Riche ?

2 minutes de lecture

La nouvelle question que lui avait préparé Harold n’étonna pas Philippe.

  • Comment as-tu fait pour devenir riche ?

Cette interrogation le fit même rire un peu car il pensait bien que ce sujet risquait d’être abordé.

  • Tout d’abord, je ne sais pas vraiment si on peut dire que je suis riche. J'ai effectivement un bon standing de vie, j’ai une belle maison, mais n’en ai qu’une.
    Je prends des vacances agréables et souvent hors des sentiers battus.
    J'aime bien tester de bonnes adresses gastronomiques.
    J’ai un peu d’argent en banque mais mon compte ne figure sans doute pas au top 10 de mon agence.
    Donc on va dire que je suis à l’aise.
    Mais tout ce que j’ai, je l’ai construit avec mon travail, mes parents ne m’ont pas laissé de gros héritage et je n’ai pas gagné au loto.
    En fait je peux dire que j’ai su saisir ma chance lorsqu’elle s’est présentée. En sortant de mes études, après un an ou deux dans une grosse entreprise, j’ai eu l’opportunité de créer ma propre boite. Ma femme m’y a encouragé et je dois vraiment l'en remercier.
    Je crois beaucoup que pour avancer dans la vie il faut être opportuniste, mais au bon sens du terme. Il faut savoir saisir sa chance lorsqu’elle se présente, même si des fois la chance semble plutôt se présenter quand on ne l’attend plus.
    Un peu comme aujourd’hui…

Harold ne comprit pas cette dernière remarque. Mais comme la règle ne permettait pas de prolonger les questions, il ne réagit pas et laissa Philippe poursuivre.

  • Je suis aussi persuadé, mais là c’est mon côté idéaliste qui parle, qu’il ne sert à rien d’être riche seul.
    Je m’explique … thésauriser sans limite, n’a pour moi aucun intérêt, si ce n’est que de se faire du mal car on n’atteint jamais la limite de son éventuelle fortune. Donc vraiment aucun intérêt.
    Par contre avoir de l’argent pour m'impliquer dans une cause ou une action, qui va au-delà de ma propre personne, c’est vraiment ce qui m’enrichit.
    Et ta présence ce soir va dans ce sens...

Décidemment Harold n’avait plus l’impression de tout comprendre. Et il se risqua à enfreindre la règle.

  • Excuse-moi, mais là il y a quelque chose qui m’échappe !

L'architecte lui adressa un clin d’œil complice.

  • Il faut respecter les règles, pas de demande de précision…
    Sois patient, je te répondrai peut-être tout à l’heure.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 7 versions.

Vous aimez lire Paul Koipa ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0