Texte 1 :Merci @Euge@pour l'enfant druide

5 minutes de lecture

Thème : l'accomplissement de soi

Proposition : comment s'épanouir et trouver sa place quand on est différent ?

Angle d'approche : Kniaz est une créature magique vouée à la protection des forêts. Sous l'impulsion de son maître, il prend sous sa protection un jeune garçon autiste possédant des pouvoirs magiques. Quand l'enfant grandit, le protecteur et son maître lui apprennent à maîtriser ses capacités pour sauver l'humanité d'un grand péril. L'enfant n'est pas le seul à être protégé. Une jeune fille, elle aussi différente des autres humains, est sauvée de justesse et élevée par les créatures magiques. Ensemble, ils construiront leur identité et apprendront à croire en eux. Chacun suivra une voie différente : brisée et abandonnée par les siens, Astrid se tournera vers la guerre tandis que, entouré d'amour et soutenu par sa mère, Moucha fera tout pour les sauver et faire entendre raison à son amie.

Choix de narration : j'ai choisi un je+passé+présent de narration. Le narrateur est le mentor du personnage principal et c'est de son point de vue que l'on voir grandir et se révéler le potentiel de l'enfant. Le point de vue de l'enfant n'est pas donné dans le roman. Le héro est autiste, et plus généralement, les enfants-druides représentent les enfants neuro-atypiques, souvent rejetés, seuls et incompris. Je n'ai pas l'intention de dévoiler leurs pensées mais la perception que nous pouvons avoir d'eux et la force qu'ils développent pour trouver leur place dans notre monde, qui est totalement incroyable et mystérieuse.

Les personnages :

- Le personnage principal est Jérémy. Il est appelé Moucha pendant presque tout le roman, à cause d'une incompréhension du narrateur qui a longtemps cru qu'il s'agissait de son vrai prénom. Il a dix ans au moment des faits, et quatorze ans dans le présent de narration. On n'en sait beaucoup sur lui, mais on ne le connaît pas vraiment. Ses pensées nous sont fermées. Il développe ses pouvoirs pendant la deuxième partie du roman et gagne en assurance. Plus il prend confiance en lui, plus il devient accessible au lecteur.

- Astrid est la deuxième enfant-druide. Plus âgée que Moucha, elle représente l'enfant brisé par sa différence. Elle est mutique, méfiante, mais possède une force incroyable. Autiste également, elle a souffert de sa vie parmi les humains et en porte les séquelles. Sa difficulté à ressentir de l'empathie et à comprendre le monde d'où elle vient en fait une candidate idéale pour le désir de vengeance des antagonistes.

- Liéchi (le Gardien) et Kniaz, sont tous deux des protecteurs de la forêt. Ils aiment prendre soin des enfant-druide et leur servir de mentor. Ils sont tous deux convaincu que Jérémy et Astrid auront le pouvoir de relier les humains à la magie et ainsi leur faire prendre conscience de la menace qu'ils représentent pour la nature. Ils aiment sincèrement les deux enfants et les voient tels qu'ils sont vraiment : des êtres riches, puissants, et au potentiel incroyable. Kiaz est le narrateur. Il est très attaché à Moucha et un des seuls survivants de la bataille finale (présent de narration).

- Bloud : le bras droit de Liéchi mais qui soutient la guerre. Il hait le manque de sensibilité des humains et fait tout pour favoriser un conflit et les détruire. Il hait Moucha. Il représente tout ce que Moucha ne comprend pas : la méchanceté, la violence et la haine. Astrid et lui ont en commun une profonde souffrance qu'ils n'arrivent pas à apaiser.

- Vikhr : le bras droit de la gardienne des airs. Il est l'instigateur de la haine et de la guerre. C'est le véritable méchant qui manipule Bloud et Astrid. Il prépare sa guerre depuis près de deux siècles. Il est le véritable père de Moucha (ce qu'on ne saura pas avant l'affrontement final entre lui et Moucha).

Scènes principales suivant un schéma actanciel :

  • Les créatures magiques se disputent au moment de la naissance de Jérémy pour savoir si il faut le laisser vivre. Ils sentent une puissance hors du commun chez lui et en ont peur. Finalement, le Gardien intervient et impose la survie de l'enfant et de sa mère.
  • Moucha grandit et rencontre une première fois Kniaz vers ses cinq ans. Kniaz lui apprend à mieux contrôler ses pensées et à ne pas pénétrer celles des autres. Il est impressionné par les capacités de Moucha. Jusque ses dix ou onze ans, il lui vient en aide deux autres fois pour échapper à des enfants qui le harcèlent.
  • Liéchi part sauver Astrid et l'arracher au monde des humains pour l'élever dans la forêt. Moucha les aperçoit brièvement. Bloud tente de révolter mais il est balayé par les pouvoirs d'Astrid (maîtrise des éclairs).
  • Jérémy part à la recherche d'Astrid. Sans s'en rendre compte, il utilise la magie à un niveau particulièrement élevé et provoque la colère de Bloud, qui l'attaque. Kniaz le défend. premier combat, Moucha est sauvé par le Gardien et Astrid. Bloud est battu par le Gardien et chassé. Kniaz, qui devait protéger Moucha et a échoué, est banni pour un an.
  • Kniaz se réfugie chez Rusalka, la gardienne de l'eau, de qui il est amoureux. Il apprend à renforcer ses pouvoirs chez elle puis, à la fin de son bannissement, fait le tour du monde magique pour trouver des alliés contre la guerre. Quand il revient, il reprend sa place auprès des enfants-druides.

(pas encore écrit à partir d'ici)

  • Kniaz et le Gardien entraînent les enfants à maîtriser leur pouvoir et leur apprennent bcp de choses sur la magie. Moucha utilise ses pouvoirs pour se faire accepter par les autres humains tandis qu'Astrid est de plus en plus froide et lointaine.
  • Astrid et Liéchi se disputent à cause des humains. Elle s'enfuit, furieuse. Deuxième combat, Astrid perd mais impressionne Kniaz par sa force. Elle est tellement puissante qu'elle arrive à se cacher aux yeux des Gardiens et disparaît plusieurs mois. Moucha est rongé d'inquiétude et d'incompréhension. Grâce à la magie, il se met à la recherche de son amie.
  • Astrid revient dans la forêt mais elle n'est pas seule. Vikhr est avec elle, tout comme Bloud et d'autres créatures qu'ils ont rallié à leur cause. Grosse bataille. Le camp des pacifistes est décimé, certains parviennent à s'enfuir, mais la plupart sont tués. Vikhr et Kniaz se battent et Kniaz est grièvement blessé. Vikhr tue Liéchi et Astrid dérobe un objet magique qui leur permettra de détruire les humains.
  • Moucha est coincé chez lui par Bloud qui détruit sa maison et tente de tuer sa mère. Il ne tue pas Moucha car Vikhr veut le garder en vie. Il l'empêche simplement de rejoindre la bataille.
  • Au moment de partir, Vikhr demande à Astrid de mettre le feu à la forêt. Bloud refuse, mais Astrid s'exécute. Ils partent.
  • Kniaz est seul face à sa défaite (présent de narration). Il est sur le point de mourir mais est sauvé de justesse par une ancienne amie qui avait été bannie. (les fameuses scènes qui coupent l'action en prologue, intermède et épilogue). Elle l'emmène dans le royaume des montagnes, région inhospitalière mais qui refuse la guerre pour préparer la revanche et sauver les humains.
  • Moucha et sa mère se sont échappé de leur maison en flamme et tente de rejoindre le cœur de la forêt. Ils arrivent au moment ou Kniaz et son amie s'apprêtent à partir et s'enfuient avec eux.

Et je croie qu'il faudra un tome deux !

Ma problématique : une fois arrivée à la fin de ce tome 1, mon je+passé a rattrapé mon présent de narration, et je n'ai pas du tout envie d'écrire un tome 2 au je+présent ! Je ne trouve pas de piste pour contourner ce problème.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Isabelle K. ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0