Rappel : Qui sont les personnages du Tome Deux ?

5 minutes de lecture

Gwendoline : notre héroïne principale, surnommée Gwen, y compris par sa thérapeute. Nantaise de quarante ans (39 ans dans le Tome Un), elle est tatouée, hyper gaulée, a les yeux verts et est reconnaissable à sa chevelure argentée qu’elle arbore avec fierté. Maman célibataire, elle élève sa petite Emma de dix ans depuis son divorce avec son ex-mari (que l’on retrouvera ici sous le terme « le père d’Emma »). Ancienne ( ?) masseuse érotique, reconvertie comme modèle photo, elle tente de percer dans ce domaine avec l’espoir d’en faire carrière, un défi de taille. A vécu un début d’idylle ultra-romantique avec Erwann, un photographe breton, qui l’a séduite lors de leur première collaboration, en avril 2022. A mis fin à contrecœur à leur histoire naissante, suite à un malheureux concours de circonstance par le biais duquel elle a fini à l’hôpital. À présent convaincue qu’elle ne rencontrera jamais un homme à la hauteur de ses espérances ( de ses exigences ?), elle a abandonné tout espoir de connaître une belle et grande histoire d’amour, au grand dam de sa psy qui essaie de lui ouvrir les yeux et de l’aider à guérir de ses blessures du passé.

Erwann : notre héros principal. Surnommé Gaz par ses potes. Grand brun aux yeux noisette, barbu, tatoué et bien gaulé. Découvert en parfait gentleman dans le Tome Un, on retrouve le photographe au bord du précipice, en pleine déprime, renouant avec son addiction habituelle (la clope) et s’adonnant à de nouvelles (le sexe). Papa solo à mi-temps de son adolescente de quinze ans, Manon-Tiphaine, le quadra vit dans une superbe villa perchée sur les hauteurs de la presqu’île de Crozon, dont il a hérité il y a plusieurs années. Il possède également un appartement de standing à Nantes, ville où il avait fait la connaissance de Gwendoline, jolie modèle photo dont il était tombé éperdument amoureux avant de se faire jeter comme un malpropre. Blessé, blasé et remonté comme une pendule, Erwann tente d’oublier celle qu’il aime par tous les moyens, sans toutefois y parvenir.

Emma : Âgée de dix ans, elle est la fille unique de Gwendoline et a hérité de ses jolis yeux verts. Voit son père (qui est remarié et a deux autres enfants) un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires. Adore l’école et le sport (surtout le foot et la course de vitesse) mais pas la bouffe de la cantine, ni sa pire ennemie Clarisse, la peste de la classe. Fan de Kaamelott, comme sa mère, elle rêve de devenir chanteuse et est surnommée affectueusement le « Juke Box » par sa famille.

Manon-Tiphaine : Grande liane d’un mètre quatre-vingt, âgée de presque seize ans, la jeune fille est le portrait physique de sa mère, Alice, blonde aux yeux bleus, mais possède beaucoup des traits de caractère de son père (bosseuse, ambitieuse, courageuse et volontaire). Jeune surfeuse passionnée voulant faire carrière dans ce domaine, elle suit une scolarité à la maison, pour pouvoir se consacrer à sa passion. Elle vit en alternance deux semaines chez son père et deux semaines chez sa mère (avec son beau-père Loïc). Dans le Tome Un, elle faisait son coming out, en évoquant son homosexualité, après avoir essuyé son premier refus. Aidée de Richard, le meilleur ami de son père, et de Gwendoline qu’elle avait rencontrée fortuitement, le contre-coup de cette révélation avait été plutôt bien encaissé.

Richard : Meilleur ami d’Erwann, surnommé Bud, quadra et gay incasable depuis qu’un homme lui a brisé le cœur, amateur de bières, de billard et de soirées déjantées. Coiffeur/ barbier de son état, il possède son propre salon à Camaret. Meilleur soutien d’Erwann, connu pour ses bons conseils, il est le garde-fou de ce dernier. Grand, sculpté et beau, il est aussi très drôle et n’a pas la langue dans sa poche. Bienveillant et doux (notamment avec Manon-Tiphaine qu’il a pris sous son aile), il adore mettre les pieds dans le plat pour amuser la galerie.

Quentin : Second meilleur ami d’Erwann dans le Tome Un, le quadra tatoueur et tatoué, amateur de belles cylindrées et de femmes bien carrossées, a tendance à tenir des propos homophobes, misogynes et racistes (tant qu’à faire), ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Largué plus jeune par une femme qui est devenue plus tard l’épouse de son frère, il a développé une animosité certaine envers la gent féminine, au grand dam de ceux qui l’entourent. Dans le Tome Un, a tenu des propos extrêmement violents envers la nouvelle compagne d’Erwann, Gwendoline, et est plus ou moins à l’origine de leur séparation (il a affirmé avoir été un ancien client de la jeune femme quand elle était masseuse érotique). Erwann a coupé les ponts avec lui.

Véronique : La thérapeute de Gwen. Agée d'une cinquantaine d'années, la femme est douce, bienveillante et pleine d'empathie pour sa patiente. Elle a un goût prononcé pour la mode et chaque séance est pour elle l'occasion d'étrenner les nouveaux looks qu'elle aime créer. Signe distintif : trouve toujours de jolies images pour encourager sa patiente.

Manuella : Meilleure amie de Gwendoline, âgée de quarante ans, sans enfant, travaille comme hôtesse à la Cité des Congrès. S’occupe régulièrement d’Emma, qu’elle considère comme sa nièce. Grande brune aux yeux bleus et aux longs cheveux lisses, son physique attractif s’accommode d’un caractère bien trempé, et d’une philosophie de vie assez cartésienne, à l’opposé de Gwendoline, beaucoup plus spirituelle et rêveuse (certains diront perchée !). Malgré leurs différences de caractère, de points de vue sur la vie et les années qui passent, les deux amies d’enfance restent soudées et complices.

Clara : adolescente de seize ans, meilleure amie de Manon-Tiphaine et surfeuse également. Elles évoluent toutes les deux dans le même club mais semblent avoir d’autres intérêts communs que ceux liés au sport (au grand dam du pauvre Erwann).

Alice : Ex-femme d’Erwann, plus jeune que lui (trente-six ans), leur mariage a duré un peu plus de dix ans. Très grande femme blonde aux yeux bleus, aux formes très épanouies, ce qui n’est pas le cas de son tempérament, plus proche de la mère pète-sec et irascible que de la maman douce et compréhensive que Manon-Tiphaine aimerait avoir. Remariée à Loïc, après avoir trompé Erwann, elle est mal dans sa peau et peu à l’écoute de sa fille unique. Le drame qu’elle a vécu au moment de la naissance de cette dernière n’y est sûrement pas étranger mais la jeune femme n’a jamais voulu se faire aider pour surmonter son traumatisme.

Loïc : Nouveau mari d'Alice, avec laquelle il vit sur la presqu'île de Crozon, dans un propriété récente construite à l'intérieur des terres. Taille moyenne, trapu, physique de rugbyman (nez apparemment cassé), toujours prêt à en découdre avec Erwann. Beau-père correct mais pas très tendre avec Manon-Tiphaine. Travaille dans les pompes funèbres. Bon train de vie.

Anaïs : Plan cul d'Erwann (et folle furieuse il me semble).

Anthony : Premier fils d'Erwann, apparu sur le tard, car son existence lui avait été cachée par une ancienne petite amie. Âgé de dix-huit ans, il est en première année d'école d'ingénieur et possède une moto, cadeau de ses parents pour sa majorité. Intelligent, mature et portrait craché de son père, son arrivée inopinée ne va laisser personne insensible...

Amir : Codétenu d'Erwann, lors de séjour en prison de ce dernier. En détention provisoire, en attente de son jugement. La trentaine, délinquant notoire et récidiviste, est à la fois blagueur et aussi débrouillard et créatif que Macgyver. Il va devenir un des piliers du Breton lors de son incarcération.

Ronald : Autre codétenu d'Erwann, travaille à la cantine collective. En fin de peine, après avoir passé six ans derrière les barreaux pour tentative de meurtre.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 13 versions.

Vous aimez lire Argent Massif ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0