La technologie n'apporte pas toujours le progrès - 1

Une minute de lecture

Une autre réalité derrière le merveilleux des technologies

En quoi l’essor des technologies, peut-il s’avérer néfaste pour notre société ? En rien, à première vue. La technologie est un domaine de connaissances, parmi d’autres. Son développement est forcément un encouragement pour de nouvelles innovations utiles au progrès. On peut prendre pour exemple, le développement de l’imagerie médicale, grâce à laquelle il devient plus facile de détecter des maladies, et donc de soigner.


Ne nous trompons pas de sujet. Les apports des développements technologiques restent indiscutables. Il ne faut pas cracher dans la soupe. L’exploitation d’un savoir est toujours ce qui permet d’accroître d’innombrables performances.


Mais, premier couac, le développement des technologies ne permet pas de répondre à des besoins urgents de la population. Le développement d’une industrie fortement axée sur des appareils gadgets semble ainsi en totale inadéquation avec la nécessité pour certaines familles de trouver des solutions pour régler des factures, se nourrir, se chauffer, voire se loger. Toute une frange de la population survit plus qu’elle ne vit. S’y ajoutent les problèmes psychologiques, mentaux, les comportements déviants, les maltraitances, les addictions, la solitude et parfois l’envie d’en finir avec la vie… En quoi, dans tous ces cas, les technologies peuvent-elles être un secours ?


Le high tech ne cesse d’époustoufler par ses performances et, nous pourrions dire pratiquement, par sa magie, mais derrière les murs de cet univers merveilleux, c’est un autre monde qui se révèle, gangréné par des problèmes de violence, d’incivilité, d’indigence, de harcèlements, de situations conflictuelles… Ce ne serait sans doute pas autant dérangeant si on ne considérait pas la technologie comme le plus beau fleuron du progrès social et si on ne recherchait pas dans ce domaine, toutes les solutions aux problèmes de société, notamment celles qui concernent le respect de l’environnement. Or, ce ne sont pas les progrès technologiques qui encourageront demain, par exemple, des piétons ou des automobilistes à ne pas jeter des papiers dans la rue !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire JEMA66 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0