Introduction
Au lever du jour, alors que mon tout premier café coulait encore, j'ai ouvert les volets de la cuisine pour contempler la météo.
Sous une voûte céleste d'un bleu azur, promesse d'une journée enchanteresse, j'ai été émerveillé de découvrir au cœur de mon jardin, d'ordinaire tapissé d'un gazon vert fluo, une petite tache rouge pâle.
En ce mois d'avril, il n'y a rien d'étonnant à voir les premières pâquerettes ou violettes pointer le bout de leur nez, mais cette fleur solitaire, plus grande que les autres, m'a immédiatement étonné.
Elle était encore jeune, mais fièrement dressée parmi les herbes fraîches et la rosée du matin. Je me suis approché, avide de découvrir celle qui avait eu la singulière audace de naître en plein milieu de mon terrain.
Par un heureux hasard, un oiseau avait dû ingérer une graine de cette plante quelques semaines auparavant et l'avait semée là où elle se trouvait maintenant. J'ai remercié le destin qui avait conduit cette fleur à pousser chez moi, sur ma pelouse immaculée, offrant une éclatante couleur toute de contraste.
Je l'ai reconnue tout de suite cette plante que j'affectionne depuis des lustres* pour sa douce et délicate senteur. Petite et encore frêle, elle se dressait sur une tige rigide, couronnée d'une douzaine de minuscules fleurs qui scintillaient devant les premiers rayons de soleil.
Une jacinthe, voilà qui qu'elle était, dans sa robe rouge pâle, encore en devenir, non encore parvenue à son apogée de forme et de couleur. Je l'ai contemplée, émerveillé, et elle a égayé ma journée sans même le savoir.
Elle m'a inspiré cette envie de vous conter l'histoire primitive de son origine sur notre Terre, cette histoire que j'ai toujours voulu raconter.
* Les lustres éclatants : https://www.scribay.com/text/578713359/les-lustres-eclatants
Annotations