la Mort d'Osiris

Une minute de lecture

La fébrilité retombée, Seth regarda longuement le cadavre qui gisait devant lui.

On ne pouvait pas vraiment appeler ça un cadavre tant il ne restait rien du corps coupé en morceaux. Ses yeux, même sans lumière, avaient toujours le même regard plat qui remplissait Seth d'amertume. Seth ne ressentait aucune culpabilité, mais tous ceux qui le voyaient sentaient qu'il était sur la défensive. Pourquoi ne régnerait-il pas, n'était-il pas de la même auguste lignée qu'Osiris ?

Il se faisait appeler dieu de l'ordre, mais sous son règne le désert était devenu un capharnaüm où les mortels traînaient leurs bétail, leurs tentes, où le silence serein des dunes était brisé par leurs beuglements pathéthiques.

Seth, lui, n'avait jamais renié le chaos dont il tirait son ascendant. L'ordre n'était qu'un moment pour le chaos de reprendre son souffle, et ça, tous ceux qui avaient vécu dans le désert le savaient.

La rage des tempêtes de sable était la révolte qui déchirait les étendards du monde des hommes, si orgueuilleux, si fiers de leur remparts éphémères contre la seule vérité qui soit. Inéluctable, implacable, invincible.

Il ressentit une pointe de plaisir à troubler les eaux calmes et incolores du Nil, à les ternir du sang des morts. L'estime qu'Osiris s'était créé chez les dieux et chez les hommes, son image de roi juste et pacifique, tout cela ne valait rien contre un seul coup de Seth.

Maintenant que son cadavre flottait sur le Nil, il se rendit compte que rien d'autre que la vision de sa silhouette s'éloignant lentement sur les flots n'aurait pu guérir sa jalousie.

***

Le défi des mots imposés est vraiment chouette, et cette histoire a été l'occasion de continuer la série d'histoires sur la mythologie égyptienne. Pour ceux qui ne connaissent pas le mythe : Dans la mythologie égyptienne, c'est le dieu Seth qui tue son frère aîné, Osiris. Motivé par la jalousie et le désir d'usurper le trône d'Égypte, Seth piège Osiris dans un coffre et le noie. Cette action fait de Seth le symbole du chaos, contrairement à Osiris qui est l'emblème de l'ordre.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Esya Faraj ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0