Chapitre Unique
Pourquoi j'écris ? Une question que d'autres peuvent se poser, mais également une question à se poser à soi-même ?
Pourquoi j'écris ? Je veux y répondre assez simplement, mais je veux faire honneur à ce domaine artistique qu'est l'écriture.
Pourquoi j'écris ? La réponse la plus simple serait de dire que cela me passionne et c'est vrai. L'écriture a toujours fait partie de ma vie, mais là n'est pas la seule raison. J'écris pour de multiples raisons. J'écris pour voyager, pour faire voyager, pour créer et faire découvrir. En bref, j'écris pour vivre, faire vivre mes personnages et emmener mes lecteurs dans une vie qui peut sembler inacessible dans ce monde. L'écriture permet à tout un chacun de s'exprimer, de poser sur le papier ce qu'il a en tête. L'imagination est l'une des seules choses infinie dans cette vie qu'est la nôtre. Elle n'a pas de limite, et je trouve cela magnifique. Dans cette vie qui est la nôtre, nous sommes malheureusement limités, quoi qu'on en dise. Vous ne pouvez pas respirer sous l'eau sans matériel adéquate, vous ne pouvez pas maîtriser les flammes selon votre bon vouloir et par votre simple pensée. C'est ici toute la magie de l'imaginaire et de l'écriture, car oui, malgré le fait que notre monde n'ait pas de réelle magie, nous sommes cependant capables de la créer. Un personnage que tout le monde va adorer, un univers fascinant et complexe, des nouvelles lois politiques, un nouveau fonctionnement de la nature, votre imagination n'a pas de limite. Vous pouvez créer ce qui vous fait envie, emmener les autres dans votre monde unique et incroyable. C'est une des raisons pour laquelle j'aime écrire.
Pourquoi j'écris ? L'un de mes principaux objectifs lorsque j'écris, c'est faire ressentir quelque chose. Tristesse, sentiment d'injustice, amour, joie, en bref, que mon lecteur ne reste pas indifférent face à mon histoire. Je considère que le ressenti des émotions et comme une preuve que nous sommes en vie, et je trouve ça magnifique. La fiction est capable de cela, l'histoire que l'on lit nous transporte à travers un autre monde, au côté de personnages que l'on adore, ou que l'on déteste. On vie cette aventure, on voyage, bien que c'est notre imagination qui nous transporte, c'est comme une seconde vie. La lecture, tout comme la fiction en générale, est un moyen de transport vers un autre univers, vers quelque chose qui nous semble inaccessible de prime abord.
Pourquoi j'écris ? Le travail qui constitue la création d'une histoire, d'un univers et de tout ce qui l'entoure me passionne. J'ai toujours été fascinée et admirative des auteurs ou scénaristes qui sont capables de créer un univers de A à Z. Je trouve la tâche passionnante, bien qu'elle demande du travail et du temps. Créer des religions, des personnages attachants ou au contraire que le lecteur pourrait détester, cartographier l'univers, classifier les catégories de personnages selon leur pouvoir, etc. Il s'agit d'un travail parfois complexe, mais passionnant, ayant pour but de construire un monde avec des lois logiques dans lequel vont vivre nos personnages.
Pourquoi j'écris ? L'écriture est un travail régulier, mais c'est aussi une manière de vivre. L'auteur fait attention au moindre petit détail qui l'entoure, il s'efforce de ressentir, d'observer. Tout peut servir, tout peut inspirer une nouvelle histoire, il suffit de faire attention à la vie. Un bruit, une odeur, une musique, un paysage, l'auteur vie et observe ce qui constitue la vie. Tous ses sens sont en éveil pour trouver une nouvelle idée, ou pour développer une histoire qu'il a déjà commencée. C'est le plus beau dans l'écriture, vivre. On ne se contente pas d'exister, on vie. Chaque expérience, chaque moment peut servir à notre écrit.
Pourquoi j'écris ? J'écris pour vivre, faire vivre et faire voyager. J'écris pour transporter des inconnus dans mon univers, leur faire découvrir mon histoire et mes personnages. J'écris par passion, pour les autres et pour moi-même. Voilà, pourquoi j'écris.
Annotations
Versions