Mon amour, c'est tes briques que j'épouse en ce jour

de Image de profil de Denielle FervelleDenielle Fervelle

Apprécié par 3 lecteurs
Image de couverture de Mon amour, c'est tes briques que j'épouse en ce jour

Je t'ai connue alors que j'étais toute jeune, vraiment. C'est étrange quand on y pense, de voir à quel point je n'ai jamais sû me défaire de toi. Est-ce que c'était ton ambyvalence ou tes secrets tiroirs ? Etait-ce mon innocence que m'a volé ton Histoire ? Pourtant, ce n'est pas comme si je t'avais souvent rendu visite. Moins de dix fois, sûrement, lorsque j'étais petite.


Ton triple jeu, à la fois briques rouges comme le sang et marbre blanc comme la lune, escalier à vis et colonnes classiques. Mais je ne comprenais pas, ne voyais pas, tout ça à l'époque. J'étais aussi aveugle à ton essence que tu l'étais à ma présence. Tu avais traversé des siècles de temps, en étant abimé par les ans et par les gens, pour toi, je suis insignifiante.

Parfois, je me demande comment tu as survécu à ces époques sans tomber en ruines. Parfois, je me demande comment personne à mes côtés ne semble voir ta beauté. Parfois, je me demande ce que tes murs ont encore à cacher. Tous ces mystères que la Mort et les ans ont emporté. Ces fenètres dont on a chuté. Ces cheminées où des lettres ont brûlé. Des amours et des vies perdues, des danses interrompues, des histoires que l'on nous a lu.

Bien sûr, ta splendeur peut sembler ridicule aux yeux de certains. Ils ne savent pas apprécier tous les aspects de ta personnalité, pas comme je le fais. Ils ne te voient qu'à travers ton Histoire, qu'à travers ton physique. D'une fleur, ils ne voient qu'un pétale. Je ne te perçois qu'à travers les yeux d'une enfant à qui ont dévoilait un bâtiment trop grand, à qui l'on racontait une histoire trop dense. Une enfant qui lisait trop qui découvrait enfin un élément digne des mondes qui se créaient dans sa tête. J'espère pouvoir un jour te rendre tout ce que tu m'as donné, toi, mon château bien-aimé

Dans une ville autrefois royale, maintenant presque provincale, je te donne tout mon amour car c'est pour toi le château de Blois que je m'enflamme.

AmourHistoriquearchitectureDéfiLettre d'amour
Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Décrire humainement un bâtiment

Lancé par Teansa

Salutation peuple,

Votre ample aventurier vous propose un défi qui s'annonce facile mais cache une certaine difficultée.

Ce défi, si vous l'acceptez, est de décrire le physique, la psychologie et l'âme d'un bâtiment. En gros, je vous demande le portrait d'un bâtiment.

Je vous laisse le choix du bâtiment (maison, immeuble, momument, ...) car ce dernier doit être un équivalent à votre amour (époux(se),fiancé(e),copain(ine),...).

Je vous donne comme malus ou avantage : un texte court capable de tenir sur une feuille A4 ou A5.

Avant de conclure, je vous cite ma préférence, celle où si vous parlez un bâtiment ancien, le texte soit adapté. (exemple : si vous parlez du Colissé, vous avez un style qui se rapproche de son époque de création) Non-obligatoire mais plus rôle-play.

Finalement, garder secret le bâtiment jusqu'à la fin de l'histoire, où vous signerez pour qui le texte est dédié.

Sur ce, prenez vos plumes et partez à l'aventure de vos émotions, de vos souvenirs et de vos connaissances pour/sur un bâtiment.

Bonne chance.

Commentaires & Discussions

Triple jeuChapitre4 messages | 4 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0