Le mystérieux comte Bathory

13 minutes de lecture

Extraits des mémoires de Viktor Stocker

Après avoir fait fouillé la salle où le comte avait disparu, je regagnais la salle où se trouvait la victime, fille d'un haut-dignitaire autrichien, examinée par un médecin que l'on a fait rappliquer suivant mon ordre tandis que je poursuivais Bathory.

—Hélas, inspecteur, me dit le docteur en rangeant son matériel dans sa trousse, je n'ai rien pu faire ! Cette fille avait déjà perdu une grande partie de son sang au moment même où je suis arrivée. J'ai bien tenté de la maintenir en vie cependant, elle avait poussé son dernier souffle au moment où je posais un pansement sur son cou.

—Perdu tout son sang vous dites ? Comment cela a-t-il bien été possible ? Pourtant, à voir la tache de sang sur la couverture, elle n'en aurait perdu qu'une partie qui ne lui permettait pas de mourir aussi rapidement...

—Croyez-moi, inspecteur, j'en suis d'autant plus étonné que vous ! En effet, à part la tache sur la couverture ne constituant même pas un litre de sang écoulé, il n'y a absolument aucune trace du reste ! En plus, il n'y a pas de véritables coupures au niveau du cou ayant permis un grand écoulement du sang...

—Si il n'y avait aucune coupure, comment peut-elle avoir perdu tout son sang alors que nous n'en voyons qu'une petite trace ici ?

—Eh bien pour moi, la seule explication est que le sang a été expulsé du corps de la victime par les pores de sa peau comme si quelque chose l'avait aspiré vers l'extérieur ou l'avait fait s'évaporer...

Cette réflexion me laissait plus que pensif car il ne semblait y avoir aucun élément qui permettait d'expliquer de façon certaine et rationnelle comment la victime avait été tuée. Après avoir pris congé du médecin, je marchais dans les couloirs tout en réfléchissant à partir du peu d'informations que je possédais comment cet aristocrate visiblement déséquilibré avait bien pu procéder. Tandis que je me promenais la tête ailleurs, je fus interpellé par la jeune journaliste Mina Shelley qui se précipita vers moi me coupant dans mes réflexions qui pour l'instant n'aboutissaient à rien de convaincant.

—Si je puis me permettre, inspecteur Stocker, je souhaiterai vous aider à capturer ce monstre et à le mener devant la justice.

—Qu'est-ce qui peut bien vous faire croire qu'une journaliste, et une femme qui plus est, puisse me dire comment faire mon travail !

—Sachez déjà, inspecteur que je me contrefiche des opinions que vous avez à mon égard ! Mais après ce qu'il a osé faire à cette jeune et qu'il a failli faire à moi, je n'aspire qu'à le retrouver pour qu'il soit condamné !

—Déjà un mauvais point pour vous, mademoiselle Shelley : mon objectif n'est pas de condamner cet homme mais bien de le mener devant la justice afin qu'il soit jugé pour le crime qu'il a commis !

—Je le conçois bien, inspecteur ! Cependant, je suis sûr d'une chose : nous n’avons pas affaire à un homme normal ! Vous l'avez remarqué à vos dépens quand on voit la vitesse à laquelle il court sans oublier la blessure par balle que vous lui avez infligé mais qui ne l'a aucunement affaibli.

—Certes, vous avez raison sur ce point ! Mais qu'est-ce qui me permet de croire que vous avez les compétences nécessaires pour m'aider à retrouver ce... surhomme si je puis l'appeler ainsi !

—Sachez que nous même les journalistes sommes aussi bon dans l'investigation car nous avons aussi développé une méthode de recherche bien à nous. Sans oublier que j'ai des connaissances dans des domaines issu du domaine pour le moins... surnaturel si je puis dire quand on voit le pouvoir et les capacités dont notre criminel est capable ! De plus, comme on le dit si bien : deux têtes valent mieux qu'une !

—Certes, certes, répondis-je avec un ton quelque peu dubitatif, vous pouvez donc m'aider dans cette affaire mais sachez qu'il nous sera probablement nécessaire de nous battre ou de recourir à la violence...

—Ça, c'est votre travail, inspecteur, vu que vous savez si bien maîtriser les armes, répondit la journaliste sur un ton de moquerie mêlée de mépris.

—Je prends ça pour un compliment, mademoiselle ! Avez-vous déjà une idée de par où commencer notre enquête ?

—Oui ! Ici même dans ce château ! Et plus précisément dans la chambre du comte Vladislav Béla Bathory !

Sans discuter davantage, je me résolus à suivre la jeune femme, qui, après avoir interrogé un domestique, a découvert où se trouvait la chambre du comte. Nous entrâmes dans celle-ci et, en dehors des aménagements habituels, il y avait une grande malle qui ne pouvait être qu'un bagage et une mystérieuse et longue boite en bois posée juste en dessous de la fenêtre. Le couvercle était posé juste à côté, laissant apparaître un intérieur matelassé où était déposé un cousin, de couleur rouge vermeil. Quand je m'approchai de ce qui semblait être un lit portatif, je m'aperçus la fenêtre au pied de laquelle il repose donnait vers l'Est, et avec une vue plongeante sur un quartier de petites maisons rangées en état de délabrement.

—Eh bien, m'exclamais-je, il semble que notre suspect n'appréciait guère la qualité des lits que sa majesté lui a mis à sa disposition dans ce château ! A moins qu'il n'ait fait aménager ce lit portable et personnalisé dans la crainte de mourir dans son sommeil...

—Et si, il s'agissait vraiment de ce que nous pensons, vous et moi, me demanda Shelley.

—Que voulez-vous dire ? Qu'il s'agirait d'un véritable cercueil ? Si c'est le cas, pour qui le destinait-il ? Dans ces circonstances, je ne peux que supposer qu'il ne voulait l'utiliser pour y enfermer quelqu'un qu'il comptait enlever et emporter avec lui sans éveiller le moindre ! Et pourquoi pas cette mystérieuse momie, tiens !

—De quoi parlez-vous ? À ma connaissance, il n'y a pas de momie dans la ville de Prague !

—Excusez-moi, mademoiselle Shelley, je digressais quelque peu ! Figurez-vous qu'avant de rejoindre le château, j'ai dû commencer une enquête sur la disparition d'une momie égyptienne de la réserve précieuse de l'université !

—Certes, quoi de mieux qu'un cercueil pour abriter un cadavre momifié de plusieurs siècles pour l'emmener ensuite avec lui. Cependant, la question est quel serait l'intérêt d'un aristocrate hongrois aux velléités indépendantistes de voler une momie !

—Évidemment, j'admets que j'ai fait le lien entre ce lit-cercueil et l'affaire de la momie alors que ces deux affaires n'ont peut-être absolument rien à voir ! On peut par ailleurs envisager qu'il a volé cette momie afin de la revendre à un riche collectionneur étranger en vue de financer un quelconque projet personnel...

—Je pense surtout qu'au lieu de nous limiter aux hypothèses, il nous faudrait continuer de fouiller cette pièce afin de voir si de nouveaux indices ne pourraient pas nous en éclairer davantage !

Chacun de notre côté, nous nous mîmes à la recherche de potentiels indices tout en voyant les moindres recoins de la chambre. Tandis que Shelley fouillait la malle qu'elle avait réussi à ouvrir, je m'étais mis à observer la table de toilette sur laquelle se trouvait un élément qui attisa ma curiosité. Il s'agissait d'un petit pot en verre opaque et dans lequel se trouvait ce qui semblait être une crème de couleur chair.

—Dites-moi, mademoiselle Shelley ! Vous qui êtes davantage accoutumées à ce genre de produit que moi, pourriez-vous me dire de quoi il s'agit ?

—Eh bien, du premier coup d’?il, je puis vous assurer qu'il s'agit d'une fond de teint ! On s'en étale sur la peau, notamment le visage afin de cacher des détails indésirables comme des boutons ou encore des rides...

—Cela expliquerait peut-être pourquoi le comte semblait si jeune alors que, comme vous l'aviez fait remarqué, il devrait avoir plus de soixante ans...

—Certes, c'est un habitude chez les aristocrates de cacher certains défauts afin que leur apparence reflète leur qualité de noble. Cependant, je pense qu'il essaie davantage de cacher autre chose, qui serait révélateur de sa vraie nature !

—Comment ça ? Que serait-ce donc ? Qu'il serait d'origine africaine ?

—Très drôle, inspecteur ! Non, plus sérieusement, juste après que je l'ai frappé à la tête avec un chandelier, j'ai remarqué un détail à son crâne pour le moins singulier. En effet, le coup donné avec le chandelier a quelque peu effacé le fond de teint qu'il avait sur le visage révélant que la couleur de sa peau était d'un blanc disons... cadavérique !

—Et ce serait selon vous cette pâleur qu'il essaie de dissimuler avec son fond de teint ? Pourtant comme vous l'avez dit, pour bien paraître, il doit savoir montrer qu'il est encore en bonne santé et forme malgré son grand âge...

—Allons, allons, inspecteur ! Ne faites pas plus idiots que vous ne le semblez ! Quand j'ai vu le cercueil ici, je commençais à être de plus en plus sûre sur la nature très mystérieuse de notre suspect. Au vue de son comportement, de sa condition physique et corporelle ainsi que ses affaires, je ne vois qu'une seule explication: le comte Bathory est un vampire !

Face à cette révélation, je ne pus qu'être surpris et décontenancé par cette affirmation qui ne convenait aucunement à mon esprit rationnel et matérialiste.

—Voyons, mademoiselle ! Soyez raisonnable comment pouvez-vous prétendre que l'un des plus notoires représentant de la noblesse soit une de ces créatures issus de l'imaginaire de paysans superstitieux !

—Je sais que vous êtes du genre retissant à envisager un cas de phénomène surnaturel dans votre affaire, mais pourtant si l'on se fie aux signes, il ne peut faire aucun doute que nous avons affaire à une créature comme l'a décrit Augustin Calmet dans son célèbre Traité sur les apparitions des esprits et sur les vampires ou les revenants de Hongrie, de Moravie, etc. Déjà vous disiez docteur que le sang semble avoir été aspiré par les pores de la victime, or, il s'avère justement que selon les légendes et le folklore d'Europe de l'Est, c'est par ces orifices que le vampire aspire le fluide vital de ses victimes ! Ce qui va, j'en conviens, à l'encontre de ce qu'a imaginé un éminent membre de ma société dans son best-seller.

—Pardon ? De qui parlez-vous ? De quelle société est-il question ?

—Ah, je vois que vous n'avez pas eu l'occasion de lire l’?uvre de Bram Stoker, qui en plus d'être écrivain à ses heures perdus, fait partie de l'Ordre Hermétique de l'Aube Dorée !

—De cela j'en ai entendu parler ! Rien que par le titre, cela semble être une autre de ces secte d'illuminés qui complotent dans l'ombre et pratiquent des actes pas très catholiques, à l'instar des franc-maçons ou des Illuminati !

—Me prenez-vous pour une... illuminée comme vous dites si bien ?

—Quand j'entends les histoires que vous me racontez, j'ai bien tendance à le penser et je me demande bien comment se fait-il que vous ne soyez pas dans un hôpital psychiatrique à vous faire soigner !

—Non mais dites donc ! Voilà bien une attitude de bourgeois cartésien qui préfère rester dans son petit monde matériel au lieu de tenter de voir par-delà celui-ci et s'élever un peu intellectuellement !

—Sachez que mon intellect est à un assez bon niveau pour résoudre les nombreuses enquêtes auxquelles j'ai eu affaire, à l'instar de ce détective fictif anglais qui use de son art de la déduction après observation ! Un modèle pour tous les enquêteurs du monde, inventé, j'en suis sûr, par un esprit de génie inspiré par les sciences modernes !

—Ce même auteur que je connais en plus car il faut partie de mon Ordre !

—C'est ça ! Et moi, je me réunis avec tous les rabbins du monde dans le cimetière de Prague pour comploter la domination du monde ! Enfin, on s'égare ! Quels sont vos autres « preuves » qui permettent vous permettent d'affirmer que le comte n'est autre qu'un de ces non-morts dont le folklore grouille ?

—Puisque vous en parlez, inspecteur, nombreux éléments me permettant d'affirmer qu'il s'agit d'un revenant ! Nous avions évoqué la troublante ressemblance entre lui et ses ancêtres ainsi que le potentiel âge avancé qu'il peut avoir... Nous pouvons donc partir du fait que ses soi-disant parents et lui-même ne font qu'une seule et même personne et qu'il a tout mis en ?uvre pour faire croire qu'il avait eu une famille alors qu'il en est lui-même le dernier représentant. En partant de ce postulat, on peut supposer qu'il a vécu au début du XVIIIe siècle, période où justement, l'Europe centrale était frappée par une vague de vampirisme qui avait défrayé la chronique à l'époque ! Ayant été lui-même victime d'un de ces revenants, il en ainsi acquis les caractéristiques dont le fait qu'il était physiquement mort, d'où la pâleur, mais qu'il s'est animé pour venir se nourrir du sang des vivants ! Vu qu'il s'agit d'un cadavre ambulant si je puis dire, cela explique bien le fait que même si vous l'avez bien touché par balle, cela ne lui a fait aucun effet étant donné que quand vous tirez sur un corps sans vie, cela ne change rien ! Étant déjà mort, il ne peut donc être blessé ou tué, ni subir les effets du vieillissement, d'où qu'il a pu vivre des événements du début du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours, dont sa participation au printemps des peuples en Hongrie ! Sans oublier, le cercueil que nous avons ici qui lui sert de lit, car c'est là que les défunts y reposent pour le repos éternel, sauf pour lui de toute évidence !

—Et je suppose que vous connaissez un moyen pour tuer un non-mort définitivement et l'empêcher de nuire ?

—Mais certainement ! D'après Augustin Calmet, la seule façon de mettre fin aux méfaits d'un vampire est de lui planter un pieu en bois dans le c?ur et ensuite de lui couper la tête ou de brûler le corps...

—Tout ce que vous m'avez raconté est certes bien élaboré et tient la route, cependant, vous faites davantage recours à votre imagination, digne d'un roman gothique dont vous les Anglais êtes si friands !

—Je ne suis pas Anglaise mais Écossaise, inspecteur ! Tout comme vous, vous êtes autant hongrois que le comte Bathory est autrichien ! Et d'ailleurs, avez-vous d'autres explications à proposer que la mienne ?

—Pour l'instant, aucune, car il me faut encore le temps de bien tout inspecter afin de me faire une idée des méthodes et des intentions de notre homme ! En parlant de cela, je vous propose de continuer notre investigation de la salle afin de trouver d'autres indices susceptibles de nous éclairer sur ces deux points !

Sur cette discussion qui me semblait pour le moins saugrenues, nous nous remîmes à fouiller l'ensemble de la chambre chacun de son côté. La fouille dura pendant près d'un quart sans trouver un quelconque autre indice susceptible de nous éclairer sur les intentions de notre soi-disant vampire. Surtout qu'au plus nous fouillons ses affaires, au plus le mystère apaisait. Nous découvrîmes effectivement toute une série d’accessoire en verre, notamment diverses formes d'alambic ou autres éprouvettes dignes d'un laboratoire de chimie. Quand j'eus terminé, je rejoignis la jeune journaliste qui tenait dans ses deux mains un épais et long rouleau de papier probablement très ancien rien que par la teinte du papier tendant vers le brun clair et tachetée. M'approchant d'elle curieux de voir de quoi il s'agissait, je m'aperçus que sur ce rouleau étaient réalisées avec un soin infimes des illustrations coloriées de créatures chimériques et des astres. Chacune d'elle était accompagnée d'un texte, souvent eux-même annotés de signes géométriques, ce qui rendait son contenu très hermétique pour moi.

—Est-ce passionnant ce que vous lisez ici ? C'est joli tous ces dessins, demandais-je avec un brin d'ironie.

—Dans une certaine mesure oui, inspecteur ! Ce rouleau est en fait un guide d'alchimie ! Et le comte semble fortement s'y intéresser quand on voit les nombreux accessoires qu'il a emporté avec lui ! Surtout qu'il s'agit d'un exemplaire des rouleaux de Ripley ! Attribuée à au chanoine George Ripley, un augustin de Bridlington, ces images sont des allégories, que seuls les initiés peuvent comprendre, du processus pour accomplir ce que les alchimistes appelaient le Grand ?uvre !

—Allons bon ! Maintenant, vous allez me dire que notre prétendu revenant joue les apprentis sorciers avec ses ustensiles du petit chimiste amateur !

—Loin de ce que la science moderne a pu dire à propos des alchimistes, il ne s'agissait cependant guère de sorcellerie ou d'une quelconque magie, mais d'une science à part entière ! L'objectif même des alchimistes étaient de...

—Oui, je sais ! Le bon vieux rêve de transformer le plomb en or ! Combien de charlatans ont profité de la naïveté des riches gens pour se faire payer des recherches qui n'aboutissaient systématiquement à rien ! D'ailleurs, c'est bien sur la Ruelle dorée que donne cette fenêtre, lieu où selon la légende vécurent les nombreux alchimistes au service de l'empereur Rodolphe II. Probablement que le comte cherchait l'inspiration en regardant ces maisons délabrées abritant à présent des criminels, tout comme lui !

—Peut-être cherchait-il plus que l'inspiration ! Si il a une vue sur ce quartier, cela doit être afin de pouvoir y aller en descendant par cette fenêtre et d'y chercher quelque chose pouvant l'aider dans ses recherches !

—Sur ce point-là, ça se tient, mademoiselle Shelley ! Si c'est le cas, il doit alors bénéficier de l'aide d'un complice lui envoyant une échelle ou une corde étant donné que la fenêtre est à une hauteur plus ou moins faisable pour cela !

Pendant que je regardais par-delà la fenêtre afin d'évaluer mon hypothèse, la journaliste continuait de dérouler le rouleau progressivement et de celui-ci tomba par terre un bout de papier plié en quatre. Intrigué, elle posa le rouleau sur le côté et prit le morceau pour le déplier et lut ce qui était écrit dessus à haute voix :

—« Strahov, exemplaire numéro... » J'ai beau être une experte en symbolisme, je ne vois cependant pas à quoi cela peut bien faire référence...

—A vrai dire, j'ai ma petite idée de quoi il s'agit en vérité !

—Vous vous êtes fait expert en symboles et allégories en une soirée, inspecteur !

—Ce n'est pas ça du tout, c'est au contraire des choses très claires et très terre à terre, mademoiselle Shelley ! Car le nom Strahov fait de toute évidence référence au monastère se trouvant de l'autre côté de la ville au sommet de la colline Petrin !

—Un monastère vous dites ? Quant à ce numéro, il ne peut que s'agir d'un objet répertorié dans une collection sur laquelle les moines doivent probablement veiller !

—A vrai dire, ce ne sont plus véritablement des moines qui entretiennent la riche collection de Strahov ! En effet, il est actuellement un prestigieux centre de recherche avec de nombreux trésors historiques. Car cette collection n'est ni plus ni moins qu'un grand ensemble riche et varié de livres rares, dont les chiffres sur ce bout de papier correspondent certainement à un l'un d'eux !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Stefen Rabben ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0