Coup de gueule du vendredi 25 mars

Une minute de lecture

Je suis sûr que ces "coups de gueule" vous avaient manqué...

Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous conseille un article du Canard Enchainé de ce mercredi 23 mars. Celui-ci concerne les subventions gouvernementales pour la relocalisation de la fabrication des "médicaments stratégiques" en France et en Europe.

Vous vous en souvenez sans doute, qu'au plus fort de la pandémie en 2020, on avait découvert que les anti-fièvre (de mémoire) mais aussi les analgésiques puissants comme ceux à base de curare (indispensable pour faire des intubation de patients en réanimation) n'étaient plus fabriqués en France ni en Europe et que nous étions dépendants de l'Inde (et d'autres pays à bas coût de production) pour tous ces médicaments indispensables. Le type des médicaments, c'est de mémoire, ne m'en veuillez pas si je ne suis pas très précis, je ne suis pas du domaine...

Pour relocaliser, l'Etat français subventionne les entreprises afin qu'elles rapatrient leur production sur le sol français. Oh suprise, le Canard enchainé révèle dans cet article que les laboratoires Servier (ceux qui ont été condamnés dans l'affaire du Médiator) et qui ont un "modeste chiffre d'affaires" de 4,7 milliards d'euros en 2021, allaient toucher une jolie subvention de 800 000 euros pour relocaliser. Là où la pilule est difficile à avaler (pour des médicaments, notez la blague...), c'est que cette subvention concerne 5 médicaments et que sur ces 5 médicaments, deux sont jugés sans effets, voire même dangereux par la Haute Autorité de Santé. C'est pour ça que l'article du Canard s'intitule "des bénéfices bien cachets"...

Je vous conseille vivement la lecture de cet article édifiant...

PS : je n'ai pas d'action dans ce journal ni aucun intérêt à ce que ses ventes augmentent.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Fred Larsen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0