Mon projet. . .

2 minutes de lecture

Je fixe ma soeur jumelle avec incrédulité, puis lui demande :

- Comment ça, tu participes au concours ?

- Comme toi, je vais présenter mon projet professionnel pour espérer recevoir un financement de la part de l'université.

- Le concours commence dans moins d'une heure et tu n'as même pas préparé de projet. . .

- C'est ce que tu crois, rétorque-t-elle avec un air de défi, mais rassure-toi : j'ai parfaitement réfléchi et je suis prête.

- Si tu le dis. . . répondé-je sans conviction en prenant une autre bouchée de mon repas.

- Prête pour tout à l'heure ? me demande ma meilleure amie en s'installant à côté de moi.

- Prête, Acacia, affirmé-je avec un sourire.

- Je te souhaîte bonne chance, ajoute une voix masculine.

Je tourne la tête sur la droite pour faire face à un jeune homme brun, qui m'adresse un chaleureux sourire. Je sens le rouge me monter aux joues, tandis que je lui réponds timidement :

- Merci, Ariste.

Comme son nom l'indique, c'est le meilleur garçon qu'il m'ait été donné de rencontrer : beau, gentil, intelligent. . . Je me suis laissée charmer par ses nombreuses qualités et compte bien profiter de ma prestation pour l'impressionner.

- Et moi ? Personne ne me demande si je suis prête ou ne me souhaîte bonne chance ? se vexe la jeune femme nous faisant face.

- Oh ! Tu participes aussi au concours, Vanessa ? s'étonne Acacia.

- Oui. J'étais si occupée à me préparer que je me suis inscrite au dernier moment.

- Tu aurais pu commencer par t'inscrire, remarque notre camarade de promotion en piquant sa fourchette dans ses légumes.

- Je ne voulais pas réserver une place sans m'assurer que tout soit parfait, se justifie-t-elle.

- Bonne chance à toutes les deux, dans ce cas, nous souhaitent-ils en choeur.

Nous leur sourions en retour et finissons de déjeuner en discutant tranquillement de sujets et d'autres.

*

Assis dans l'amphithéâtre, nous écoutons nos camarades s'étant inscrits au concours présenter leurs projets. Les idées sont intéressantes, mais je constate avec fierté qu'aucune n'égale la mienne. En plus, ce n'est pas que le projet en soit qui doit être pertinent : la présentation aussi. Vu la sélectivité de cette compétition, chaque mot mal choisi, chaque hésitation ou erreur est un billet direct pour l'élimination, mais je reste confiante : je me suis préparée pendant des heures chaque jour depuis mon inscription pour m'assurer d'être parfaite au moment de mon passage. Tout a été calculé. Rien ne peut m'empêcher d'atteindre la victoire et de réaliser mon rêve.

Ma soeur monte sur l'estrade. Je la suis du regard en levant un sourcil. Je suis curieuse de voir ce qu'elle va présenter. Pour une fois qu'elle n'a pas eu besoin de mon aide pour préparer un travail. . .

Elle branche sa clé USB sur l'ordinateur et expose son diaporama, puis prend la parole. Je reste abasourdie. Bouche bée, je l'écoute nous présenter ses explications. Je la fixe avec un regard incrédule pendant qu'elle effectue à chaque fois le bon mouvement pour illustrer ses propos. J'ai l'impression de me voir, non seulement parce que nous avons les mêmes traits fins, les mêmes longs cheveux brun foncé et les mêmes iris verts, mais aussi et surtout parce que c'est mon projet qu'elle est en train de présenter !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Ystorienne Histoire ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0