être épié. La berge était vide, éclairée par la lune, déjà haute dans le ciel, sans aucun nuage pour la dissimuler. Il lança un regard mauvais à la bâtisse et reprit son chemin en trottinant, malgré ses jambes lourdes et douloureuses.

Des sentiments contradictoires bataillaient en lui. La déception de ne pas avoir ravivé des souvenirs. Le soulagement de fuir.

Lorsqu’il était plus jeune et qu’il songeait à cet endroit, une colère froide montait en lui. A présent, il ne restait plus qu’un vague sentiment de tristesse et d’injustice, bien que parfois, le ressentiment grondait encore dans les tréfonds de son esprit. La fureur dévastatrice avait été remplacée depuis bien longtemps par l’abandon et la résignation.

Il eut toutefois un pincement au cœur en pensant à sa sœur. Ses parents n’avaient jamais voulu qu’il voit le corps. Il avait néanmoins désobéi durant la veillée funèbre. Il s’était glissé dans la salle, encore vide, et avait soulevé le tissu qui enveloppait le corps de sa jumelle. Un drap la recouvrait, pour éviter une vision d’horreur à ceux venus la pleurer. Eliah avait eu un hoquet de stupeur, et cette image l’avait accompagné, ponctuant ses longues nuits de cauchemars. S’en rappeler lui provoqua un frisson d’horreur. Le cadavre avait été calciné, seul restait un amas noir, recroquevillé sur lui-même. Il n’avait pas pu reconnaître Isahora.

Douze ans plus tard, il se tourna une dernière fois vers le phare. Il s’attendait presque à découvrir le fantôme de sa sœur et sursauta, prêt à défaillir. Toujours cette même plage vide. Il devinait pourtant une présence invisible, tapie dans l’ombre. Il pressa le pas, la poitrine enserrée par un étau. Il devait mettre le plus de distance possible entre lui et ce lieu maudit.

Ensuite se cacher. Mais surtout quitter l’Île.

Malgré ses souvenirs flous, Eliah pouvait clairement définir ces derniers jours comme étant les pires de sa vie.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Krysten ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0