Chapitre 22 : des nuages à l'horizon

6 minutes de lecture

Le temps était encore chaud en cette fin du mois d'août et la terrasse était bondée lorsqu'elles s'approchèrent du restaurant.

- Attend moi dehors, je vais rentrer voir si Nathan travail aujourd'hui et lui demander si il reste de la place.

Restée au soleil, Édith consultait les suggestions du jour en attendant le retour de son amie. Lorsque Ingrid revint, elle était accompagnée d'un jeune homme,

- Il n'y a malheureusement plus de place, mais j'ai trouvé Nathan.

- Bonjour Nathan, je suis contente de rencontrer le copain Annabelle.

- Merci madame. Je n'ai pas beaucoup de temps mais je suis content de rencontrer l'amie d'Ingrid.

- Appel moi Édith, sinon j'aurai l'impression que tu t'adresses à ma mère, s’esclaffa-t-elle.

Les restaurants étant nombreux dans le vieux Lille, elles n'eurent pas à chercher longtemps avant de trouver une place en terrasse. Les jours de beaux temps étant limités dans le nord, chaque occasion était à saisir au moment où elle se présentait.

- Et bien, elle a bon goût ta fille s'exclama Édith lorsqu'elles s’essayèrent à un table près de la fenêtre. Un type d'homme trop sage pour moi, mais mignon.

- Il est poli et attentionné autant envers Annabelle qu'envers moi. Il a comprit qu'il avait intérêt à charmer aussi la mère, répondit-elle en souriant. Mais pas touche, Édith.

- Ne t'inquiète pas, je les préfère quand même un peu plus matures répondit-elle avec un clin d’œil.

- Ses parents louent un Airbnb à Wissant. C'est là qu'ils se sont rapprochés lorsque nous étions en Algarve. Je pourrais lui demander pour le louer un week-end le mois prochain pour que nous y allions toutes les deux, le temps est encore souvent agréable en septembre.

- Tu sais que je suis toujours partante pour ces week-ends entre copines. Mais n'avais-tu pas prévu de rejoindre Arturo à cette période ?

Un serveur s'approcha et leur demanda si il pouvait prendre leur commande. Comme elles avaient le menu sous les yeux et il ne leur fallu pas longtemps pour se décider. Et en attendant, comme souvent, elle commandèrent un apéritif et une carafe d'eau pour accompagner le repas.

- L'avantage de ne pas être dans le restaurant où travail Nathan, c'est que je vais pouvoir parler plus librement, repris Ingrid lorsque le serveur s'éloigna. Jean a fini par me répondre.

- Et ? …

- Tiens, on dirait que le serveur revient déjà avec nos apéritifs !

Comme à chaque fois, elles portèrent un toast au plaisir de passer un bon moment ensemble. Ingrid allait répondre aux interrogation de son amie lorsqu'elle entendit la messagerie de son smartphone.

Coucou mon ange, as tu passé une bonne journée ?

Bien mon cœur. J'ai aidé Édith a préparer son déménagement et nous sommes maintenant au restaurant.

Je te laisse alors. Profitez bien de la soirée.

- C'est Arturo, il nous souhaite un bon repas. On lui envoie une petite photo ?

Ingrid fit signe à un serveur et lui demanda de les photographier, ce qui faisait aussi partie de leurs « traditions » lorsqu'elles allaient au restaurant toutes les deux.

- Il est adorable, reprit-elle. Comme ses horaires sont beaucoup plus variables que les miens, c'est toujours lui qui m'envoie un petite message et il n'oublie jamais.

- Ça c'est gentil, et ça veut dire que tu es dans ses pensées tous les jours. Mais attention, si tu ne vas pas le rejoindre comme prévu, sa jolie assistante pourrait en profiter pour le consoler et te le piquer, insinua Édith pour reprendre la conversation là où elle s'était interrompue.

- Non ! Non. Elle est en couple avec Miguel…

- Tu te trompes, ils ne sont pas en couple. Arturo m'a même confié, le jour ou j'étais seule avec lui pendant que tu étais dans la salle de bain, qu'elle avait même de plus en plus envie de fonder une famille.

- Ça ne signifie pas pour autant qu'elle s'intéresse à son patron…

- Je ne sais pas ... Mais ce que je sais, c'est qu'il ne faut pas tenter le diable et que tu devrais retourner le voir comme prévu.

Essayant d'ignorer l'aiguillon de la jalousie qui venait de la frapper, Ingrid enchaîna sur les raisons qui l’empêchaient de s'absenter comme prévu.

- Jean m'a dit qu'il voulait que nous nous voyions pour parler de notre séparation. Il doit passer à Paris avant de prendre ses nouvelles fonctions en Roumanie. Il trouve qu'on ne met pas fin à dix-sept ans de vie commune sans prendre le temps d'en discuter autour d'une table. Et comme il ne connaît pas encore la date de son passage, il vaut mieux que je reste dans les environs.

- Peut-être qu'il va te demander de revivre avec lui maintenant qu'il change de pays.

- Je ne pense pas. Et cela ne m'intéresse plus. On s'est marié très jeunes car j'étais tombée enceinte d'Annabelle et je ne me suis pas vraiment posé des questions concernant les contraintes que seraient ma vie d'épouse d'ambassadeur. J'ai l'impression d'avoir joué un rôle pendant toutes ces années, que j'étais une comédienne dans un film que je n'aurai pas aimé regarder. Maintenant que je suis revenue en France, je ne veux plus quitter mon pays. Et, lorsque je suivais mon mari, je ne pouvais voir les membres de ma famille que quelques semaines par an, pendant les vacances. Mes parents vieillissent, j'ai envie de passer plus de temps avec eux.

- Peut-être que sa copine ne veut peut-être pas quitter le Brésil, toutes les femmes ne sont pas prêtes à tout quitter pour suivre un homme, surtout lorsque la destination est la Roumanie.

- Trop tard, je ne veux plus faire ce sacrifice non plus. Je veux bien changer de ville mais, je reste en France.

Le serveur déposa leurs plats et elles gouttèrent chacune le leur. Ingrid aimait tester de nouveaux mets, même si parfois elle se retrouvait avec des saveurs qu'elle n'appréciaient pas. Édith chosait des plats qui lui rappelaient les pays où elle avait vécu, surtout lorsqu'elle était dans un restaurant qui proposait de la cuisine du monde comme ce soir.

- Et bien moi, contrairement à toi, j'ai de plus en plus envie de repartir. A l'époque où je n'avais encore que Mathis, j'ai enseigné dans les petites classes et j'ai vu une offre à l’Île de la Réunion. Je pense que c'est le moment ou jamais puisque Théo doit, de toute façon, changer d'école. Quand il sera adolescent, il n'acceptera plus de me suivre. Mais je ne suis encore qu'au début des démarches ...

Pour essayer de ne pas se focaliser sur cette nouvelle qui l'attristait mais qui restait hypothétique, Ingrid lui proposa de consulter leur agenda et de choisir un week-end pour partir à Wissant, fin septembre où début octobre.

- Il ne me reste plus qu'à voir les disponibilités avec Nathan. Ce logement est assez spacieux et tu peux proposer à Théo de venir avec un copain de son ancienne école.

Faire des projets, comme si rien ne changeait, rassurait Ingrid.u'au début des démarches ...

Pour essayer de ne pas se focaliser sur cette nouvelle qui l'attristait mais qui restait hypothétique, Ingrid lui proposa de consulter leur agenda pour trouver un week-end de libre pour partir à Wissant, fin septembre où début octobre.

- Il ne me reste plus qu'à voir les disponibilités avec Nathan. Ce logement est assez spacieux et nous pouvons proposer à Théo de venir avec un ami pour l'aider à la transition avec sa nouvelle école.

Faire des projets comme si rien ne changeait rassurait Ingrid et Édith u'au début des démarches ...

Pour essayer de ne pas se focaliser sur cette nouvelle qui l'attristait mais qui restait hypothétique, Ingrid lui proposa de consulter leur agenda pour trouver un week-end de libre pour partir à Wissant, fin septembre où début octobre.

- Il ne me reste plus qu'à voir les disponibilités avec Nathan. Ce logement est assez spacieux et nous pouvons proposer à Théo de venir avec un ami pour l'aider à la transition avec sa nouvelle école.

Faire des projets comme si rien ne changeait rassurait Ingrid et Édith

Annotations

Vous aimez lire Chris Vlam ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0