À vous, nos enfants, la suite d’imaginer…

3 minutes de lecture

Alors que tout allait pour le mieux dans notre vie, Léa est venue nous rejoindre le 2 octobre 2010. Corentin a suivi le 16 avril 2012. Deux magnifiques bambins venus chambouler une vie devenue trop calme. Papa a dû sacrifier son bureau pour Léa, maman a abandonné le sien pour Corentin. Nos deux enfants nous offrent de grands moments de bonheur, une fois la période des nuits blanches passée. Nous redécouvrons la joie des biberons, des changements de couches, puis des premiers pas, de l’entrée à l’école. Les inquiétudes à la moindre fièvre et aux premiers bobos. Évidemment, vous nous rappelez Mathis, Lisa et Mickaël, mais en même temps, vous êtes tellement différents.

Nous avons décidé de vous raconter notre vie d’avant, vous serez les premiers à connaitre notre histoire. Nous écrivons ces lignes pour vous, pour que vous puissiez les lire quand vous aurez l’âge de comprendre. Nous espérons que vous comprendrez ces mots, que vous ne nous prendrez pas pour de vieux fous à placer d’urgence dans un hospice. Pour l’instant vous êtes trop jeunes, et nous attendrons que la date anniversaire, le 2 septembre 2022, soit passée. Pour ne pas ajouter un stress inutile à une révélation déjà perturbante. Vous en douterez probablement, nous n’avons aucune preuve, aucune explication à apporter. Maman cherche dans l’espace des causes possibles, papa parcourt internet à la quête d’autres individus dans notre situation. Rien. Le mystère reste pour l’instant entier. Le monde poursuit son évolution s’éloignant toujours plus de celui que nous avons connu.

Demain nous rentrerons enfin dans l’inconnu le plus total. Ce sera la première journée, en 30 ans que nous n’aurons pas encore vécue. 30 ans que nous avons entamé un voyage extraordinaire, au sens propre. 30 ans à se demander comment cela a pu se produire et pourquoi. 30 ans à se reconstruire, et à refaire notre vie.

Aujourd’hui nous sommes le 1er septembre 2022, nous avons prévu une grande journée tous ensemble, en famille, pour profiter les uns des autres. Juste au cas où un évènement incompréhensible, toujours impossible aux yeux des scientifiques, se reproduirait. Juste au cas où nous serions séparés, de nouveau.

Dès 10h, nous serons à l’ouverture d’un parc d’attraction à une vingtaine de kilomètres de Toulouse. Nous commencerons doucement par le bateau pirate, puis nous descendrons la rivière à remous à bord d’une bouée. Il fait encore beau à cette période, et la rentrée toute proche réduit la fréquentation.

Les montagnes russes plairont moins à Corentin mais Léa sera absolument fan et elles ne manqueront pas de faire régurgiter le déjeuner de papa. Nous ferons une pause dans un cinéma 3D racontant l’histoire extraordinaire de voyageurs du temps. Le scénario sera ridicule, comme souvent quand ce sujet est abordé. Voyager dans le temps, comme si c’était possible !

Au repas de midi, nous choisirons le meilleur restaurant du parc, sans regarder à la dépense. Papa décidera toutefois de ne pas trop remplir son ventre vu que Léa insistera pour faire le grand huit. Ainsi, le temps de digérer, nous commencerons l’après-midi par une activité détente, à bord de ces véhicules électriques qui se dirigent tout seuls au milieu d’un parc de dinosaures mécaniques. Vous deux, nos très chers enfants, trouverez sûrement que cela manque d’action, mais l’estomac de papa, lui, sera reconnaissant.

Au fil des heures qui passent, votre papa sentira son angoisse monter. Maman, la tête posée sur l’épaule de papa, tentera de le rassurer. Non, cela ne peut pas arriver une seconde fois. Mais si jamais…

Au moment de quitter le parc, nous prendrons une glace pour chacun. Nous aurons l’impression d’acheter votre pardon, comme si nous vous abandonnions.

Nous resterons collés les uns aux autres, nous redoublerons de câlins et de bisous. Nous terminerons la journée par le film Vice & Versa à la télévision, un film magnifique sur les émotions et l’évolution d’une enfant vers le début de l’adolescence. Épuisés par cette journée, vous vous endormirez pendant l’histoire du soir. Nous nous coucherons ensemble, tous les deux, papa et maman, blottis l’un contre l’autre, comme si c’était la dernière fois, craignant d’être séparés. Papa tremblera, maman susurrera encore des mots rassurants à son oreille et caressera ses cheveux, papa la serrera aussi fort que possible. Nous nous embrasserons, comme deux jeunes tourtereaux qui viendraient de se rencontrer. Nous finirons par nous endormir, tard dans la nuit.







De la musique classique m’arrache du royaume des songes…

Annotations

Vous aimez lire Emmanuel Andrieu ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0