59 minutes avant le réveillon 

2 minutes de lecture

24 décembre 2023, 18h01. Mes invités arrivent dans moins d’une heure, et c’est une catastrophe.

Je sais que Tête d’Ange, Mimi la Joyeuse et le Balafré (son nouveau Jules, à ce qu’on dit) seront ponctuels, comme à chaque fois. Les autres, moins. Alors au turbin, et fissa.

18h16. SMS d’André la Pince : « Tu t’souviens bien que j'suis allergique au fruits de mer au moins ? » Non Dédé, je suis pas ta daronne, hein. À la poubelle, huitres, bulots et langoustines. Le foie gras suffira.

Attends : c’est pas Jo le cannibale qu’était devenu végan ? Ah bah non. Ça ne peut pas être lui. Peut-être Bob le Fortiche. Ou P’tit Futé ? Au pire, je leur prépare un velouté de butternut à la coriandre fraîche façon Jenny de Saigon.

Merde. La coriandre. Beaucoup détestent ça. Question de génétique, il paraît. C’est Loulou doigts-de-fée qui m’a raconté ça quand on a fait le casse de la Caisse d’Épargne de Bobigny. Un as du perçage de coffre celui-là, mais alors quelle pipelette.

Un coup d'œil à la Patek-Phillippe en or gris que je me suis offerte grâce au coup du Casino de Ouistreham m’apprend qu’il est déjà 18h33. Tant pis, on se passera d’entrée.

Je sue à grosses gouttes sur la dinde tout en la badigeonnant de beurre. Je balance les marrons dans le plat comme Raymond le Turc ses poings dans les poulets lors de notre cavale en 94, et j’enfourne le tout à 180 degrés.

18h47. Coup de fil de l’avocat de Gros Luc. Libération conditionnelle annulée, pour avoir agressé son codétenu avec … une grille de barbecue ?! Mais qui va jouer le rôle du tonton réac' de la soirée ?

Je vérifie que je n’ai pas oublié le claquos fermier de Toxique Mado pour le plateau de fromage, puis sors la bûche glacée du congélateur à l’avance, comme me l’a conseillé la vendeuse d’un « Bah ! Évidemment ! » quand je le lui ai demandé. Si elle savait que c’est moi qui ai piégé le noël 85 des Siciliens de Montmartre en mettant une demi-livre de plastic dans leur bûche, elle aurait moins fait sa pimbêche, la mère farine.

18h59. On sonne à la porte. Ponctuels, je vous avais dit.

« Monsieur Bianchi ? Daniel Bianchi, dit Maboule Dan ? Inspecteur Garnier, de la Crim’ »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Zantrop ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0