2. Concombre

Une minute de lecture

Un instant, j’ai vu, j’en mets mon bras au massicot, le barbu me sourire. Édenté, jauni, un puzzle de chicots, cherchant la chicane aux yeux raisonnables.

Puis je tombe. À travers le plancher, soudain creusée d’une bouche boisée. À ses commissures esquintées, l’homme au citron s’agenouille pour mieux contempler ma chute ou pleurer son fruit bien aimé. Je ne sais pas.

Je tombe, voilà tout ce que je sais. Un peu vite, mais juste assez lentement pour ne pas trop m’affoler. En même temps, difficile d’y voir clair quand autour de soi, il n’y a pas une once de lumière. Seulement de l’obscurité et une touche de chaleur.

Je tombe, tombe. Tant et si bien que je dois traverser la Terre entière. Tout ça pour un citron. Le pire, c'est que je ne sais pas pourquoi.

Je tombe, tombe, tombe. Est-ce que ça va bientôt finir cette histoire ? J’en connais certains qui se tapent la tête sur leur clavier pour trouver l’inspiration. Moi, je tombe, muni d’un citron.

Je tombe, tombe, tombe, m’écrase.

Tête la première, pourtant la seconde suivante, je me sais debout, pieds nus sur l’herbe grasse, au milieu d’un groupe de pommiers aux feuilles dorées.

- Hé… Ce n’est pas… commencé-je, yeux plissés.

- Ah, te voilà !

Sortie d’un bosquet, une femme coupe mes pensées, formulées par mégarde à voix haute. Elle m’est familière, quoique bien en chaire et de mœurs légères.

- Eh bien ? Tu ne me reconnais pas ? demande-t-elle.

- Si, tu es…

  • Bérénice ! (4)
  • Maman ? (5)
  • Jar Jar Binks ! (6)

Annotations

Vous aimez lire Naethano ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0