DCME & L'Univers DCME
Novembre 2025
Après une longue absence, je retrouve a courage de travailler à nouveau sur cette saga. Cela dit, je ne suis pas restée totalement inactive en écriture durant ces trois années. J'ai élaboré le premier tome de la Saga de Baal, et synopsié quelques-uns des suivants. Un autre personnage a eu droit à son traitement : Lafferty. Deux récits sont structurés actuellement. Les autres sont plus ou moins synopsiés / pitchés. De quoi travailler lorsque la retraite viendra.
Pas avant quelques années, cependant, car je souhaite poursuivre et finir Des centaines de Milliards d'Etoiles avant. A moins d'arriverà me dégager suffisamment de temps pour écrire plusieurs romans en parallèle, mais j'y crois peu.
J'espère avoir autant de courage et d'imagination qu'@Ana F.@ avec son fabuleux Le Cirque des chimères (Je me permets ce petit hommage) afin de poursuivre cette première saga.
Nouveau titre pour ce qui fut appelé L'ombre du passé, dans sa toute première version (mais pas premier jet, cela dit) et qui était une fanfiction, puis L'origine de nos peurs, lorsque j'en ai fait un roman de science-fiction totalement personnel (même s'il reste encore de nombreuses attaches avec le texte initial).
Nouveau titre donc : Des Centaines de Milliards d'Etoiles ou DCME pour ceux qui aiment les abréviations.
Ce changement de titre a, pour moi, un aspect psychologique. Il me permet de partir sur de nouvelles bases. Le premier tome a ouvert suffisamment de pistes pour de nouveau récits. Le deuxième tome ne devrait plus avoir trop d'attaches avec ce qu'il aurait pu être initialement si j'avais continué à écrire un roman parallèle à / décalqué sur ma fanfiction. Toutefois, Les Moissonneurs et La Nuée restent tout de même d'actualité, ainsi que les Vaisseau-Vie-arches construits par Baal l'Ancien. La menace des uns et la recherche des autres se feront plus présents dans le tome 2 (je ne spolie pas, j'essaie juste de faire saliver).
De plus, si la fanfiction a été écrite en quelques semaines, elle ne répondait à aucune règle de structure. J'étais complètement néophite à l'époque en écriture de roman (notamment de roman très long). Avant ce long récit, je me contentais d'écrire des nouvelles ou des scénarii de court-métrages.
Aujourd'hui, je pense avoir appris différentes petites choses sur l'écriture d'un roman, et en particulier sur l'écriture d'une saga, et je souhaite m'en servir.
Je vais aussi me servir de toutes les remarques qui ont été faites sur L'OdP, certaines d'entre elles ne sont peut-être plus d'actualité, mais d'autres le restent quels que soient les écrits.
J'en profite, à ce sujet, pour remercier @Danny Arseneau@ pour ses remarques pertinentes. Je vais tout relire et voir ce qui est encore applicable. Merci encore Danny, mais aussi @Korinne@ et tous ceux qui ont marqué leur passage par leurs conseils et leurs encouragements.
A bientôt,
Ihriae
PS. Des remarques, des conseils, des critiques,... Bonnes ou mauvaises, je n'attends que cela, car il n'y a rien de mieux pour s'améliorer
Mars 2022
Je continue à travailler sur L'OdP et à développer mon univers de fiction, malgré un gros coup de fatigue ces dernières semaines.
Finalement, la version que vous avez pu lire ne sera peut-être pas la dernière publiée sur Scribay. Ayant tenu compte des remarques de mes adorables Beta-lecteurs, il y a plein de petites choses qui ont changé, y compris dans la structure même du texte. J'ai même parfois l'impression d'avoir écrit un nouveau texte, alors que ce ne sont que quelques passages.
C'est aussi ça le travail d'écrivain : recommencer, et recommencer encore, jusqu'à être satisfait, même si ce n'est pas parfait, et, au moins, répondre à certaines contraintes comme la vraisemblance "fictionnelle" ou la cohérence du récit, avoir des personnages solides, une intrigue bien construite, avec une ligne directrice, un thème, montrer plutôt que dire... (J'ai profité de ces quelques mois pour lire quelques livres sur l'écriture, et je crois que là, cela se voit...), et éviter les écueils tels que les Mary Sue, l'absence d'arc narratif ou de dramaturgie...(Cela se voit, mais c'est pas le tout de le dire, il faut aussi le faire, et que cela fonctionne).
Quand je vois tout ce qui reste à faire, il y aurait sûrement de quoi se décourager, mais en même temps, j'adore cela. Et j'espère bien vous en faire profiter d'ici quelques semaines.
A bientôt,
Ihriae
Novembre 2021
Actuellement, tout en travaillant sur la suite de L'OdP - Tome 2 : Will, sur trois des textes de L'Univers OdP : Lafferty, Les Sentinelles et Sélection naturelle, je remets en forme le premier tome (sans division des chapitres et interlignes entre les paragraphes, notamment).
Avec la distance, j'y retrouve des coquilles et de nombreuses fautes d'orthographe et de grammaire, ainsi que des répétitions et des expressions parasites. Du coup, je nettoie un peu tout cela, mais en dehors des fautes les plus grossières que je corrigerai, je compte laisser le texte tel quel (une ultime version beta) sur Scribay. La version débarrassée de ses scories sera peut-être destinée à l'édition*1.
Enfin, comme l'univers de L'OdP est assez complexe (nombreux lieux, nombreux personnages, époques et contextes divers), je pense que mes notes de rédaction, avec un peu de mise en forme, vont se transformer en une sorte de guide que je vais sans doute commencer à publier sur Scribay prochainement (début 2022) .
*1. Sauf que depuis, il y a eu de nouveaux correcteurs, et qu'ils n'ont pas travaillé pour rien. Alors possible que finalement, il y ait une nouvelle version, finalement. Qui sait ? Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, dit-on.

Annotations