Jeudi 10 février

Une minute de lecture

Une aberration mathématique… Spéciale dédicace @Nicodico@

On dirait presque la chronique "le vrai du faux" de RadioFrance ...

La croissance (du PIB – le Produit Intérieur Brut) de la France a chuté de 8% en 2020 et progressé de 7% en 2021. La chute est bien évidemment due à la pandémie de Covid et au ralentissement de l’économie, due entre autres, aux confinements répétés.

La reprise économique, soutenue (faut bien le reconnaître) par le « quoi qu’il en coûte » du gouvernement explique cette hausse de 7% observée en 2021.

En revanche, quand le ministre raconte que le PIB est revenu à son niveau d’avant la pandémie, c’est une aberration mathématique :

Supposons que le PIB fin 2019 était de 100 (ça aurait pu être 1000, 2000 ou n’importe quoi, on s’en fout)

En 2020, baisse du PIB de 8%, celui-ci devient donc 100x (100-8)/100 soit donc 92.

Si en 2021, le PIB augmente de 7% (croissance du PIB de 7%), celui-ci devient :

92x(100+7)/100, ce qui donne 98,44 donc pas 100…

Pour que le PIB revienne au niveau d’avant la pandémie, il aurait fallu une croissance de 8,7%.

(92x(100+8,7)/100 = 100)

Le PIB n’est donc pas revenu à sa valeur d’avant Covid, même avec une croissance de 7% en 2021.

CQFD

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Fred Larsen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0