09h00 - 10h00

2 minutes de lecture

L'action se déroule entre 9h00 et 10h00 du matin dans la banlieue nord de Limoges.


Malgré l'insistance des producteurs, l'auteur a voulu garder Limoges comme ville centrale de l'action estimant que Los Angeles aurait fait perdre son caractère de véracité puisque rappelons que les faits sont réels et ne pourront être vérifiés qu'en 2024.


Gréta prend son smartcaddie* et file droit dans les rayons comme si tout était gratuit. Elle pilote le caddie à distance avec son smartbraun et balance dedans tout ce qui passe à portée de l'autre main.

— Chérie, on est pas venu pour ça !

En essayant de m'interposer, elle me roule sur un pied et le caddie dévie de sa course folle et va s'encastrer dans le rayon charcuterie halal. Étrangement, le charcutier ressemble à Youssef notre Pape, et nous regarde en colère, brandissant un couteau suisse (précisons que le tire-bouchon ne sert à rien). Son étalage rosette de Lyon est par terre.

Pas le temps de faire un constat, je prends Gréta par le bras pour l'emmener sur le lieu du rendez-vous que nous avons fixé avec Georges Leclerc, le patron de la chaîne.

Malheureusement, Gréta a vu un rayon de dessous féminins et je suis traîné sur une dizaine de mètres essayant de maîtriser un pur sang qui aurait vu une jument en chaleur. je la laisse tranquille n'ayant pas la faculté de murmurer à l'oreille des chevaux. Elle essaye comme d'habitude des vêtements bien trop petits pour elle, les fabricants estimant que l'on entre seul dans un teeshirt. Après deux ou trois bonnes tapes sur l'encolure, elle finit par se calmer et me suivre sur le lieu du rendez-vous.

— Entrez, je vous prie... Georges Leclerc ! L’homme est affable et souriant.

Greta lui serre la main et il passe par toutes les couleurs d'un nuancier. Il me fait signe que c'est pas la peine quand je lui tends la mienne, estimant qu'il faudra plusieurs heures à ses phalanges avant de reprendre une activité normale.

J'entame la conversation :

— Pour faire simple, les services secrets de l'ancienne Stasi par la voie d'un ancien membre que nous nommerons Günther, nous laisse penser qu'un attentat est imminent sur votre personne. Nous ne savons pas le pourquoi ni le comment cela va arriver mais nous pensons que votre vie est en danger.

Le gars nous regarde avec les yeux d'un cabillaud pas frais sur un lit de glace pilée. Pas remis de son serrage de paluche, il balbutie :

— Pourquoi me tuer ? J'applique les soldes en janvier et juin comme tout le monde. J'ai des marques repères dont bénéficient les plus jeunes, les personnes âgées ne pouvant se baisser sur les étagères du bas. Une promo sur 24 heures chrono en stock.

— Si vous le permettez, nous allons faire notre enquête dans le magasin. Günther va nous rejoindre ainsi que jack.

— Jack ? Reprend Georges Leclerc qui est encore dans les nuances de bleu et attaque le rouge carmin.

— Jack est un chien. Je sais que c'est interdit mais on le planquera sous un étalage de légumes. Il observera les faits et gestes du personnel et me fera un rapport chaque soir.

— Un chien ? Un rapport ? s'étonne t-il ?

— Oui ! on a vu beaucoup plus d'incohérences dans les autres épisodes.



*caddie piloté par un smartphone ou smartbraun qui enregistre automatiquement par le code barre la marchandise que l'on introduit ou retire du chariot. Plus besoin de passer par les caisses, le paiement s'effectue via le smart.















Annotations

Vous aimez lire Vingt Quatre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0