Chapitre 19 : Le temps des vérités ?

19 minutes de lecture

Terra Prima ; an 21 401.

Depuis un vaisseau, Zack observa cette astre qu'il découvrait pour la première fois. Des mégalopoles qui tapissant presque entièrement chaque continent. Malgré tout, il ne fut pas difficile d'y trouver le palais impérial parmi les immenses bâtiments occupant la planète. Un magnifique ouvrage, une citadelle d'argent semblant essayer de toucher les étoiles dans le ciel. Bien qu'il apprécie la découverte du berceau de l’humanité, la curiosité et le plaisir de la nouveauté ne suffisaient pas à faire retomber sa rage.

La flotte impériale débarqua sur l'astroport militaire le plus proche. Dans des navettes devant les conduire, le jeune homme se demandait encore comment il pourrait réaliser son objectif avec une telle surveillance. Ils furent escortés à l'intérieur du palais, au couloir somptueusement décoré de pierres précieuses, ainsi que des fresques représentant et retraçant l'histoire de l'empire. Ils continuèrent de parcourir les lieux, mais Zack savait très bien où ils se dirigeaient : la salle d’audience. Ils étaient convoqués par l'empereur, et le fait que Kyla le serre de plus en plus fort contre elle pour le calmer suffisait à lui confirmer que la rencontre se ferait.

Ils s'arrêtèrent devant une porte, derrière laquelle disparurent plusieurs hauts gradés de leur escorte. L'attente fut longue et pénible. S'ils faisaient ça pour gagner du temps en espérant que Zack se calme, ils s'étaient salement trompés. Le jeune homme s'en retrouvait juste hargneux tant sa patience avait été sollicitée. Il finir par craquer et essaya d'enfoncer la porte. Celle-ci s'ouvrit au même moment, le laissant s'écraser au sol comme un idiot. Kyla l'aida à se relever, mais au fond de lui, il savait qu'elle le faisait pour l'empêcher d'agir.

Lorsqu'ils arrivèrent dans la salle d’audience, Zack fut troublé malgré sa colère toujours intacte. On lui avait permis de conserver ses armes alors que ses intentions évidentes. Il ne comprenait pas pourquoi, et quand il posa la question, seuls les mots « ordres de l'empereur » lui furent transmis. Les ordres ? Il avait perdu la tête cet empereur de malheur ou il était juste stupide ? À moins qu'il n'ait envie d'en finir avec la vie. Sérieusement, s'il faisait ça, la vengeance de Zack n'aurait plus aucun sens, s'il rendait service à son ennemi. Ou peut-être qu'il était simplement...Sénile !

Voilà la première chose qu'il pensa lorsqu'il aperçut enfin celui qui avait si souvent occupé son esprit. Un vieil homme à l'air affaibli, aux cheveux et à la barbe blanche. Son âge avancé semblait plutôt implorer la mort que la craindre. Pouvait-il réellement considérer cela comme une vengeance ? Et merde ! Il était là, l'empereur face à lui. S'il ne le faisait pas maintenant, il n'aurait plus jamais une autre occasion. D'un geste vif, il sortit son blaster et le pointa sur le vieil homme. Les gardes régirent rapidement, s'interposant et braquant Zack immédiatement. Kyla s'en mêla, se plaçant entre lui et Zaran, le suppliant des yeux.

  • Assez ! Laissez-le faire !

Ces mots, prononcés avec tant de vigueur et d'autorité, venaient de l'empereur lui-même. Cela surprit tout le monde, même le jeune homme qui ne s'attendait ni à cette réponse, ni à voir sa cible si énergique à cause de son âge avancé. Tous baissèrent leurs armes et s’écartèrent, à l'exception de la rouquine bien qu'elle ne gênait plus le chemin d'un rayon laser entre son blaster et l'empereur. Zack ne désarma pas, mais son doigt resta bloqué au moment de tirer.

  • Tu hésites mon garçon ? Aurais-tu des doutes ?

  • Pas un seul ! Vous allez voir si j'hésite !

  • Tu ne sais vraiment pas mentir toi. Je vois bien que ton bras tremble, que ta main refuse d'aller jusqu'au bout. N'es-tu pas venue me tuer ? Alors fait-le mon garçon, qu'est-ce que tu attends ?

  • La ferme ! J'attends juste que vous me regardiez en face ! Que vous regardiez bien les conséquences de vos actes ! Et vous, pourquoi vouloir tant mourir ?

  • Mourir ? Qui te dit que c'est mon intention ? Je t'ai longtemps attendu mon garçon, mais pas pour cette raison. Je voulais te voir, te parler. Je sais très bien que tu ne tireras pas. Enfin pas avant que tu n’aies des réponses.

  • Des réponses ? Et à quoi je voudrai des réponses, hein ?

  • Aux questions, que j'imagine, te ronge l'esprit depuis tant d'années. Pourquoi ai-je détruit ta planète ? Fais exécuter ses habitants ? Ne me dis pas que tu n'as jamais voulu connaitre le passé, la vérité?

Zack resta sans voix. Ce moment, il l'avait attendu toute sa vie. Et pourtant, malgré sa haine toujours aussi forte, Zaran venait de faire vaciller son esprit et sa détermination en quelques secondes. En vrai il n'avait jamais cherché à savoir. Il était bien trop jeune à l'époque où sa planète fut détruite, trop jeune pour y trouver le moindre contexte ou une quelconque justification. Seul le massacre était présent dans sa mémoire. Mais cet homme devant lui voulait lui donner des réponses qu'il ne souhaitait pas ? Non, il tentait juste …

  • Vous essayez d'inventer des excuses pour vos actes ? Si je n'avais pas menacé votre vie, seriez-vous si bavard du passé ?

  • C'est donc vrai ce qu'on dit sur ton compte. Une vraie tête brûlée qui ne réfléchit pas beaucoup. Si tu l'avais fait, tu aurais compris. Tu serais déjà mort pour ton geste si je n'avais pas arrêté les gardes. Tu comprends, ça ? Je souhaite t'apporter des réponses parce que je le veux bien, alors que rien ne m'y oblige.

  • Pourquoi maintenant ? Qu'est-ce que ça va changer ?

  • Pourquoi maintenant ? Parce que je n'ai pas pu le faire avant. Ce bon Armin a mis longtemps à te retrouver. Quinze ans que j’attends ce moment.

  • Désolé, Majesté, j'ai eu beaucoup de mal à le retrouver, répondit Abel.

  • Majesté ? Combien de fois t'ai-je demandé de m'appeler Zaran ? Tu n'es plus un de mes officiers aujourd'hui. Juste un vieil ami.

  • Souvent, mais il est hors de question de le faire en public. Le protocole, le respect, tout, j'imagine que tu comprends.

  • Vous vous foutez de ma gueule ! Les coupa Zack. Après m'avoir si souvent dit que vous étiez opposé à mon désir de vengeance ? Maintenant, vous me dites que depuis le début, vous vous dirigiez ici pour moi ? C'est quoi cette embrouille ?

Zack était complètement perdu, sa cible était toujours en joug, mais il devenait de moins en moins capable de se décider à tirer. D'abord ce fut son corps, puis maintenant son esprit qui s'opposait à ce qu'il appuie sur la gâchette de son blaster. Il ne comprenait pas ce qui se tramait dans ce palais. Il en était persuadé pourtant. Toutes ces épreuves avaient pour but de conduire Kyla ici, saine et sauve. Pour quelle raison ? Il ne le savait pas, mais il pensait avoir les réponses. Alors, depuis quand le colis à livrer c'était devenu lui ? Plus il y réfléchissait, plus il commençait remettre les pièces du puzzle en place. Que le capitaine arrive à temps pour le sauver ? Tout sauf un hasard. Le fait qu'il connaisse si bien son passé ? Tellement évident désormais. Qu'on le fasse rester à bord ou qu'on s'assure qu'il arrive ici ? Il comprenait mieux pourquoi on l'avait laissé accompagner Kyla malgré la destination. Mais ce qui lui échappé toujours, pourquoi tout ça ?

  • Vous m'avez menti tout ce temps ? Vous m'aviez dit que vous m'aviez recruté dans votre équipage pour me former. Que c'était en tant que chasseur de prime que je rencontrerai l'empereur! Et maintenant, c'est devenu votre « mission » ?

  • Te mentir, gamin ? Moi ? J'ai fait tout ce que je t'ai dit. Je t'avais dit que tu aurais des chances de rencontrer l'empereur en restant dans mon équipage. N'est-ce pas le cas ? Je t'ai promis de e former au métier. N'est-ce pas arrivé ? Tu as même appris le boulot de mécanicien de bord. Alors, dis, petit Zack. Quand t'ai-je menti ?

  • Vous ne m'aviez pas dit que Terra prima était notre destination. Sinon, je n’aurai pas insisté autant sur vos choix que je trouvai étranges. Et puis je ne suis pas le seul à qui vous ayez menti.

  • Écrase gamin. Tu ne sais pas de quoi tu parles. Et non, je ne t'ai pas menti, c'est juste toi qui n'as pas su poser les bonnes questions.

  • Ha vraiment ? Et si on reparlait de Kyla, hein ? D'abord votre « esclave » à bord, puis membre d'équipage, toujours une version différente. Mais j'ai fini par comprendre, elle n'était qu'une mission, une marchandise à livrer pour vous. Si j'avais compris ça plus tôt, j'aurai plus facilement deviné que c'était aussi mon cas.

  • Mais merde, Zack, qu'est-ce que tu racontes ? Je suis une quoi ? T'es devenu fou ! Zazie, le capitaine, toutes nos aventures ! Ça serait juste pour m’amener ici ?

Comme l'avait deviné le jeune homme, sa pauvre camarde était dans l'ignorance de sa situation. Tout se décidé et se faisait dans son dos la concernant. Si Abel n'avait involontairement semé cet indice dans son esprit, en lui disant à quel point la vie de Kyla était importée, il n'aurait pas deviné. Le lui dire à elle ? Lui avouer ? Il venait de le faire, mais il ne put s'empêcher de penser qu'il aurait peut-être dû éviter ou le faire autrement. La rouquine le suppliait du regard. Elle souhaitait tant qu'il ait menti, qu'il se soit trompé. Devant le silence de Zack, elle finit par admettre la vérité. Kyla fondit en larme et explosa de colère contre le capitaine :

  • Je le crois pas ! Toutes ces années, je pensais que vous vous inquiétiez pour moi. Que j'étais l'une des vôtres ! Je m'en foutais d'être une esclave à bord ! J’étais heureuse ! Et tout ça, c'était faux ? Je croyais que Zazie m'aimait comme une sœur, alors qu'en fait elle aimait juste le fric que je pouvais lui rapporter !

  • Tu la fermes maintenant ! Coupa Abel. Tu ne sais rien, et Zack aussi. Et n'insulte pas la mémoire de Zazie !! Elle t'aimait, tu étais sa famille. Rien ne changera jamais ça.

  • Ha vraiment ? Alors c'est quoi la vérité ?

  • Ça, c'est moi qui vais te l'expliquer, intervint l'empereur.

Étrangement, Zack ne protesta pas devant le fait qu'on l'ait mis de côté, alors qu'il tenait toujours le vieil homme en joug. Non, malgré sa rancune tenace, il voulait lui aussi savoir. Kyla, qui était-elle exactement ? Pourquoi on la pourchassait ? Pourquoi on la protégeait ? L'empereur reprit la parole, devant une assemblée bien silencieuse et attentive.

  • Mais avant, dis-moi de quoi tu te souviens de ton, enfance ?

  • Mon enfance ? Comment voulait-vous que je m'en souvienne. C'était si loin si flou... Je me souviens juste de la première fois que j'ai été vendu avec ma mère... Enfin je crois que c'était elle, mais elle était muette et je n'ai jamais su.

  • Mais à cette époque, tu avais déjà six ans. Et cette femme n'a jamais été ta mère. Tu as créé ici. Tu n'as jamais eu de parents officiellement, juste des scientifiques t'ayant donné ton nom.

  • C'est impossible ! Vous vous moquez de moi ? Je serai né dans une cuve d'incubation ? Pourquoi ? Je comprends plus rien !!

  • Pour remplir une mission. L'esclavage, bien qu'interdit par moi, continue d'être un fléau qui ronge l'empire. Ton crâne contient un microprocesseur relié à tes nerfs optiques. Tout ce que tu as vécu, tout ce que tu as vu, tout est enregistré. Dès que nous te l'aurons retiré, nous aurons accès à tout.

  • Comment ça, "à tout" ?

L'empereur explosa de rire en voyant rougir Kyla. Zack, lui, comprenait bien mieux la situation que la principale concernée. Une mule, un appât, un sacrifice dont tout le monde se fichait. Tout le monde ? Non, l'équipage, lui se souciait d'elle. Et il réalisa enfin pourquoi Abel avait désigné la rouquine héritière de Zazie. La défunte artilleuse été la seule et unique famille de Kyla, et réciproquement. Cependant, un détail choquait Zack, le dérangeait.

  • Comment Kyla s'est retrouvé dans cette situation si vous l'aviez sous surveillance ?

  • Mon garçon, dès que tu es calme, tu es capable de poser les bonnes questions. Mais je suis surpris que tu t'intéresses à ça, et non à ton propre passé.

  • Et alors ? Je vous ai dit que je ne voulais pas savoir. Mais Kyla, elle a le droit à la vérité avant que je ne vous transforme en cadavre.

  • Kyla servait en effet à enquêter sur le trafic d'esclave, mais durant le processus, certains agents affectés à sa surveillance et à sa protection ont choisi de trahir l'empire pour de l'argent.

  • Et alors ? Si c'est vrai, ils auraient dû se débarrasser d'elle pour mettre fin à votre piège.

  • Et pourtant, non. Réfléchie bien mon garçon, tu crois que les types d'en face la jouent aussi solidaire et unis que ceux de Gamma 15 ? Non, ils voyaient Kyla un moyen de doubler leur concurrent. C'est ce qui les a perdus, à permit à Abel de retrouver Kyla, de monter un plan avec le capitaine du hollandais galactique pour doubler tout le monde à une vente aux enchères, et de la récupérer.

  • Et ensuite ? C'était juste ça votre plan, récupérer Kyla ?

  • La suite mon garçon, tu la connais mieux que moi je pense. L'équipage de la Licorne à héberger et protégé Kyla jusqu'ici.

  • Si c'était leur mission, vous vous êtes trompé de personnes de confiance. Ils en auront fait des détours.

Malgré le respect qu'il avait pour Abel, Zack ne pouvait s'empêcher d'avoir un avis critique concernant le fait d'avoir mis plus de trois ans à ramener Kyla sur Terra Prima. Sans ça, ils auraient pu éviter tant de mésaventures, tant de drame et de souffrance. Sans ça, Zazie serait encore parmis eux. Alors pourquoi ? Quel était l'intérêt ? Décidément, Zaran était bien l'homme que Zack s'était imaginé. Des erreurs coûtant des vies, des mauvais choix dont il se fichait des conséquences. Certes, sans ça, il n'aurait jamais croisé la route de Kyla. Mais la pauvre, elle avait tant souffert de toute cette situation. Leur rencontre en valait-elle vraiment un tel prix ? Et puis, pourquoi la rouquine ne se rebellait pas ? Depuis, tout à l'heure, elle restait muette, ne disait rien, s'écrasait. C'était elle la victime de toute cette histoire. Lui-même en bouillait de rage. Lui aussi ayant fait les frais des décisions de l'empereur, il voulut laisser exploser sa colère.

Kyla, pour la première fois, eut une réaction. Elle lui attrapa la main et la serra fort pour l'en dissuader. Bien qu'il ne comprenne pas ses motivations, il la connaissait suffisamment désormais pour savoir qu'elle avait ses raisons de le faire. Qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Sa réaction ne passa pourtant pas inaperçue aux yeux de Zaran. Celui-ci se mit à sourire.

  • Mon garçon, tu me déçois. Je pensais que tu aurais compris par toi-même. Tu crois vraiment que ce « détour » a échappé à ma vigilance ? Je connais plutôt bien l'homme à qui j'ai confié cette mission.

  • Si c'est le cas, où était l'intérêt de faire ça ?

  • Pour piéger ceux qui ont permis la disparition de Kyla. Le même groupe de mercenaire qui vous a poursuivi est le même que celui des anciens officiers impériaux ayant déserté pour s'enrichir de l'esclavage. Si on ne leur avait pas laissé une occasion de récupérer cette jeune femme, ils auraient tous fait disparaître les preuves de leur culpabilité.

  • Je crois que je commence à comprendre. Le timing de votre arrivée n'était pas une simple chance.

  • Non, en effet. Au même moment où l'on vous a secouru. On a parallèlement orchestré un gigantesque coup de filet dans tout l'empire. Les preuves entre nos mains, c'était la bonne occasion pour arrêter tous les coupables. Mais ce n'était pas la seule raison pour laquelle ces petits détours ont été faits.

  • Je ne vois pas l'autre.

  • Mais enfin, c'est évident. Toi. Aurais-tu déjà oublié que je t'ai fait rechercher ?

Zack afficha un air surpris. Certes, l'empereur le lui avait bien dit. Mais il était si concentré sur l'histoire Kyla, qu'il en oublia cette histoire. Il ne comprenait toujours pas, encore moins après avoir découvert cet homme si réfléchi, pourquoi il souhaitait le voir. Après tout, pourquoi Zaran tenait tant à rencontrer celui qui avait juré sa mort ? Cela restait illogique pour lui. À l'instar tout ce qu'il disait et de sa colère, il était désormais curieux de savoir. Sa main ne voulait toujours tirer malgré sa volonté de le faire. Peut-être que des réponses lui permettraient de comprendre plus facilement. Continuant de défier l'empereur du regard, il se contenta d'un signe de tête pour indiquer qu'il était prêt à l'écouter.

  • Mon garçon, je vais avant tout te demander ceci. Sais-tu au moins ce qu'est une « tueuse d'étoile » ?

Une question, c'était tout ce qu'il avait fallu à Zack pour que sa curiosité surpasse sa colère. Ce terme, il n'avait aucun souvenir d'en avoir déjà entendu parler. Et pourtant, cela lui semblait familier. Il avait l'impression de connaître une chose qui n'existait pas, car personne ne l'avait jamais évoqué, que ce soit au travers d'une discussion, d'un article de journal, ou d'un registre officiel sur les armes ou les rapports militaires. Cependant, il était bien incapable de répondre à cette question :

  • J'ignore de quoi vous voulez parler. Quel lien avec le massacre dont vous êtes responsable ? Vous croyez vraiment que cela va ramener toutes les victimes ?

  • Je n'ai pas dit ça. Mais je pense que tu ne comprends pas. Je veux que tu saches ce qu'il s'est vraiment passé à cette époque. Ensuite, libre à toi d'exprimer ta colère, et de tirer.

  • C'est pourtant simple, vous avez fait exterminer toute une planète sans le moindre remord, ni scrupule !

  • C'est faux, et il est temps que tu comprennes deux choses. Terra Delta 7 était ma planète, ma responsabilité. Ma famille y a vécu et a partagé son sort jusqu'à la fin. L'autre, est que je n'ai pas eu le choix. Cette « tueuse d'étoile » était une arme de destruction massive, capable de détruire une étoile et d'anéantir la vie de tout un système stellaire.

  • Et qui a la responsabilité des armes ? Hein ? Comment une telle arme aurait-elle pu voir le jour sans que vous n'en soyez responsable ?

  • Il est là le problème qui a conduit à une solution certes immonde et radicale, mais inévitable. Cette arme a été développée hors du contrôle et de la surveillance de l'empire. Une telle arme n'aurait jamais été autorisée sous mon règne, et il fallait que plus jamais un tel danger ne soit réalisable.

Sur le coup, Zack resta sans voix. Tout lui semblait nouveau, tout lui paraissait impossible. Une telle situation certes pouvait justifier une réponse forte. Il comprenait bien qu'une telle arme aurait pu détruire 10 à 20 fois la population de Terra Delta 7 en cas d'usage. Ça, il l'acceptait et n'avait pas de contradiction à apporter. Mais c'était quoi l'idée ? Comment exterminer la planète pouvait être la bonne réponse ? Cela n'avait aucun sens pour lui. Il aurait suffi d'arrêter les coupables, détruire les plans, et l'histoire aurait été réglée sans aller aussi loin.

  • Pourquoi ? Pourquoi une méthode si cruelle et meurtrière ? Pourquoi me le dire ici à moi ? Cette info n'avait jamais fuité, alors que je sache moi ne fera pas effacer le scandale ni changer l'opinion générale.

  • Parce que je n'avais pas le choix. Il fallait que jamais une telle arme n'existe. Arrêter les coupables et détruire les plans ? Impossible, car on avait aucune connaissance du nombre de responsable et d'élément. C'est la même raison pour laquelle j'ai préféré endosser le rôle du monstre et ne pas ébruiter mes motivations. Effacer toute possibilité de cette arme, ne pas redonner l'idée.

  • Et vous n'avez jamais pensé aux innocents qui en ont subi les conséquences ? J'ai perdu mon monde, ma famille, toute mon enfance et encore, moi j'ai eu la chance de survivre pour pouvoir venger les miens.

  • Ta famille ? Enfin on en arrive à la raison qui m'a poussé à te rechercher.

Ces mots, il ne pouvait pas les comprendre. En quoi lui, plus qu'un autre survivant ? Désormais c'était tout son corps qui était tétanisé. Il trouvait hypocrite que l'assassin de sa famille veuille le voir pour évoquer ses proches. Sa rage avait redoublé d'intensité, il en avait suffisamment entendu et il aurait volontiers tiré à cet instant si son bras ne l'avait pas contredit. Il n'arrivait plus à parler, à réfléchir. L'empereur, lui, n'avait pas fini de s'expliquer et il profita du mutisme du jeune homme.

  • Si tu te demandes pourquoi je souhaite discuter de ta famille, tu risques d'être surpris. Déjà, j'imagine que tu n'as que peu de souvenirs de tes parents. Mais tu dois savoir que c'est grâce à eux, qu'on a pu éviter la catastrophe d'une arme de destruction stellaire. Sans eux, c'est des centaines de milliards d'individus qui auraient risqué la mort.

  • Vous mentez ! Si c'était vrai, cela veut dire qu'ils auraient agi en sachant ce qui arriverait ! Je ne peux pas croire un tel scénario.

  • Et à ton avis, comment se fait-il que tu aies pu quitter la planète à temps ? Oui tes parents savaient, et ils ont choisi de se sacrifier, afin d'éviter que notre opération ne fuite. La seule chose qu'ils ne purent accepter, c'est de t'impliquer toi, leur fils. Ils ont prétexté un voyage d'apprentissage pour faire partir une navette avant la destruction de Terra Delta 7.

  • Comment pouvez-vous le savoir ? Vous connaissiez les gens de Delta 7 ?

  • Bien sûr, comme je te l'ai dit, je viens de cette planète, et comme je te l'ai dit, ma fille et mon genre y ont vécu. Et si tu n'as toujours pas compris, je parle de tes parents. Pourquoi t'avoir fait rechercher toi et pas un autre survivant ? Pour cette raison.

C'était impossible. Disait-il vraiment la vérité ? Non, c'était forcément une erreur. Il cherché une échappatoire. Il se savait pas assez convaincant pour éviter à son sort, et il tentait de bluffer ? Après tout, il ne restait aucun témoin pour prouver ses dires. Toute sa famille avait disparu. Toute ? Et s'il restait juste une personne, cela avait vraiment un goût amer si c'était vrai. Son pire, ennemie son grand... Son grand... ? A lui-même également, il n'arrivait pas à se le dire. Mais, il avait encore une question, une qu'il s'était souvent posée. Abel, il était la figure centrale dans son face à face avec l'empereur, et dans l'histoire de Kyla. Comment un chasseur de prime s'était retrouvé avec des responsabilités aussi grandes ? Quel était son intérêt à lui dans toute cette histoire ? Et puis, autre chose l'avait perturbé. À un moment, Zaran l'avait appelé Armin. Pourquoi ?

  • Si je suis vraiment votre petit-fils. Pourquoi avoir confié la mission de me retrouver à Abel, un chasseur de prime ? Pourquoi lui avoir confié à lui le sort de Kyla ?

  • Et pourquoi ne pas me le demander à moi directement ? intervint Abel. C'est de moi dont tu parles gamin.

  • Très bien, dans ce cas, vous allez être honnête avec moi. Pas de détour, pas d’omission de détail pour éviter de parler sans mentir pour autant. Qui êtes-vous réellement ? Pourquoi ne m'avoir rien dit concernant l'empereur ?

  • Premièrement, qu’est-ce que je ne t'ai pas dit ? Le lien entre toi est Zaran, j'avais promis de ne rien dire. C'était à lui de le faire. Pour le reste, c'est juste que tu n'as jamais demandé. Quand tu as su que je travaillais pour l'empereur à ma façon, et que je connaissais bien ton cas, as-tu cherché à en savoir plus ?

  • Moi ? Vu ma situation à bord de votre vaisseau, et la difficulté à obtenir des réponses sous prétexte que j’étais à vos ordres, ou que ce n'était pas le bon moment. Pourquoi aurais-je demandé ? Comment ?

  • Tu n'as même pas essayé. Tu ne peux donc pas me reprocher de n'avoir rien dit. Et à la question, qui suis-je réellement, je vais te le dire, mais tu n'aimeras pas la réponse. Je me nomme Armin Bélir. Si l'empereur a ordonné la frappe de ta planète, j'en fus le bras armé. J'étais l'amiral en chef de l'armada des exécuteurs impérial. J'aurais pu refuser, mais j'ai choisi d'obéir l'empereur.

Instinctivement, son blaster changea de direction. Il voulut tirer sur l'homme pour qui il avait eu temps d'admiration, qu'il avait suivi, et qui s’était moqué de lui. D'abord Zaran, son pire ennemie, devenu son grand père comme par magie. Et maintenant ça ? Son mentor, le bourreau qui avait exécuté les ordres de l'empereur ? Il comprenait mieux pourquoi ce type essayait tant d'anéantir sa rage, son désir de vengeance. Il était concerné et cherchait à sauver sa peau. Puisqu'il était directement présent au moment des faits, il l'abattrait lui en premier, puis ensuite l'empereur ! Son blaster pointé sur Abel, il voulut tirer, mais n'y arriva pas non plus. Pourtant il n'y avait pas de Kyla pour se mettre entre les deux. Elle était dans son dos. Et même si elle le serrait contre elle, en aucun cas et n'aurait pu l'empêcher de tirer. Alors pourquoi ? Sa main refusait encore d’obéir. Abel, lui, souriait malgré l'arme braquée sur lui. Il se permit même de faire la morale au jeune homme.

  • Tu n'as pas réussi à tirer sur Zaran et maintenant que tu as toute la vérité, tu penses pouvoir le faire ?

  • La ferme ! Je sais ce que j'ai à faire. Laissez moi juste réfléchir sur qui je tire en premier !

  • Non mon garçon, tu n'en feras rien et tu le sais très bien. Car tu as déjà dû comprendre la situation, n'est-ce pas ?

  • Je comprends surtout que vous m'avez tous pris pour un con, que vous m'avez volé ma vie !

  • Et c'est tout ? Non, tu sais aussi une chose désormais, et c'est peut-être ce qui t'énerve le plus. Les vrais coupables, ceux qui ont conduit à la destruction de planète, qui ont gâché ta vie, comme tu le dis,ceux-là son mort il y a quinze ans sur Terra Delta 7.

  • Vous êtes tout aussi responsable, vous et l'empereur.

  • Et pourtant tu n'arrives pas à tirer, et tu sais très bien pourquoi. Certes nous sommes responsables, mais pas coupables. Tu comptes faire quoi désormais ? Me tuer moi ? Tuer Zaran, le seul parent qui te reste ? ET pour quoi ? Une vengeance aveugle qui n'aurait aucun sens ? Vas-y, mais tu vas gâcher toi-même ta vie, et cette fois-ci tu n'auras personne à blâmer.

Zack resta silencieux, hésitant, puis son bras trembla de plus en plus. La sueur lui coulait sur le visage, son cœur battait aussi vite que s'il venait de courir un marathon. Même les mains de Kyla parcourant tendrement son torse ne parvenaient pas à l'apaiser. Alors qu'il en était arrivé au moment de vérité, celui de savoir s'il parviendrait à tirer ou si sa rancune n'était pas assez forte, un troisième scénario trancha la situation. Sa vue commença à se brouiller, et sans qu'il eût le temps de se décider, il s’évanouit dans les bras de la rouquine.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Coutard ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0