Naissance d'un arbre, commencement d'une vie...

2 minutes de lecture

Né de la pluie et des bourrasques, de la tristesse et des déceptions, il n'est qu'un étrange amalgame, à l'apparence repoussante. Il est bizarre, effectivement c'est le mot. Et pourtant on ne le voit pas, pas la première fois, pas au premier coup d'oeil... Serait-il si laid que l'on en refuserait l'existence même de cet arbre ?

Personne ne sait, pas même son malheureux propriétaire, qui, un jour de violente tempête, abrité dans sa petite bicoque de bois près du champ, l'avait vu naître...

La fenêtre était embuée par la pluie et menaçait à tout moment d'exploser violemment en projetant des débris de verre dans tous les recoins de la pièce, mais lui, il le sentait, quelque chose allait se passer, si bien que le nez collé à la vitre et les sens plus qu'éveillés, il avait attendu... À ce moment là il ne savait pas encore quoi, mais il savait que cela arriverait d'une minute à l'autre. C'était imminent...

Alors, par-delà les buissons de baies, les plants de maïs et de tomates, et encore bien plus loin que cela, il le vit. Là, en plein milieu du champ, le sol s'était creusé, la terre ramollie, et sortant du sol, il était là, ses branches hideuses sortant d'abord, puis son tronc massif mais aussi vieilli, et enfin, même les racines sortirent de terre, et l'équilibre précaire sur lequel s'était installé l'arbre s'était brisé d'un seul coup. Là, les racines en l'air, allongé sur le sol à côté du trou d'où il avait jailli, il faisait peine à voir, et c'était sûrement peu de le dire. Mais pourquoi s'éterniser dans la description de ce qui ne peut pas être décrit ? Revenons-en à son propriétaire, qui affolé par sa découverte s'était empressé d'appeler le Père de l'église de la ville qui connaisait tout sur les mystères de la Vie.

Et l'homme d'Eglise, après s'être imprégné de l'histoire toute entière, n'avait plus aucun doute, et fit alors part de sa vision des choses à l'intéréssé. Selon lui, il ne pouvait que s'agir d'un cadeau de Dieu, une sorte de bénédiction. Mais l'autre ne l'entendait pas de cette oreille, et retournant à la fenêtre, il put observer avec stupeur que l'arbre n'était plus allongé au sol, mais bien en pied, enfoncé dans son trou, fier.

Ceci ne put que confirmer ce qu'il pensait alors. Dieu faisait sûrement des cadeaux, mais qu'en était-il du Diable ?

Annotations

Vous aimez lire Nel Volune ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0