PROLOGUE

3 minutes de lecture

01:48, 22 février 1999, Edimbourg

La nuit était noire et silencieuse dans la capitale Écossaise, il n’y avait plus aucune lumière dans les rues, plus aucune vie : le couvre feu était à minuit et personne ne se risquait à dépasser ce délai. Les propriétaires des bars, commerces et restaurants fermaient tôt pour avoir le temps de rentrer chez eux. De toute façon, les touristes se faisaient de plus en plus rares.

Pourtant, une âme courait dans la nuit, un paquet serré dans le creux de ses bras, détalant comme si elle avait le diable à ses trousses. Epuisée et ruisselante de sueur, la jeune femme bondissait dans l’obscurité, traversant la vieille ville et laissant le château derrière elle.

Elle ne pouvait pas s’arrêter, elle entendait quelque chose se mouvoir quelques mètres plus loin dans son dos; rapide, agile, invisible, il l’a poursuivait toujours. Elle essaya d’accélérer sa course mais ses forces l’abandonnèrent contre son gré, elle était consciente qu’il était impossible de maintenir la distance plus longtemps. Les rues pavées eurent raison d’elle, la jeune femme chuta et sa tête heurta violemment la pierre froide. Elle prit un moment pour reprendre son souffle, à terre, savourant la fraîcheur du sol. Elle se félicita d’avoir réussi à protéger son paquet dans sa chute et tant pis si du sang coulait du sommet de son crâne. Se mettant péniblement sur ses genoux, elle releva la couverture blanche qui cachait son plus précieux trésor : sa fille, minuscule dans ses bras, qui la regardait de ses grands yeux verts. Mais le temps était compté, elle savait qu’il ne la laisserait pas tranquille. Il avait déjà eu son mari la veille.

Debout, elle regarda rapidement ce qui l’entourait, la rue pavée lui était familière : Old Tolbooth Wynd. Elle n’était plus très loin de Holyrood Park : si elle le traversait, elle pourrait rejoindre facilement le quartier de Duddingston où quelqu’un l’attendait pour l'emmener à Port Seton. De là, la jeune femme pourrait, avec son bébé, traverser la mer et rejoindre Kirkcaldy. Le danger serait toujours présent mais ça lui ferait gagner du temps pour s’organiser, et s’éloigner de Edimbourg était sa première priorité.

Alors que ses pas résonnaient de nouveau dans la rue, elle entendait les bruits derrière elle se faire de plus en plus proches, perdant le peu d’avance péniblement gagnée. Sa destination lui semblait terriblement loin, elle était si fatiguée. Les nombreuses discussions qu’elle avait eu avec son mari à propos du bébé lui revinrent en tête. Elle devait penser à la petite avant tout. Comme si c’était facile. Ils y pensaient depuis des semaines, elle avait toujours refusé. Mais hier, son bien-aimé était mort, ça changeait tout. Et s’il arrivait la même chose à sa fille ?

Arrivée en haut de Old Tolbooth Wynd, les grilles noires s'imposèrent devant l’église presbytérienne. Ils n’avaient pas prévu d’aller dans celle-ci précisément mais l'Église de Canongate était un très bon choix : après tout, elle servait d’office à la famille royale quand celle-ci venait à Edimbourg.

Comment en étaient-ils arrivés là ? Rongés par l’ambition, noyés sous l’adrénaline que leur procurait la chasse, ils en avaient oublié leur plus grande priorité : leur fille. Aujourd’hui, cette ardeur les avait mené à leur perte. Mais elle pouvait encore sauver le bébé.

Elle regarda les grands yeux verts qui la fixaient, tant d’innocence. La jeune maman, le visage transformé par la poussière, la sueur, les larmes, et le sang, embrassa tendrement son enfant avant de franchir les grilles de l’Eglise. La femme essaya de voir le blason qui ornait les hauteurs du bâtiment mais l’obscurité de la nuit l’en empêcha, elle frôla les colonnes de pierre et arriva devant la grande porte rouge. Ses doigts caressèrent la chaîne autour du minuscule poignet de la petite fille, elle remit la couverture sur son corps frêle et posa l’enfant sur le sol. Sans un dernier regard, sa chevelure rousse s’enfuit dans la nuit.

Annotations

Vous aimez lire Iden ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0