la proportionnelle

4 minutes de lecture

Voilà une question qu'elle est bonne, pas vrai ?

Voilà une demande légitime de tous les partis, dits « minoritaires » et dont la représentativité n'est pas à la hauteur dans les différentes institutions. On peut être contre les idées de certain(e)s mais il faut aussi leur reconnaître le droit d'être représentés à la hauteur de ce qu'ils représentent (je sais, la tournure est lourde... alors si vous avez des idées pour l'alléger, je suis preneur) réellement en pourcentage dans la population, lors des dernières élections.

Sinon, on en est à la situation actuelle, d'une « élite » qui gouverne ce pays sans rendre de compte à personne pendant 5 ans, d'une espèce d'entre soi entre les représentants des « grands partis » (quand on voir leurs scores réels lors du premier tour, on pourrait presque parler de « micro-partis » en fait) sans tenir compte de la réalité du pays. Pas étonnant que « les gens » semblent se désintéresser de la politique non ? Et qu'ils préfèrent les actions "type gilets jaunes" ou manifestations pour se faire entendre. Normal, ils ne se sentent pas représentés dans nos institutions. Ils prennent les moyens d'expression qui leur restent.

Alors quoi ? On élit l’Assemblée nationale à la proportionnelle ? On refait le même « bordel » que sous la 4ème république avec un gouvernement tous les 6 mois ? Là, pour le coup, pas certain qu’on gagne au change… Sachant qu’en plus, avec les enjeux climatiques, il faudrait prendre des décisions sur 5, voire 10 ou 20 ans. Ce n’est pas en changeant de gouvernement tous les 6 mois (au mieux, il y en a qui ont tenu 12 jours sous la 4ème république) qu’on va travailler sur le long terme.

Bon, dilemme impossible à résoudre alors ? C’est là que j’ai eu une idée… lumineuse, tout en me demandant pourquoi personne ne l’avait eue avant moi. Je suis loin d’être un génie, encore moins un constitutionnaliste alors pourquoi personne n’y a pensé (enfin ça a sans doute été pensé mais personne n’en parle, pas un article sur Google quand on fait la recherche) ? De parle-t-il donc, me direz-vous ? C’est vrai que jusqu’à maintenant, je tourne autour du pot. Eh bien on va y plonger la tête la première dans ce pot.

Il y a plusieurs personnes qui se demandent depuis un certain temps, à quoi sert le Sénat. Certes, il fait partie de la représentation nationale, il représente (sur-représente, c’est avéré) principalement les campagnes. A priori tous les députés rêvent de finir leur carrière politique comme sénateur (c’est cool, calme, tranquille, on est élu pour 6 ans sans faire campagne quasiment, pas de meeting ni rien puisque ce sont les grands électeurs qui participent à ces élections). Pour vous dire sa représentativité : la majorité au Sénat est dirigée par un parti qui a fait moins de 5% de voix au second tour et je crois bien que le second parti en termes de sièges dans cette vénérable assemblée n’a même pas fait 2%.

Alors que faire avec ce « merdier » ? C’est là qu’intervient mon idée (enfin, je n’en suis pas propriétaire, je ne demanderai pas de droits d’auteur, c’est cadeau… ma contribution au débat démocratique dirons-nous) : et si on élisait le Sénat à la proportionnelle intégrale ? On en profiterait pour réduire le nombre de sénateurs, 200 ça me semble pas mal parce que ça permettrait aux partis représentant 0,5% des voix d’être aussi représentés. Dans le principe législatif français, les lois font la navette entre assemblée, Sénat puis c’est l’Assemblée qui a le dernier mot. On ne bloquerait pas ainsi le fonctionnement du pays. Cela dit, le Sénat peut aussi proposer des lois et il y a une commission mixte Assemblée-sénat qui travaille sur les textes legislatifs. Mais, et c’est là que ça serait intéressant (je pense), on aurait enfin un endroit qui serait une image de la France, enfin… Et il n’y aurait sans doute pas que des cadres, professeurs, médecins ou membres des professions libérales dans nos représentants. Il faudrait bien sûr que les différents partis respectent la parité (1 femme-1 homme-1 femme…. Oui, carrément en commençant par une femme pour tous les partis, faut en profiter pour innover non ?). Cette proportionnelle serait nationale bien sûr, pas d’arrangement local ou de proportionnelle départementale avec 3-4 élus à départager. Non, non, un scrutin comme aux européennes par exemple, mais national. Une liste nationale pour chaque parti. Certes, il y aurait les inévitables farfelus (la politique, c’est une chose sérieuse gnagnagnagnagna…). Mais est-ce que même eux, s’ils faisaient plus de 0,5%, ne devraient pas être représentés ? La richesse de la France, c'est aussi sa « farfelusité » (c’est joli ça, non ?).

Evidemment, il faudrait réfléchir au niveau de la constitution sur le rôle du président du Sénat. En effet, actuellement, en cas de décès du Président de la République c’est lui qui assure l’intérim… Il faudrait sans doute changer ça en mettant à sa place le premier ministre (mais gaffe en cas de cohabitation – bon en même temps avec tous les mandats à 5 ans, il y a peu de chances) ou le président de l’Assemblée nationale. Mais ce sont là des « détails » que je laisse avec joie aux juristes et autres constitutionnalistes…

J’attends vos réactions mes amis, allez, polémiquons… il est temps de se réveiller maintenant que ces foutues élections sont passées, non ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Fred Larsen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0