Le nouveau départ

2 minutes de lecture

Elles sont en train de fermer la maison. Les portes, les volets, paramétrer le chauffage, couper le gaz dans la cuisine etc. Aurélie a prévenu son assistante sociale de la situation. Elle est donc venue récupérer cette mineure isolée. Aline l'a rencontrée dans un groupe de parole qu'elle anime pour ceux qui ont vécu un traumatisme dans leur enfance. Aurélie va s'installer chez elle, comme une invitée de la famille, jusqu'à nouvel ordre, comme dirait l'autre.

En montant dans le monospace, Aline fait les présentations des passagers.

  • Voilà mes enfants, mon petit Noël et le bébé Noëlle, leur père n'est pas là, il est en formation à Strasbourg. J'aurais bien besoin d'une baby sitter. Je suis souvent appelée à droite à gauche en ce moment.

Aurélie sent comme une chaleur l'envahir. Les sons deviennent doux. Une odeur de vanille se dégage. Les couleurs semblent plus vives. Son stress disparaît. Elle se retourne pour regarder Noël, le petit garçon lui sourit. Elle croit l'entendre penser « bienvenue dans la famille ». Les phrases d'Aline se succèdent comme des vagues. Chacune d'entre-elles la rassure. Elle se laisse bercer par ces ondes positives pendant que la voiture les emporte ailleurs, en dehors du village, vers un autre destin, dans une ambiance de fin du monde où tout le monde cherche à se cacher le visage pour survivre, où c'est la queue devant les magasins, où le tableau de bord regorge d'attestations de déplacement pour passer les checkpoints comme en zone de guerre. Mais Aurélie sent qu'elle laisse derrière elle cette apocalypse et qu'elle se lance dans la genèse d'une autre existence, loin de ses souffrances, loin de ses cauchemars, avec une autre famille pour une nouvelle vie de bonheur à vivre ou à gagner. Mais pour savoir où aller, pour se tracer un parcours, il faut d'abord un point de départ. Et 34 ans et 87 chapitres plus tard elle peut se retourner sur ces pages et se dire : "OK, je l'ai fait. J'ai réussi à m'en sortir." Et son instinct lui dit que c'est fini. Son sixième sens lui dit que ça commence. Aujourd'hui est une naissance. Elle se lève et s'élève aussi haut que la distance qui grandit entre la maison qu'elle quitte et celle qui va l'accueillir. Aussi longue que l'histoire qu'elle laisse et celle qui va commencer.

Elle espère vivre un moment clé et elle accompagne ses espoirs par une petite prière intérieure : "Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer celles que je peux changer et la sagesse de distinguer les premières des secondes." comme disait Marc Aurèle.

Annotations

Vous aimez lire Christ M.org ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0