04,10,2025, SOUVENIR
Ce matin j ai trouvé un sac par terre dans le champ.
De loin je croyais que c'était un animal, peut être blessé, une forme noire dans l'herbe que Nigelle (ma chienne) reniflait. Du coup je me suis approchée, j'ai constaté que c'était un sac de randonnée et l'ai ramassé.
Il y avait deux femmes, plus loin sur le banc du rucher, une aux longs cheveux châtains et l'autre aux cheveux courts blancs.
Si je les voyais, elles devaient me voir aussi. Comme elles ne se manifestaient pas, je suis retournée sur mon rocher, j'ai continué à faire courir les chiens avec la balle durant un bon moment en me disant que si le sac avait été à elles, elles seraient venues.
Mais non, alors je suis rentrée chez moi avec.
Il contenait : un assortiment de fruits secs, une tablette de chocolat à la menthe, une gourde dont j'ai juste senti le contenu, appparemment de l'eau, une paire de lunettes de soleil, un marron bien sec et un téléphone mobile, pas de documents d'identité.
Il y avait aussi une fiole de verre dont l'étiquette annonçait : « huile de Jérusalem ». Je ne connaissais pas alors j'ai demandé à Google qui m'a appris que cette huile servait à aider pour la prière. La véritable huile étant fabriquée en Israël. J'ai trouvé ça étrange, en raison des événements de guerre qui font rage depuis deux ans là-bas. Mais on en trouve aussi sur le site de vente chinois Temu. Cependant, j'avais la sensation que ce flacon ne venait pas de chez Temu.
J'ai réfléchi et je me suis dit que quand on perd un truc en marchant, en général, on retournes sur ses pas en cherchant et j'ai accroché le sac à la fenêtre de la cuisine au premier étage, bien en vue. Ainsi son ou sa propriétaire ne pourrait manquer de le voir.
J'étais en train de discuter avec le voisin par la fenêtre quand sont arrivées du chemin les deux femmes assises sur le banc. À la vue du sac à la fenêtre celle aux cheveux blancs s'est écrié en anglais : It's my bag ! Mais c'est mon sac, en le montrant du doigt avec une certaine fébrilité.
Alors je lui ai fait signe par geste que je voulais lui rendre et comme elle tendait les bras, je le lui ai lancé depuis en haut.
Elle avait l'air soulagée et un peu abasourdie. Elles sont parties de suite rapidement. Une s'est retournée pour faire signe au revoir, mais je ne saurais même pas dire laquelle. Faiblesse du témoignage humain...
Par contre, je me souvenais avoir déjà croisé la châtain hier, au rocher , elle avait eu un peu peur de mes chiens.
Y a un truc qui cloche. Juste une intuition.
Je comprends pas comment elle a pu perdre son sac en marchant et ne pas s en rendre compte.
Si je les revois , je leur parlerai, avec mon anglais à deux balles.
En tous cas ça pourrait faire un bon début d histoire...
« L'affaire du sac perdu. »
MAZARIAN, à Bugarach

Annotations