Idées disparues

de Image de profil de LarousseLarousse

Apprécié par 6 lecteurs

J'ai pas d'inspi. Zéro, niet, nada. Du coup à défaut d'écrire, j'ai beaucoup lu. Et j'ai commencé à remettre l'écriture en question et à m'en poser des tas. La première concerne les personnages. Quand je me regarde avec mes rêves, mes doutes, mes peurs, mes sentiments et j'en passe, je me dis qu'aucun vrai auteur à ma connaissance n'a réussi à retranscrire entièrement la psychologie d'un personnage tant il y a de facettes, de détails et d'évolutions. Un vrai casse-tête. Alors moi, jeune fille qui essaie d'écrire, c'est hors de ma portée. En général, j'écris sur une émotion en particulier, pas sur des dizaines en même temps dans toutes sortes de situations. Et de toute façon, j'en ai marre de ces textes-là, j'ai l'impression de tourner en rond. Moi je veux de l'action, une intrigue ! Quelque chose de plus long que mille mots, au moins une petite nouvelle. Mais pour ça, il faut du temps que je n'aurai peut-être pas et des idées... Et même si j'en trouve, il y aura forcément quelqu'un qui aura eu la même que moi. J'utiliserais des comparaisons déjà faites, des expressions vues et revues, je raconterais une histoire qui n'est pas exceptionnelle, peut-être même prévisible. Rien de nouveau en somme. Alors est-ce que ça sert vraiment ? Et puis je veux quelque chose sans clichés ni facilité scénaristique. Pourquoi les aventures tombent-elles tout le temps sur des gens courageux ? Pourquoi ça n'arrive jamais à ceux qui se cacheront sous leur couette au lieu d'affronter les méchants ? Parce que sinon il n'y aurait pas d'histoire, d'accord... Et pourquoi ce sont toujours les héros qui rencontrent des milliers de galères ? Ça défie les probabilités ! Parce qu'il n'y aurait pas d'histoire non plus, mais c'est beaucoup trop facile ! Et pourquoi dès qu'un chantage touche aux proches, le protagoniste cède ? Y a des tas de gens qui en auraient rien à foutre... Et pourquoi les héros font-ils toujours des trucs débiles et prennent des décisions qui les amènent à se jeter dans la gueule du loup alors que même le plus grand des imbéciles est capable de remarquer que c'est une mauvaise idée ? Pour rajouter du piment, certes, mais en attendant, ton bonhomme est con comme ses pieds... En gros, tout ça me ramène à écrire la vie d'une personne lambda, ce qui n'a strictement aucun intérêt... Retour à la case départ.

Mais là où je veux innover un peu aussi, c'est la fin. Pourquoi le héros ne meurt jamais ? Ou alors dans les 5% des cas où ça arrive, il a quand même réussi à sauver le monde et tout va pour le mieux. Moi, ça fait un bout de temps que je veux une fin où il échoue. Tout ce qu'il a fait ne sert à rien, il a eu affaire à plus fort que lui et au final, rien n'a changé, ou du moins pas dans le bon sens. Sauf que c'est bien beau d'avoir ce genre d'envies, encore faut-il avoir des idées... Ça fait bien deux mois que j'ai pas écrit un mot. La seule ombre d'inspiration qui a daigné montrer le bout de son nez, c'était en face de paysage que j'ai vu pendant les vacances. Sauf qu'un paysage tout seul ne sert pas à grand chose. C'est le faire vivre avec des personnages et de l'action qui est intéressant. Donc faut des idées... Et c'est pas demain qu'elles arriveront...

Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Idées disparuesChapitre14 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0