18. L'Holocauste du phénix

11 minutes de lecture

La lame de l'homme en pourpre s'enfonça dans le mur de la demeure où Levy s'était adossée. Elle resta calme, ce n'était pas la première fois qu'elle risquait la mort.

Elle essayait de comprendre comment les choses avaient-elles pût tourner ainsi.

Les musiques s'étaient succédées les unes après les autres, peu à peu le gros gratin de la classe haute s'était rassemblé sur la place. Levira avait cédé une danse au marquis de Guilt puis au vicomte de Zernero, puis à un jeune magicien de passage en ville. Le jeune homme n'avait pas de nom avait-il dit mais il s'était permis de glisser une drôle de petite carte dans les cheveux de la jeune duchesse. Cette carte portait son nom de scène : "Kid le deux de cœur". Il avait fallu beaucoup de patience à la jeune fille pour réussir à lui voler une danse, mais une fois le premier pas effectué il s'était pris au jeu à cœur joie, sa timidité envolée.

Licana s'était levée sur un air de piano inconnu...et pas seulement de Levira...compte tenu des murmures des aristocrates et de la surprise des citadins, la jeune fille avait bien deviné que cet air n'avait jamais existé auparavant. Seule Licana le connaissait, elle s'en souvenait donc cela devait être un de ses souvenirs. La fille-dragon s'était mise à danser, à virevolter dans les airs.

C'est alors que la danse du dragon engloutissait son esprit que le cauchemar avait commencé.

Des hommes vêtus de pourpre avait surgi de partout. Levira avait eut un soubresaut lorsqu'elle avait aperçut les lames scintillantes et leurs torches armées des flammes de Lucifer.

Levy profita de la stupeur de son agresseur pour sortir sa dague et la planta dans la jambe de l'homme en pourpre qui s'écroula dans une râle de douleur et de fureur. Kem mordait tout ceux qui osaient l'approcher de trop près et sa maîtresse espérait juste que le serpent en lequel Kem s'était changé n'était pas venimeux : elle ne voulait pas avoir de mort sur la conscience avec les problèmes qui surgissaient de toutes parts.

Levira songea à son amie. Licana était toujours en train de danser mais contrairement à ce qu'avait pensé la Chapardeuse, elle n'était pas du tout en danger. Peu importe le nombre de lames s'enfonçant dans son corps, celles-ci ne rencontraient que du liquide argenté, leurs possesseurs avaient beau s'acharner sur la fille-dragon ils finissaient par être effrayés par ce corps liquide et solide à la fois. Ils finirent par reculer et s'éloigner le plus possible de ce "démon" pour s'attaquer à d'autres malheureux laissant le dragon à sa danse infernale.

La tentative de meurtre ratée contre Metalicana avait bouleversé les hommes de pourpre. Levira l'avait remarqué. Elle prit son sourire le plus cruel et se dressa devant les assassins. Leurs visages pâlirent à l'instant où ils aperçurent le rictus de la jeune fille.

Évidemment après avoir vu un monstre au corps liquide, un peu de sang et un simple sourire suffisent à leur retourner l'estomac, pensa Levy.

Levy en profita pour couper le tendon du bras droit du premier assaillant, il lâcha son épée et s'effondra en grognant si fort qu'il se mordit la langue. Levira eut un peu mal pour l'homme de pourpre quand l'un des clones de celui-ci lui entoura la gorge de son bras musclé. La jeune fille eut juste le temps d'apercevoir le Mirage de l'homme et de lui écraser le queue. L'homme poussa un juron et sa prise se desserra. La jeune fille eut juste le temps de lui envoyer son coude dans la figure et d'attraper Kem par sa queue avant de filer.

Les rues étaient encore noires de monde à la simple différence que tous les habitants couraient dans tout les sens. Levira courait elle aussi. Néanmoins elle se sentit coupable d'abandonner son amie sur la grande place. Mais elle n'avait pas le choix. Elle devait fuir. Fuir ou mourir. À choisir elle préférait fuir...

Comme tu le fais toujours...

Levy sauta un battement de son cœur. Kem se tourna vers sa maîtresse qui s'était mise à trembler. Elle secoua la tête et se remit à courir comme une folle. Haletante, désespérée, terrorisée...terrorisée de ce quelle craignait de découvrir au boulevard.

Elle tourna les yeux. Aucune pensées claires ne lui vinrent à l'esprit pour décrire ce carnage. Seuls des mots. Sang. Chair. Tripes. Feu. Yeux vides. Mort. Meurtre. Boucherie. Carnage. Folie. Couteau. Peur. Sang. Corps. Têtes. Sang. Fuir.

Pourquoi détournes-tu le regard ?

Pour ne pas voir cette horreur voulut-elle répondre.

Tout ça c'est de ta faute...

Comment cela aurait-il put être de sa faute ? Elle se le demandait.

Parce que tu ne fais rien...

Mais elle ne pouvait rien faire !

Elle ne regarda pas les autres ruelles, d'ailleurs même l'avenue qu'elle dévalait aussi vite qu'une tempête lui paraissait floue et obscure.

Curieusement elle ne ressentit aucune fatigue malgré ses efforts qui la vidaient du peu de force qui lui restait. Elle avait mal au jambes pourtant elle ne le ressentait pas. Kem savait qu'elle n'empruntait pas la bonne route et lui hurlait de s'arrêter et de l'écouter. Les sons parvinrent aux oreilles de la jeune fille mais elle ne les entendit pas. Elle sentait ses jambes souffrantes mais ne les sentait pas. Elle entendait mais n'entendais pas. Elle voyait mais ne voyait pas. Sa tête n'était qu'un vide chaotique sans nom.

En un instant la Voix lui avait tout prit. Son corps. Son esprit. Son âme.

Pourquoi courait-elle déjà ?

Impossible de s'en souvenir. Elle avait oublié. De quoi avait-elle peur ? Aucune réponse. Levira ralentit peu à peu.

Elle ne savait pas pour quelle raison courait-elle, alors elle arrêta de courir. C'était le calme plat dans sa tête. Elle oubliait. Elle laissa sa mémoire partir emportées par les volutes de fumée. Il était tellement simple d'oublier...

Levira regarda le sol et tomba à genoux. Un homme en pourpre se dirigea lentement vers elle, la lame ensanglantée de son couteau aussi rouge que Gjavyr. Des chaîne brillaient à ses poignets. Elles tintaient.

L'homme au Mirage bulldog jubilait. Elle était là. Nightway était là, recroquevillée sur elle-même comme une enfant.

Son Mirage se transforma en tigre à la vue du manteau pourpre mais c'était peine perdue...il commençait déjà à disparaître. Sa silhouette apparut comme plus fluide, transparente, fantomatique et il avait du mal à tenir debout. Le Mirage bulldog se cacha derrière son maître, son ennemi avait beau être en mauvaise posture il n'était pas assez bête pour l'affronter sachant qu'il pouvait se transformer en salamandre à tout bout de champs.

Kem hurlait. Il suppliait sa maîtresse de reprendre ses esprits. Rien n'y fit. Lui qui était une partie d'elle-même il n'arrivait pas à la comprendre. Mais il entendait autre chose. Une autre voix. Elle non plus n'arrivait pas à se faire entendre. Kem plissa les yeux mais il ne vit rien. Pourtant une chose autre que Levira se tenait derrière lui. Il ne sut dire quoi. Mais il sut qu'elle aussi suppliait Levy de se relever.

L'homme au Mirage bulldog se rapprocha de plus en plus et décocha un coup violent d'épée sur Kem trop mal en point pour marcher, coup qui fit écho dans le corps de Levira lui arrachant un cri de douleur. La jeune fille pressa sa main tremblante sur son épaule tandis que son Mirage geignait de douleur. Levy essaya de l'appeler mais pas un seul son ne franchit ses lèvres. L'homme au Mirage bulldog s'approcha encore plus lançant son arme sur le tigre à l'agonie mais la lame ne rencontra rien...Kem disparut dans un hurlement, retournant au plus profond de l'âme de sa maîtresse...

Levira ne sentit rien. La disparition de son Mirage ne lui fit rien. Jusqu'à cet instant, jamais elle ne l'avait laissé disparaître. Jamais elle n'avait été seule. Maintenant elle comprenait. Son esprit se clarifia. Elle prit conscience de l'homme. De sa lame. De tout. De ce qui allait se passer. Maintenant, elle était vraiment seule. L'homme riait mais elle n'entendait rien. Elle était seule. Elle prit peur. Elle ne voulait pas mourir. Mais elle ne voulait pas non plus regarder la vie. La vie qui s'échappait à chaque hurlement. La vie qui s'échappa devant elle...Elle n'avait rien entendu...

Mais étrangement, la détonation, elle, avait réussi à résonner dans la tête de Levira.

L'homme au Mirage bulldog s'écroula sur le sol, les yeux vides, un trou rouge d'où coulait un petit ruisseau de sang en plein milieu du front.

Levira fixait la lame à ses pieds. Un frisson d'horreur et de terreur l'envahit.

La jeune fille tourna lentement la tête et aperçut le revolver gris à barillet à six coups. Un fin filet de brume s'échappait du canon et la main qui le tenait tremblait légèrement.

Levira était en larmes, la voix continuait de la harceler, résonant dans sa tête comme le glas. Ses yeux ne savaient plus où se tourner jusqu'à ce qu'ils se posent sur propriétaire du revolver. La jeune fille découvrit ces éternelles boucles noirs et cette silhouette ténébreuse.

Gil tremblait. Il posa ses yeux sur la jeune duchesse. Des yeux rougis et gonflés. Les veines de ses yeux ne faisant plus qu'un avec ses pupilles auparavant si belles et envoutantes. Les larmes coulaient à flots. Levira regarda le jeune Renard. Cet homme qui n'était que glace et sang semblait aussi effrayé qu'elle. Ses boucles noirs étaient emmêlées et sa respiration se faisait bruyante. Ses mains moites agrippaient son "Rapace gris".

Un autre homme en pourpre surgit de derrière une bâtisse. Gilbert tourna le pistolet et une nouvelle balle s'échappa du barillet. L'homme de pourpre baissa la tête comme si cela aurait pût lui éviter d'être touché, ce qui étrangement marcha et la balle se ficha dans le mur.

- Merde, grommela le duc.

Il pointa à nouveau le canon sur l'homme de pourpre et pressa la détente dans un cliquetis métallique pour seul bruit. Vide. Le jeune homme écarquilla les yeux avec horreur et chercha maladroitement mais rapidement des balles dans la poche de son manteau. Mais ce fut trop tard. L'homme arriva au niveau de la jeune duchesse, épée à la main...une épée de garde de l'Arène.

L'instinct de survie prit le dessus sur la folie et Levy écorcha la main de son agresseur d'un coup de dague. L'homme de pourpre - ou plutôt le Gladre ,comme on appelait les garde de l'Arène - fit sauter l'épée dans sa main gauche. Il la mania avec autant d'habilité que s'il avait l'arme à la main droite. Levy envoya sa lame, fendant les airs.

L'homme se baissa et d'un coup de poing envoya le poignard à terre. Il attrapa soudainement la gorge de Levira qui tomba à terre.

Levira en eut la respiration coupée et une douleur fulgurante lui traversa la gorge. L'homme resserra sa prise et leva son épée droit entre les yeux de la jeune fille.

- Vous qui offrez laissez moi vous rendre, dit-il dans une litanie.

Tout se passa en une fraction de seconde. Gil intensifia sa poigne sur son revolver et frappa le crâne du Gladre avec la crosse. Levira se redressa et riva les yeux vers son sauveur. Elle découvrit avec effroi les yeux argentés du jeune homme. Ceux-ci étaient furibonds, les foudres noirs qu'ils jetaient étaient quasiment palpables. Levira crût pendant un moment que c'était bel et bien un renard qui se tenait devant elle. Le Gladre releva la tête et tenta de revenir à la charge mais il n'eut pas le temps de faire le moindre geste que le canon du Rapace se plaqua sur son front. Le coup de feu partit et cette fois-ci atteint sa cible.

Le Gladre tomba sans un bruit laissant les deux jeunes gens effarés et silencieux.

La Voix brisa le silence et Levy redevint un fantôme.

Fais-le ! Fais le ! Agis !

La Voix se fit de plus en plus insistante. Levira revit la falaise. La falaise. La femme aux larmes d'encre. Les assassins. Toutes ces images. Ces images perdues dans l'oubli...Celles qui n'auraient jamais dû resurgir.

Levira se souvint. Elle hurla.

Gilbert ne savait que faire. La jeune Baskerville hurlait comme une folle. Ses yeux étaient remplis de larmes, sa voix déchirait les cieux, ses ongles s'enfonçaient dans sa chair, faisant couler le sang.

Impossible de dévier le regard. Cette vision lui était trop invraisemblable...insupportable...

Celle qui riait tout le temps, qui illuminait la nuit d'un de ses sourires usurpateurs était là. Agenouillée, en proie de la démence. Il n'arrivait toujours pas à accepter cette vision.

Levira hurlait et lui ne pouvait rien faire face à ce spectacle de désespoir. Jamais il n'avait réussi à s'imaginer une telle scène. Il le savait. Levira était humaine. Elle n'était pas une poupée de cire. Elle ne souriait pas à tout bout de chant tout comme elle ne pouvait pas ne posséder aucune pensée mesquine à son égard. Il savait qu'elle ne montrait pas le fond de ses pensées devant la foule. Elle avait des pensées secrètes, des gestes déplacés, des paroles mesquines qui n'apparaissaient qu'en certaines occasion. Il le savait. C'était juste normal. Juste...humain. C'était juste humain...

Mais même s'il imaginait le comportement de cette jeune fille mystérieuse jamais il ne lui était venu à l'esprit qu'elle puisse craquer d'une telle façon.

Gilbert se frappa la joue. Ce n'était pas le moment de penser. Il allait mourir s'il restait là. Et penser ne ferait qu'accélérer ce processus. Il ne pouvait pas se risquer à de telles réflexions alors qu'il était menacé. Les hommes de pourpre pouvaient surgir à n'importe quel moment. Il chercha un moyen pour calmer la Baskerville. Mais aucune de ses paroles ne l'atteignirent. Elle hurlait. Elle pleurait. Le jeune homme ne pouvait supporter cette vision.

Ses inquiétudes se révélèrent exactes. Sept hommes surgirent de la ruelle. Gil en abattu deux d'une balle dans la tête. Le troisième fut atteint au cœur et s'écroula. Gilbert se tourna vers un autre assaillant qui maniait aussi bien l'épée que lui son Rapace. Une erreur fatale dont il ne comprit la signification, même lorsqu'il vit le compagnon du dernier vider un flacon sur son cadavre.

Il se détourna du cadavre pour attaquer les deux derniers il ne voyait plus rien. Plus rien sinon cette vision incessante de Levira en proie des larmes et de la démence. Il ne vit pas non plus la lame lui traverser la poitrine.

L'homme dont la balle du Rapace avait percé le cœur était là. Bien vivant.

Le jeune homme sentit la chaleur de son sang s'échapper en même temps que le froid glacial de la lame.

Gil tomba à genoux. Ce n'était qu'au moment de mourir qu'il trouva le temps de penser. Une bien étrange pensée.

"Moi, mourir...Le corbeau meurt alors que les fauves se nourrissent de ses restes...L'ironie fait toujours très mal...Et merde..."

Gil fut le premier surpris lorsqu'il s'aperçut que son dernier regard fut pour Levira.

Elle le regardait, terrorisée, abattue. En fait Gil n'était même pas sûr qu'elle le regardait lui. Mais sans savoir pourquoi il était heureux de penser ainsi.

Il la regarda. Elle. Ses larmes. Ses doigts poisseux de sang. Elle. Elle et la femme derrière elle. La femme aux yeux sombres. Aux yeux pleurant l'encre...

Levira serrait ses draps de soie sur son petit corps. Kem dormait à point fermé sur son lit.

Elle tremblait. Elle revit Gilbert Greyfox. Le corps du jeune homme s'écrouler sur le sol en sang.

Levira se redressa, caressa son Mirage ronronnant lourdement.

Lentement, elle examina ses doigts...propres...puis les mots tracés avec le sang sur un morceau de tissu arraché...

"Fais que rien de tout cela n'ait lieu"

Tu as bien traîné pour m'écouter Levira...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Jumistelle ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0