Paroles maternelles

2 minutes de lecture

La petite fille, ses yeux pétillants de curiosité : "Maman, cet éléphanteau, pourquoi semble-t-il si confiant dans sa marche?"

La mère, l'ombre d'un sourire sur le visage : "Il a l'innocence de ceux qui n'ont pas encore appris à douter du chemin."

La petite fille, pieds nus, les orteils s'enfonçant dans l'herbe douce : "Maman, est-ce la même innocence qui me pousse vers demain ?"

La mère, un souffle de conviction dans la voix : "Oui, ma douce, c'est elle qui te guide, qui te porte vers l'avant, sans crainte de la profondeur de l'eau ou de la densité de la forêt."

La petite fille, d'une sincérité enfantine : "Les pas que je pose, maman, sont-ils les mots de mon histoire que je commence à peine à raconter ?"

La mère, sa main serrant doucement celle de sa fille : "Ils sont les syllabes de ta vie, chaque mouvement une phrase, chaque jour une page encore blanche."

La petite fille, scrutant l’horizon où l’éléphanteau et sa mère commencent à s'éloigner : “Est-ce que l’éléphanteau connaît déjà tout le chemin ?”

La mère, saisissant la question dans son intégralité : “Il apprend, pas à pas, guidé par l’amour et la sécurité que sa mère lui procure. C’est un voyage d’apprentissage.”

La petite fille, avec un élan de curiosité pure : “Et nous, maman, apprenons-nous aussi en marchant ?”

La mère, capturant l’essence du moment : “Tout à fait. Chaque jour est une leçon, chaque expérience un pas vers qui nous sommes destinés à être.”

La petite fille, ses yeux pétillants d’une pensée naissante : “Alors, même si je ne sais pas où je vais, c’est normal ? C’est comme ça qu’on grandit ?”

La mère, affirmant cette vérité avec douceur : “Absolument. Ne pas savoir est le début du savoir. C’est en marchant que tu découvriras ton propre chemin.”

La petite fille, regardant ses propres pieds puis levant les yeux vers sa mère : “Mais si je trébuche, maman ?”

La mère, offrant une assurance aussi profonde que le ciel : “Alors je serai là pour te relever, pour te rappeler que chaque chute est une chance de se lever encore plus fort.”

La petite fille, un sourire se formant, révélateur d’une compréhension nouvelle : “Je pense que je commence à voir… Le chemin n’est pas juste devant nous ; il est aussi en nous, n’est-ce pas ?”

La mère, touchée par la sagesse spontanée de sa fille : “Exactement, mon enfant. Tu portes en toi toutes les cartes dont tu as besoin.”

La petite fille, prenant une grande inspiration, puis expirant avec résolution : “Alors je ne craindrai pas l’inconnu. Avec toi, maman, je suis prête à marcher vers demain et à écrire une histoire courageuse et joyeuse.”

La mère, enveloppant sa fille dans un élan d’amour inconditionnel : “Et elle le sera, car le bonheur est écrit dans tes pas. J’y marcherai à tes côtés, à chaque instant. Mère et fille, nous sommes invincibles.”

La petite fille, dans un élan de confiance renouvelée : “C’est notre aventure, maman. Peu importe où elle nous mène, tant que nous explorons à deux. Alors allons-y, écrivons ensemble, marchons ensemble, comme l'éléphanteau et sa mère, bravant le monde sans jamais oublier de jouer dans l'eau.”

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Noureddine Qadiri ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0