Personnages

6 minutes de lecture

Ceci n'est pas un chapitre du roman, mais est destiné aux lecteurs et lectrices qui souhaitent se rafraîchir la mémoire quant aux personnages peuplant cette histoire. Seuls les nommés y sont mentionnés.
/!\ Ce document contient des éléments de spoil pour ceux qui n'ont pas lu tous les chapitres.


Autremont

Henri d’Autremont (1253-1304) : ancien duc d’Autremont. Volage, amoureux des femmes mais délaisse sa propre épouse. Devient plus sévère et austère avec l’âge. Meurt pendant la bataille de Mons-en-Pévèle.

Isabeau de Tourmaille (1263-1308) : ancienne duchesse d'Autremont. Réputée pour sa beauté sculpturale. Elle fait plusieurs fausses couches avant de donner naissance à Vivian, qu’elle attribue aux sorts de sa rivale Iris. De caractère passionné mais cruellement déçue par son mariage, elle n’aura pourtant aucun autre amant qu’Henri. Elle voue un amour absolu pour son fils et une haine farouche pour l’enfant bâtard de son mari. Elle meurt atteinte d'un carreau d'arbalète en tendant de sauver son fils.

Iris (1260-1284) : appelée « la rouge » à cause de ses cheveux d’un roux flamboyant, également « sorcière » par les jaloux. Jeune paysanne devenue maîtresse de Henri durant sa jeunesse, dont elle a un fils illégitime. Elle meurt empoisonnée par Isabeau.

Daniel (1279-?) : fils d’Iris et d’Henri d’Autremont, jamais reconnu par son père. Il est élevé au château des Autremont et y devient chevalier. Semble doué de talents étranges que Vivian appelle « ses bizarreries ».

Vivian d'Autremont (1285-1308) : fils héritier d’Henri d’Autremont et d’Isabeau de Tourmaille. Figure d’ange faussement innocent. Grand amoureux des femmes, plus encore que son père. Il comprend très tôt que Daniel est son frère. Condamné pour complicité envers les Templiers, il est inhumé à la cathédrale de Combelierre après n'avoir été duc que quelques années.

Blandine (1258-1305) : servante au château, plus proche amie d’Iris. A la mort de celle-ci, elle élève Daniel comme son fils jusqu’à ce qu’il commence sa formation de chevalier. Elle meurt des suites d'une chute mystérieuse depuis le haut des remparts.

Guillaume d’Argelan (1290-?) : écuyer à Autremont, élève de Daniel, à qui il porte une grande admiration - et même davantage. Après l'arrestation de celui-ci, il entre dans l'ordre du Temple et parvient à fuir lors de la persécution des Templiers, mais est plus tard repris.

Père Simon : chapelain au château d’Autremont. Possède une grande bibliothèque. Enseigne aux jeunes Vivian et Daniel. Il officie également comme médecin.

Amelina d'Autremont (1305-?) : fille de Jehanne, reconnue par Vivian.

Manon : servante au château, maîtresse de Vivian.

Mahaut : servante au château, occasionnellement maîtresse de Vivian.

Annette : servante au château. A priori pas maîtresse de Vivian, mais qu’en sait-on.

Moireux : garde d’Autremont.

Lagier : chevalier d'Autremont, ami de Daniel.

Lucie : nourrice d'Amelina.

Tourse : ancien fauconnier des Autremont. Quand Victor prend possession du duché, il se rebelle avec quelques compagnons et ils se font brigands. Il attaque Jehanne sans la reconnaitre et devient son serviteur fidèle pour se racheter.

Guirrec : compagnon de Tourse, également ancien soldat des Autremont devenu brigand.


Beljour
Jehanne de Beljour (1285-?) : héritière de la couronne comtale de Beljour, elle est mariée à Vivian, non de force, mais de mauvais gré. Appelée "la petite duchesse" ou "la Dame à l'Epervier". En tendant de faire échapper Vivian, elle chute dans un torrent.

Stéphane de Beljour (1286-?) : second enfant des Beljour. Conçoit beaucoup d’amertume de ne pas être l’héritier. Aime tyranniser son jeune frère. Devient comte après la disparition de Jehanne.

Aubin de Beljour (1288-?) : troisième et dernier enfant des Beljour. Frère préféré de Jehanne. Ayant peu d’aptitudes sociales, il s’efforce d’apprendre les codes sociaux aussi formellement qu’on apprend le latin. Ses manières étranges et son comportement imprévisible génèrent la méfiance autour de lui. On le dit idiot, mais il est en réalité très clairvoyant. Il perd une main pour l'avoir portée contre l'épouse de Stéphane.

Hughes de Beljour (1255-1304) : comte de Beljour au début de l’histoire, père de Jehanne, Stéphane et Aubin. Atteint de graves problèmes au cœur qui l’empêchent de combattre et finissent par le tuer.

Irène de Frontemer (1262-1291) : comtesse de Beljour, épouse de Hughes. Passion pour les plantes, entretenait de très beaux jardins. Elle meurt en accouchant d’un enfant mort-né.

Laurine (1285-?) : sœur de lait de Jehanne, sa servante mais surtout sa plus proche amie.

Pierre le Palefrenier : fiancé puis époux de Laurine. Un brave ours au grand cœur.

Samuel : fils de Laurine et Pierre.

Hersande de Fonge : épouse de Stéphane.


Mourjevoic
Sara : grande guérisseuse, mère d'Iris. Elle aime à se promener dans Mourjevoic comme une créature des bois. Ses talents sont respectés mais aussi craints : on la dit capable du plus grand bien comme du plus grand mal.

Bruno : époux de Sara, père d'Iris. Un homme doux.

Jacques : frère d'Iris. Un homme ombrageux qui adorait sa soeur et ne s'est jamais bien remis de son départ et de sa mort.

Philippa : ancienne Louve, devenue servante dans la maisonnée nouvellement fondée de Daniel.

Margaux : jeune fille capturée par les Loups et recueillie par Daniel. On ne sait rien d'elle et la souffrance l'a rendue muette.

Lucille : jeune fille sauvée lors de la chute des Loups à la bataille de l'Ermitage.

Thomas : fils des Fromentins, un couple massacré par les Loups. Il a rejoint la bande des brigands mais est capturé par Daniel et le conduit jusqu'à leur repaire. Il est tué en représailles par le Loup Pille-Gueule lors de la bataille de l'Ermitage.

Saint-Benoît-la-Forêt

Benoît de ? : seigneur de Saint-Benoît. Le village est baptisé en son honneur.

Estelle : paysanne qui embauche Daniel avec son mari Florent.

Florent : paysan, époux d’Estelle.

Serge : homme colérique et rival de Florent. Voyant son moulin détruit par la justice du seigneur, il reporte sa haine contre Florent et Daniel doit lui briser le poignet pour protéger son maître.

Thierry l’ermite : ancien prêtre ayant servi de secrétaire pendant les interrogations des Templiers : traumatisé par les tortures auxquelles il a assisté, il a quitté le service de Claude de Nogaret. Après avoir reçu une vision, il se réfugie à Saint-Benoît où il acquiert une réputation de saint faiseur de miracles. A l’injonction de Daniel il devient « maître d’école » pour les enfants de Saint-Benoît.

Romane : jeune villageoise de quinze ans.

Aiguefouine :

Solange : jongleuse, ménestrelle, conteuse. Elle posséde une Sarrasine parmi ses ancêtres. Elle recueille et soigne une jeune femme ayant perdu la mémoire et la baptise Blanche ; elles tombent amoureuses l'une de l'autre.

Fiona et Julien : couple de troubadours et jongleurs compagnons de Solange.

Mathurin : ami d’Ophélie, parti en pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle.

Séverine : villageoise qui soigne Jehanne.

Alain : brigand de passage grâce à qui Jehanne retrouve ses talents à l’arc.

Marthe : villageoise qui soigne Guillaume.


Autre
Philippe IV le Bel (réel) : le « roi de fer », ayant régné de 1285 à 1314.

Victor de Galefeuille (1280-?) : jeune seigneur de petite terre mais de haute lignée, vassal d’Autremont. Se considère spolié du trône d’Autremont qui aurait dû revenir à son aïeule. Ayant fait condamner Vivian, il est maintenant duc d'Autremont.

Edouard de Pondor (1278-?) : vassal d’Autremont, ami de Victor qui le nomme chancelier ducal. Père de 4 filles, veuf d'une épouse germannique.

Eric d'Orge : écuyer au service de Victor. De belle mine mais sournois, il aide ce dernier à capturer Guillaume et ses compagnons Templiers.

Serge de Lahis : officier royal, proche du Conseil du roi. Ambitieux à la fois pour lui-même et pour le pouvoir royal, il met la main à la nomination de Victor comme nouveau duc d'Autremont et lui fait épouser sa fille.

Elaine de Lahis : fille de Serge et mariée de manière plus ou moins consentente à Victor.

Ophélie : maîtresse de l’archiprêtre de la cathédrale de Combelierre. Elle aide Daniel lorsqu’il se réfugie dans la cathédrale et reconnaît Jehanne lorsque celle-ci y revient.

Mère Régine : abbesse de l'abbaye des Clarisses.

Soeur Alix : religieuse et soignante à l'abbaye des Clarisses.

Soeur Coline : religieuse à l'abbaye des Clarisses. Femme d'une grande force.

Lise et Denis Carpentier : jeunes paysans du fief des Clarisses. Trouvent Daniel et Amelina dans le bois.

Matthieu d'Arras (réel) : apprenti maçon et sculpteur. Devenu maître, il sera concepteur d'oeuvres architecturales de prestige telle la cathédrale Saint-Guy de Prague.

Frère Bastien : chevalier de l’ordre du Temple, frère convers.

Frère Gabriel : chevalier de l’ordre du Temple, ancien amant de Guillaume. Il meurt en prison après avoir subi les supplices.

Le chat : sauvé par Daniel dans son adolescence, il accompagne sa guérison. On le retrouve mystérieusement à Mourjevoic en compagnie de Sara.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire MehdiEval ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0