Une nouvelle vie
Après avoir appris cette grande nouvelle, je courus prévenir mes parents. En rentrant chez moi, je commençais déjà à préparer mes affaires, même si j’ai tout l’été pour ça, c’est sans doute l’excitation. J’avais tellement hâte, et en même temps je paniquais à l’idée de me retrouver loin de chez moi. C’est la première fois que je pars seule. J’ai le temps des vacances pour profiter le plus possible de ma famille et de mes amies, avant de partir pour Paris début septembre pour réaliser mon rêve. Les vacances sont passées tellement vite et demain, c’est déjà le départ. Il est prévu à 04h00 du matin car je dois y être pour 09h00. J’emporte avec moi tous mes habits, peluches, et le plus important, mes affaires de danse. Le lendemain, j'avais la jambe qui tremblait tout le long du trajet. Cela est dû à ma nervosité, mon angoisse et en même temps mon enthousiasme. Après tout, je vais revoir tout le monde aux prochaines vacances. La campagne va me manquer, mais j’ai quand même hâte d’y être. Ça va être un grand changement dans ma vie, mais je vais m’y donner à fond si je veux devenir une grande danseuse ! J’enfile mes écouteurs et la fatigue finit par prendre le dessus. Quand je me suis réveillée, on venait de franchir Paris. J'ai la tête collée à la vitre, c’est si grand ! Il y a des magasins partout ! Quand on arrive devant l’Opéra, je suis émue, j’ai les yeux remplis d’étoiles. « Je vais vraiment danser ici ? » Pensais-je. J’embrasse fort mes parents, les serre dans mes bras et leur dis au revoir. Je monte les escaliers qui mènent devant la porte et me dirige vers une femme qui me demande mon nom et prénom.
- Anaïs Morel, lui dis-je.
Elle me laissa passer. Je rentre dans le bâtiment et j’ai la sensation que je vais hurler de joie. On nous explique les règles de l'opéra, on nous intègre dans nos classes et ensuite on me présente à ma colocataire de chambre. L'emploi du temps nous est donné, le matin on a cours, et ensuite on passe nos après-midis à danser. Une visite de l'établissement s'en suit. On passe devant un tableau d'Anna Pavlova et je m'arrête pour admirer sa beauté quand soudain une voix s’adresse à moi.
- Tu la trouves jolie ? Sourit une femme.
- Oui, je la trouve magnifique. Elle me fait rêver ! Lui répondis-je émerveillé.
- Alors tu es au bon endroit, bienvenue à toi, dit-elle en repartant.
Après avoir visité, je me dirige vers ma chambre pour prendre mes marques. Je pose mes affaires et m’installe avant de débuter une conversation avec ma colocataire.
Elle est brune et a un style complètement différent du mien, malgré cela, elle est très gentille. Elle se prénomme Justine. Nous devenons très vite des pairs. Les premiers cours furent compliqués mais nous comprenons rapidement la méthodologie à avoir. Au bout de peu de temps, nous sommes devenus les meilleures de la classe. Mes pieds finissent rapidement avec des plaies et des ampoules partout.
Et cinq, six, sept et huit ! Attitude ! Ce sont les mots que nos professeures de danse classique nous disent chaque jour. Ces mots qui racontent une histoire et une passion.
Tous les vendredis soir, on a le droit de sortir et de profiter de notre soirée car, habituellement on a un couvre-feu à 22h00. « Il faut être en forme pour pouvoir danser », nous disent nos professeurs. C’est vrai, si on n’a pas assez de sommeil, on ne mémorise pas et on n’a pas la force musculaire suffisante pour danser correctement. De toute façon, il est très rare d’être encore éveillée à 22h00 car les journées sont si longues et épuisantes.
Ça va faire maintenant un an que je suis partie de ma campagne. Je reviens à chaque vacances scolaires pour retrouver ma famille, mais j’ai le sentiment d’être à peine installé, que je dois repartir immédiatement.
Aujourd’hui, un casting est organisé pour danser dans Casse Noisette. Je compte bien avoir un rôle, même petit, car il est rare pour une première année d’avoir un rôle et encore plus un rôle principal. Mais j’y crois, après tout, pourquoi pas moi !
Je rentre dans la salle et attends mon tour, après une attente qui me parut interminable, mon tour arrive enfin. Je me positionne et le début de la musique retentit. Je danse avec le sourire et le plaisir d’être présente. « Arabesque, grand jeté, pirouette, … », j’ai l’impression de voler. Quand je finis, le corps professoral m'applaudit. Je fais une révérence et retourne près des barres, à côté de Justine.
- Tu as été incroyable, me dit-elle.
Je la remercie et lui souhaite bon courage, car son tour arrive rapidement.
A la fin du casting, les professeurs demandent à me voir.
Je suis surprise mais approche.

Annotations
Versions