La sorcière de la Rivière

3 minutes de lecture

"Si tu veux qu'une chose se réalise,

Si c'est ton souhait le plus cher,

Sois prête à y mettre la mise,

Et demande à la sorcière de la Rivière."

C'est avec ce précepte qu'Éléonore quitta famille et amis. Si pour revoir son bien-aimé, elle devait faire des sacrifices, elle s'exécuterait volontiers. Ainsi, malgré son coeur attristé à l'idée de quitter son entourage, elle débuta son pélerinage.

"Si tu cherches la sorcière,

Vois les signes de la nature,

Écoute le chant de la rivière,

Et suis le chemin de verdure."

Éléonore tendit l'oreille, à l'affût du moindre bruit. Bien que n'entendant pas la rivière, le chant des oiseaux lui parvint. Prenant cela comme un signe, elle suivit leur mélodie, les pas en rythme avec leurs piaillements.

Les brins d'herbe chatouillaient ses mollets, les branches carressaient ses cheveux et les oiseaux l'observaient d'un œil gai. Toutes ces attentions persuadèrent la jeune fille que cette forêt était enchantée. Elle en déduisit qu'elle se trouvait au bon endroit et continua son chemin.

"Fais preuve d'un bon cœur,

Sur le chemin te menant à Elle.

Si tu ne le fais pas, par malheur,

Tu te brûleras les ailes."

Sur la route, elle vit, recroquevillé sous des brindilles, un oisillon tombé du nid. De toute sa douceur, elle le ramassa. De toute son ardeur, l'arbre elle grimpa. Les irrégularités de l'écorce écorchèrent sa peau, mais elle réussit à ramener l'oisillon en son berceau.

Fière de sa bonne action, et comme récompensée, un bruit d'eau lui parvint.Le son spécifique d'une rivière qui s'écoule

"Si ton cœur est assez bon,

Elle te montrera la voie,

Sois attentive au moindre son,

Sinon tu te perdras."

Accompagnée des chants des oiseaux et du cours d'eau, Éléonore s'arrêta soudain. Un râlement l'interpelait au loin. N'écoutant que sa bravoure, elle quitta le chemin et alla vers la source du bruit. S'enfonçant plus profondément dans les bois, elle tomba nez à nez avec un cerf blessé. Épouvantée, elle courut vers lui pour le secourir. L'animal, à son approche, se redressa et dévoila un pelage pur. Malgré ce qu'avait vu la sauveteuse improvisée, aucune blessure ne tâchait ses poils et aucune fêlure ne l'empêchait de bouger. Face à cette étrangère, le cerf paniqué s'enfuit, la laissant pantoise.

Remise de sa surprise, la jeune fille se rendit compte d'un fait. Les oiseaux ne chantaient plus, la rivière ne coulait plus, la forêt s'était tue. La pauvre était perdue. Elle fondit en larmes, persuadée qu'en plus de celui qu'elle aimait, elle ne reverrait jamais plus sa famille.

"Un cœur pur, voilà ce qu'il faut pour réellement me trouver. Tu voulais aider ce cerf, quitte à sortir des sentiers, sauver un oisillon quitte à te blesser. Alors dis-moi, maintenant que tu es là, que souhaites-tu au fond de toi ?"

Éléonore releva la tête, ébahie. Devant elle, la rivière et sa Sorcière bien en chair. Il n'y avait pourtant rien une minute plus tôt. Elle ne sut alignée deux mots, fascinée par la femme qui lui faisait face.

"Tu veux revoir ton bien-aimé, c'est bien ça ?"

La jeune fille acquiesça.

"Tu es prête à tout ?"

Nouvel acquiescement.

"Même au pire des sacrifices ?"

Aucune hésitation dans le nouvel hochement de tête.

"Qu'il en soit ainsi."

Comme par enchantement, le bien-aimé sortit des eaux. Ses yeux s'écarquillèrent et son visage s'illumina en voyant sa dulcinée. Il avança vers elle, elle courut vers lui. Les bras écartés, il était prêt à la serrer dans ses bras.

"Je suis désolée."

Le fiancé se retourna interloqué vers la sorcière, tandis que sa moitié courait toujours plus vite vers la rivière. La jeune fille ne souriait plus, horrifiée par ses mouvements qu'elle ne contrôlait plus. Son amour et sa dévotion ne pouvaient rien face à la mort. La fin de la légende, dont elle ignorait l'existence, était on ne peut plus claire.

"Si ton souhait défie le temps,

S'il ose contrer les lois de l'espace,

La sorcière ramènera ton souhait du néant,

Puis de toi, effacera les traces.

Tu vivras dans la rivière

Éternel reflet de ce que tu étais.

Pour te revoir, tes êtres chers

De la rivière devront s'approcher."

Depuis ce jour, la jeune fille et son amant se voient au cœur de la forêt, la rivière formant une barrière infranchissable entre eux. Pourtant, Éléonore est heureuse. Son souhait a été exaucé, elle peut enfin revoir son bien-aimé.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Sibaran ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0