Chapitre 13 : Un homme transformé

4 minutes de lecture

« Bonne nuit Papa, et une très bonne année. Merci encore pour cette magnifique semaine de randonnée. On se voit bientôt. Je t’aime et je pense à toi. Ta fille chérie, Manon »

Ne se souvenant pas d’avoir vu le mot quand il s’est préparé avant d’aller à la soirée, il comprend que Manon-Tiphaine est repassée par la villa, lorsqu’il était absent. Elle avait probablement oublié quelque chose pour sa soirée pyjama chez son amie Clara.

Cette petite note manuscrite le touche plus qu’il ne l’aurait imaginé. Son cœur se serre au souvenir de leur dernier baiser. Elle était sur le pas de la porte, et malgré son mètre quatre-vingt, elle avait dû se mettre sur la pointe des pieds pour l’embrasser. Elle avait tellement grandi, était devenue une jeune fille si vite, qu’il avait l’impression d’être passé à côté de sa fille. Comme si ces dernières années lui avaient été volées.

Erwann passe la main sur la buée qui a recouvert le miroir et observe les traits de son visage fatigué. Même si quelques signes de l’âge sont indéniablement apparus depuis quelques temps, il conserve son allure de jeune premier.

Après ses cheveux, c'est sa garde-robe qui a pris un coup de frais grâce à l’intervention de sa cousine, Sandra, décoratrice d’intérieur spécialisée dans les décors de plateaux de cinéma et de théâtre. Elle lui a concocté un nouveau dressing à faire pâlir les amateurs de street art. Désormais, il affiche toute la panoplie du hipster, mélange de bûcheron et de graffeur : chemise portée sur un tee-shirt blanc, jean déchiré ou chino en toile assortis à des boots ou des baskets, dont il fait à présent collection.

A l'arrière de sa chambre a été aménagé un immense shoesing, dans lequel sont rangées toutes ses nouvelles Sneakers, Converse et autre Adidas en édition limitée. Ses placards regorgent de chemises à carreaux, de tee-shirts à messages et de hoodies, qu'il prend plaisir à marier pour exprimer son humeur du jour.

S’il n’a rien perdu de son attrait physique au fil du temps, ce qui lui fait défaut, en revanche, c’est l’envie d’y croire à nouveau.

Aucune femme n’a trouvé grâce à ses yeux depuis sa séparation, il y a quatre ans. En tant que photographe, il est au contact de nombreux modèles, toutes plus jolies les unes que les autres. Pourtant, même si certaines ont déjà tenté leur chance en lui faisant des avances, il n’a pas ressenti le désir d’y répondre favorablement. La plupart d’entre elles sont beaucoup trop jeunes et lui donnent l’impression d’être dragué par sa fille. Cette pensée vient réveiller la nausée d’un repas trop richement arrosé.

Au-delà de sa nouvelle dégaine et de sa coiffure très arty, ce qui a fait toute la différence, pour lui, c’est l’apparition de ses nombreux tatouages. Ce fût comme une renaissance. Une façon de se recréer et de se glisser dans la peau d’une nouvelle personnalité.

Lorsqu’il a recouvré à contrecœur son statut de célibataire, Erwann a morflé. Pour l’aider, Quentin, artiste passionné par le tatouage et le piercing, lui a suggéré de passer sous ses mains expertes. Désireux de se réapproprier sa nouvelle existence, Erwann s’est aussitôt laissé tenter. Il ne l’a pas regretté.

Pour casser son image trop lisse qu’il ne supportait plus, il n’a pas hésité à passer des heures dans le fauteuil du studio de tatouage aménagé par son pote pour subir de longues séances de torture. La douleur était cuisante mais en valait la peine.

Depuis que tout un tas de dessins ornent sa peau bronzée par le soleil breton, on ne cesse de lui en parler et de le questionner à ce sujet. Rien n’éveille plus la curiosité des gens qu’il rencontre que cette nouvelle lubie addictive.

Désormais, ses deux bras sont recouverts presque intégralement de noir et gris, parsemés de quelques touches de couleurs. En sus, il arbore un superbe dessin dans le cou, une zone si sensible que son ami et lui ont dû s’y reprendre à plusieurs fois pour venir à bout de l’encrage.

Mais ce n’était pas le pire dans cette expérience de transformation radicale. Ce qui l’a le plus traumatisé, c’est de raser l’intégralité de son cou pour laisser le terrain vierge de tous poils à chaque séance. Erwann, très attaché à sa belle et longue barbe brune, en aurait pleuré. Mais c’était pour la bonne cause car le dessin final est absolument magnifique et correspond parfaitement à ce qu’il attendait.

Quentin était si fier de sa réalisation qu'il a pris une photo du cou de son nouveau et fidèle client pour la placarder en grand sur la devanture de sa boutique. Cela avait été la petite heure de gloire du photographe fraîchement divorcé.

Un nouvel homme était né.

En sortant de la salle de bain pour aller se coucher, Erwann s'arrête devant la chambre de sa fille, entre et dépose un petit mot sur son oreiller.

"Tu es et seras toujours la plus belle chose qui me soit arrivée. Je t'aime ma princesse. Papa "

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 11 versions.

Vous aimez lire Argent Massif ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0