13. La pique bourse

12 minutes de lecture

Helgrimm s'assit et commença à boire son café. Son hôte ne semblait pas en forme - pas du tout en forme -, une tonne de documents l'entourait alors qu'il se tenait effondré sur le sol.

Helgrimm soupira :

- Tu ne pourrais pas t'endormir dans ton lit ? Il ne faut pas t'étonner si tu te brises quelque chose.
-...en quoi tu devrais me donner des ordres ?
- Tiens, tu étais réveillé ?
- Bien sûr, tu me prends pour qui ?!

Helgrimm soupira de plus belle.

- Tu n'es pas humain, dit-il exaspéré.
- Si tu parles de ces choses faibles et ignorantes alors c'est clair que je ne suis pas humain, répondit son hôte.
- Et avec Jäger, tu ne t'améliores pas...
- Je vois pas ce que tu lui reproches.
- Tu es déjà un monstre alors un monstre de plus, ça commence à faire un peu beaucoup.
- Et tu fais quoi de mon Mirage ?
- C'est sûrement le seul être raisonnable parmi vous trois.

Helgrimm vit son hôte chanceler et s'effondrer une nouvelle fois sur le tapis de vieux papiers, emporté par la déesse du sommeil. Il soupira et s’approcha de la silhouette étendue sur le sol. Il passa un bras sous le corps et le hissa sur ses épaules.

Une douleur lui irradia le dos. Bon sang ! Il fallait vraiment qu’il arrête ça ! Ce n’était plus de son âge !

Il regarda la jeune personne respirant bruyamment sur le lit. Il n’avait pas fini de ce faire du souci.

- Si je ne peux supporter deux monstres, commença Helgrimm, alors comment pourrai-je maîtriser ceux qui vont arriver...

Metalicana se retourna.

Des rires enfantins, une silhouette qui tournait sur elle-même, des piliers d'argents. Elle ne parvint pas à en distinguer plus que sa vue se troubla.

Licana était de retour dans le grand salon du manoir, la foule de nobles se dissipa alors que les gitans rangeaient tout leurs instruments.

Complètement déboussolée elle chercha Levira du regard, elle la trouva à une table remplie de sucreries - que Kem s'était empressé de dévorer - en train de discuter avec le vicomte Dreyden. Elle s'approcha de petit groupe et avant même qu'elle ait pu prononcer un mot, Levira l'agrippa par le bras :

- Mais au fait je ne vous ai pas encore présenté Mlle, vicomte ?
- Je n'ai malheureusement pas encore eu ce plaisir, Mlle ? répondit le vicomte.
- Licana Silverius, répondit la fille-dragon.
- Un bien beau prénom si vous me permettez, Mlle Licana, dit le vicomte d'un sourire enjôleur.

Licana toisa l'homme du regard tel que de minuscules éclairs émerger de ses yeux.

- Et bien il se trouve que non, je ne vous le permets pas, dit-elle.

Levira sentit l'agressivité dans les paroles de son amie et profita de la table à longue nappe qui les séparait du vicomte pour donner un coup de pieds discret mais violent à Licana. Kem sentit une douleur fulgurante à la patte tandis que sa maîtresse se retint de grogner de douleur. Metalicana lâcha un petit ricanement accompagnant un rictus de cruauté et souleva un pan de sa robe, révélant une tache grise brillante sur sa jambe.

- Ça fait mal de frapper contre du mercure ? demanda Licana dans un murmure avec une ironie mal - très mal - cachée.

Levira grogna et s'empressa de reprendre son sourire adorable devant le vicomte. Celui-ci, gêné par la remarque de la fille-dragon et par son insensibilité envers le son charme, déclara embarrassé :

- Inutile de faire un tel regard à votre amie Miss Baskerville. Il est normal pour une jeune fille bien éduquée de ne se laisser approcher de trop près par un homme.
- Je vous prie de m'excuser, dit Levira, Licana n'est que depuis très peu de temps au sommet de la cour...
- Pourquoi c'est toi qui devrais t'excuser ?! rétorqua Licana, scandalisée.
- Maintenant je suis vraiment désolée mais nous devons vous quitter, déclara la jeune duchesse au vicomte.
- Pourquoi tu t'exc...

Licana n'eut pas le temps de finir sa phrase qu'elle fut entraînée par Kem le chat et sa maîtresse exaspérée.

Une fois arrivée assez loin de la foule Levira en profita pour sermonner Metalicana :

- Mais pourquoi tu dis toujours ce qu'il ne faut surtout pas dire et à un vicomte en plus !
- Je ne fais que dire la vérité ! rétorqua Licana.
- Aah ça c'est sûr ! ajouta Kem en rigolant.
- C'est justement ça le problème ! commença Levy.
- Hein ?
- Ne jamais dire la vérité à la cour ! C'est la règle de survie n°1 ! continua la jeune fille.
- Mentir sur son identité, garder ses remarques pour soi...vous avez des fêtes de la franchise ou ça se passe toujours comme ça ?
- Tu n'imagines pas ! La cour c'est le plus gros nid aux mensonges qui existe !
- Je vois ça !
- Et à propos de l'illusion des gitans ? demanda Kem.
- Une illusion ? demanda Licana intriguée.
- C'est pour ça que je t'ai dis qu'il fallait absolument qu'on s'y rende, expliqua Levy, les gitans viennent de Grinz, le pays marchand. Leur musique n'est pas seulement belle, elle envoie l'esprit des gens au plus profond de leur âme, ainsi les hommes revivent leurs souvenirs ou bien leurs désirs. Si je t'y ai emmenée ce n’est pas seulement parce que c'est génial mais c'est aussi parce que tu aurais pu te souvenir de quelque chose. Il s'est passé quoi ?
-…j'ai bien eu un souvenir, dit Licana dépitée, mais il est beaucoup trop flou...
- Peut-être devriez-vous chercher autre part...

Le petit groupe se retourna en sursaut.

La femme indienne se tenait devant eux, son sourire doux arborant son visage caramel. Elle était vraiment belle.

- Excusez-moi Mlles, mais j'ai cru entendre que vous chercher une chose perdue depuis bien des millénaires.

Les deux jeunes filles ainsi que le Mirage se figèrent : elles avaient en effet parler de retrouver les souvenirs de Metalicana, mais jamais elles n'avaient mentionné le fait que cela faisait douze mille ans qu'elle les avait perdus.

La gitane s'approcha et glissa à l'oreille du dragon de mercure :

- Celui qui sait tout n'est pas forcément mauvais. Mais cela ne veut pas dire qu'il est bon. Ce sera à toi de choisir.

La gitane salua la jeune duchesse et son Mirage puis s'en alla sous les regards intrigués du trio.

Levira baissa la tête : cette représentation était sa dernière - et première - carte, il fallait reprendre tout depuis le début. Les deux filles quittèrent la salle et se rendirent dans la chambre de Levira.

- Retour à la case départ, déclara Kem en s'affalant sur le lit, on a pas trouvé un seul souvenir de Metalicana et de ce fait on a toujours aucune piste sur la fillette d'Ymir.
- Du coup on fait quoi ? demanda Licana.
- Puisque les idées objectives ne donnent rien, on va creuser dans l'abstrait, proposa Levy.
- Ce qui veut dire...
- Ce qui veut ma chère Licana que tu vas apprendre le métier de Chapardeur, dit Levy.
- Non seulement je dois apprendre à me retenir de frapper ces abrutis de bourgeois, mais en plus je dois bosser ?!
- Au point où on en est...
- Je suis déjà déprimée pas la peine d'en rajouter Kem, déclara Levira, mais bon si tu es liée à cette fillette d'Ymir tu dois sûrement avoir vécu une partie de ta vie oubliée là-bas ?
- Possible, acquiesça Licana.
- Mais au fait...proposa Kem...si Helgrimm était tellement fou en évoquant cette fillette d'Ymir, c'est qu'elle doit avoir un intérêt énorme pour lui.
- Et ? demandèrent les deux jeunes filles en cœur.
- Ce type est No Humano. Qui plus est un Illusionniste. Cet homme défie toutes les lois du monde à lui seul. L'Energie défie toutes les lois du monde. Je vous signale quand même que malgré le fait que voir de la "magie" soit banal maintenant, ce n'est même pas censé exister. Bon que peut-on faire avec une illusion ?
- Rendre les choses plus jolies, proposa Licana.
- Provoquer des crises cardiaques, terrifier les gens et ainsi les forcer à avouer des choses, proposa alors Levy.
- Tes pensées sont aussi sinistres que ton visage innocent et adorable, cherchez l'incompréhension, rétorqua Licana.
- Pour une fois que je suis pas le seul à le penser, continua Kem, mais bref son pouvoir est fabuleux. Pourquoi voudrait-il d'une fillette à ce point ? Pour provoquer un tel désir elle doit être extrêmement puissante. Et puis étant donné les pistes qu'on a, la fillette d'Ymir et la fillette des souvenirs de Licana sont les même personnes. Or je ne sais pas vous mais j'ai rarement vu une fille qui vivait pendant douze mille ans.
- Donc il semblerait qu'on ait toucher le gros lot, déclara Levy, hors de question que je laisse passer ça !
- Est-ce qu'on demande l'avis de ceux qui tiennent à leur tête ?! hurla Kem.
- Sachant que tu tiens à ta tête, non ! Et maintenant direction le QG !

Levy et Licana marchaient le long du fleuve Temps, Licana avait coupé ses cheveux jusqu'à hauteur de la nuque et revêtu un bas court ample ainsi qu'une tunique courte noire. Ses sandales argentées claquaient le sol de marbre. Kem quant à lui avait décidé de ne pas venir sous prétexte que mourir trois fois en moins d’un semaine était inenvisageable pour lui.

Licana repensait à Sidoh et au message qui l'appelait à se rendre au Consistorium.

- C'est qui les Délateurs ? demanda-t-elle.
- Ce sont des personnes qui travaillent au Consistorium, répondit Levy, mais au fait où as-tu entendu ce nom ?
- Un homme avec des patins bizarres est venu transmettre un message à Sidoh, répondit Licana, il parlait "d'entendre le rapport des Délateurs".

Levy s'arrêta et déplia une carte avant de reprendre leur chemin. Une forme mi-losange mi-ovale couchée y était représentée, traversée horizontalement par une fine courbe bleue de la droite vers la gauche, de fines lignes se détachant d'elle pour silloner toute la forme. Au centre étaient délimitées deux cercles granuleux collés côte à côte, celui de gauche ayant un symbole écrit dessus et le second étant noir ténèbre. Le reste de la forme était délimitée en sept parties autour de ces deux cercles, sept partie de forme diverse mais de taille à peu près égales. Une partie de la forme était grisée en bas à gauche, et une petite forme ronde était située juste en dessous de la droite.

- Voici le Pays Perché autrement appelé Crya, expliqua Levy, étant donné qu'il n'y a pas de roi ou d'empereur le pouvoir appartient à une assemblée constituée des Sept Ducs : le Consistorium. Il y a sept grand ducs, continua-t-elle, le pays est donc découpé en sept grands territoires : c'est les sept duchés.
- Chaque duc gouverne donc son territoire ? demanda Licana.
- Oui, mais le pouvoir d'un duc n'est pas tout puissant : il a beau posséder son territoire il n'a pas le droit de le couper du reste du pays, ça reviendrait à une dictature. Il n'a pas non plus le droit d'en faire ce qu'il veut comme l'utiliser à des fins militaires. À la fin de chaque mois les ducs doivent faire un rapport sur la situation de leur territoire, niveau des récoltes, des impôts, de la santé, des dépenses publiques...Mais certains ducs profitaient un peu trop de leur statut pour faire quelques petites choses et autres magouilles, tout en disant au reste de l'assemblée que cela était faux. Alors le Consistorium a décrété que chaque ducs devrait engagé des Délateurs. Leur rôle est d'observer la situation des autres duchés dans les moindres détails et ensuite faire un rapport comple

- Ils délatent quoi, d'où leur nom j'imagine...
- Oui, chaque ducs a à ses cotés deux personnes pour gouverner : un Second propose plusieurs idées et s'occupe de l'intendance et une Bouche de la Vérité.
- Une Bouche de la vérité ?
- Tu connais cette légende ? demanda Levy. Il y avait une gravure sur un mur en pleine rue en forme de visage, la bouche était un trou, l'on disait que si tu mettais ta main dans la bouche du visage et que tu mentais, ta main se faisait avaler par le visage. En gros la Bouche de la Vérité est la personne qui retranscris les rapports de tout les Délateurs et les donnent au Second afin qu'il puisse les dire à haute voix devant tout le Consistorium.
- Pas mal ce système !...tiens...

- Quoi ?
- C'est quoi cette partie grisée du pays ?
- C'est la partie du pays qui s'est effondrée il y a vingt ans.
- Tout...TOUT ÇA !!!
- Eh oui...tout ça...

C'est de ta faute...

Levy se figea. Son cœur battait à tout allure. Encore cette voix. Faîtes la taire...Faîtes la taire bon sang...

- Levy ! Tu m'écoutes ?!

La voix sèche et brutale de Metalicana la ramena à la réalité.

- Pourquoi il y a neuf zones au lieu de sept sur la carte ?! Tu viens de me dire qu'il n'y a que sept ducs donc seulement sept zones !
- Dans cette zone, il y a l'Arène : le siège du Consistorium. Ce lieu est le siège politique et diplomatique il n'est donc sous aucune juridiction.
- Et la seconde zone aussi ?
- Celle là...c'est...c'est compliqué.
- Comment ça “compliqué” ? demanda Licana.
- Je t'ai dit que les dirigeants n'ont pas le droit de couper leurs territoires des autres et qu'ils ne pouvaient pas en faire ce qu'ils en veulent...Bah...Dans cette zone c'est le contraire...
- Hein ?! Ils peuvent ou ils peuvent pas ? Faut savoir !
- C'est le seul territoire qui n'est pas sous la juridiction du Consistorium. Aucun Délateurs ne va enquêter là-bas.
- Eh bah...ça doit être le bazar !
- Non.
- Comment ça non ? Il n'y a pas de dirigeant pourtant !
- J'ai dit que le Consistorium n'a aucune influence dedans, je n'ai jamais dit qu'il n'y a aucun dirigeant !
- Alors c'est qui le dirigeant ?
- Malgré mon statut de duchesse je ne l'ai jamais rencontré...d'ailleurs personne ne l'a jamais rencontré...tout ce que je sais c'est qu'il s'agit d'une lignée de comte...un comte pas très recommandable d'après les rumeurs...
- Il a fait quoi ?
- À ce qu'il paraît, il aurait fait quelques affaires douteuses avec des pays étrangers comme à Grashka. Et des affaires avec Grashka c'est pas vraiment rassurant.
- Ah bon ?
- Tout d'abord il y a Crya, puis à l'est il y a Grinz, l'Île Marchande. Puis ensuite il y a deux pays : le premier, au nord de Grinz, La Terre Promise, Raesch, et enfin au sud de Grinz, Grashka ou L'Empire. Il y a des tensions énormes entre ces deux empires. Des dizaines de guerre ont éclatées...non, plutôt des centaines...qui plus est l'empereur n'est pas vraiment connu pour sa sagesse...si tu vois ce que je veux dire...
- Des abrutis au pouvoir...faut croire que j'ai déjà vu ça avant parce que ça ne m'étonne pas du tout.
- Encore un pas de plus pour tes souvenirs, c'est très peu mais c'est tout de même ça.
- Ouais...Ce serait pas ça le QG par hasard ?

Levy leva la tête et vit l'énorme enseigne du QG Est. À force de se rendre ici, ses jambes la conduisait au QG sans avoir à réfléchir, par simple réflexe.

Levy acquiesça et entra en compagnie de celle qui allait devenir "la pique-bourse" comme on disait chez les Chapardeurs pour dire la nouvelle. L'ambiance était chaleureuse et incroyablement gaie contrairement à ce qu'avait imaginé Licana. Elle montrait tout les objets présent dans le bâtiment, questionnant Levy sur leur nature.

L'inscription dans le QG se passa sans problème et Licana reçut sa carte etherique.

Licana commanda alors une bière en même temps que son amie, mais celle-ci n'étant pas assez forte à son goût elle prit la bière d'Alan.

Noël appréciait déjà Licana malgré le peu de temps passé depuis leur rencontre, la jeune fille rayonnait de joie, c'était pour cela que Licana fut troublée par le regard malheureux que sa nouvelle amie lui montrait. Levy eut un mauvais pressentiment quand elle remarqua que ce n'était pas Metalicana que Noël fixait avec une telle expression mais Ryo qui se trouvait juste derrière elle. Ces yeux étaient froids et perçants, ils les fixaient avec une telle haine que Levira eut du mal à distinguer qui de Licana ou Noël était l'objet de cette fureur. Noël était bienveillante...même avec Ryo...personne n'en connaissait la raison mais toujours fidèle à sa conviction elle se leva et se dirigea vers le jeune homme au regard assassin.

Licana et Levy sortirent du QG : il était temps de se mettre au boulot.

Une fois sur Ymir, Levy apprit à Licana les bases de la "récolte" : viser au couteau, les points vitaux des créatures, les effets des plantes et aussi les endroits stratégiques où se regroupaient beaucoup de bêtes.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Jumistelle ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0