Le mythe

2 minutes de lecture

« Amyclas, mon cher ami, laisse-moi t'offrir le récit de notre histoire depuis le début », dit Apollon avec une douceur émue à cet homme, le père de l'amour de sa vie.

« Il y a deux ans maintenant, j'ai eu la chance de rencontrer ton fils, une beauté incomparable, d'une délicatesse presque féminine. Je sais que tu comprends ce que je veux dire.

Au fil des mois, j'ai été témoin de sa croissance et j'ai souhaité l'emmener vers une passion commune pour le sport. Je voulais que son corps s'épanouisse et qu'il découvre la joie de l'effort, tout comme je l'avais fait.

Mais ce jour funeste, lors d'un de nos jeux de lancer de disque, Zéphyr, le dieu du vent, jaloux de notre amour, a soufflé avec violence sur l'objet, le faisant dévier de sa trajectoire et le projetant violemment sur la tête de ton fils. Il s'est effondré devant moi, Amyclas, je n'ai rien pu faire.

Tu sais, nous étions plus que des amants, nous étions des âmes sœurs. Nous partagions une passion commune, une connivence profonde et intense. Je sais qu'il ressentait la même chose que moi, qu'il me comprenait avec une empathie rare. Nous étions unis dans un amour pur et puissant, et je n'ai jamais cessé de l'aimer.

Je l'ai pris dans mes bras, j'ai tout fait pour le ranimer, mais il était trop tard. Il était parti rejoindre les étoiles, laissant un vide immense dans mon cœur. J'ai voulu lui offrir une dernière fois mon amour, ma passion, mon art. J'ai créé de son sang proupre infiltré dans la terre de notre contrée une fleur magnifique, éclatante de cette couleur qui le représente, qui nous représente. Je l'ai nommée HYAKINTHOS.

Amyclas, je te le promets, je ne suis pas responsable de sa mort. C'est un coup du destin, une cruauté du sort, mais aussi la jalousie d'un autre. Je veux que tu saches que ton fils était aimé de tout mon être, et que je l'aimerai toujours.

Sa beauté, son âme, son sourire resteront à jamais gravés dans mon cœur. »

Le père, ému aux larmes, comprit alors la profondeur de leur amour. Il sentit la sincérité et l'intensité de la douleur d'Apollon, et comprit que la fleur HYAKINTHOS était l'expression suprême de cet amour impossible.

...

Hyakinthos ou la jacinthe est devenue depuis cet épisode malheureux le symbole de l'amour tragique et du deuil inconsolable.

Le mythe de Hyakinthos a inspiré de nombreux artistes, écrivains et poètes au fil des siècles. Le célèbre poète grec Pindare a écrit une ode à la gloire du jeune homme, tandis que le peintre italien Caravage a représenté la mort de Hyakinthos dans l'une de ses célèbres toiles. Le mythe a également été adapté au théâtre, notamment dans la pièce "Hyacinthe et Apollon" de Jean de Rotrou.

Au-delà de sa portée artistique, le mythe de Hyakinthos est un symbole puissant de la fragilité de la vie humaine et de la force de l'amitié et de l'amour. Il rappelle que même les plus grands dieux de la mythologie grecque peuvent être touchés par la douleur et la tristesse, et que la beauté peut être éphémère.

...

Je suis heureux de vous avoir fait découvrir ce mythe au travers d'un défi. Désormais, vous aurez une autre perception de vos jacintes et du symbole amoureux qu'elles représentent.

Annotations

Vous aimez lire Dominique Eysse ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0