L'annexe d'Aline

10 minutes de lecture

0-10 Aline est passionnée par tout ce qui se raconte au catéchisme. Elle fait de beaux dessins pour illustrer toutes les bonnes paroles. Ses parents acceptent de l'amener à la messe de minuit. C'est là qu'elle le revoit. Il officie derrière l'hôtel. Les bras en l'air, tout le monde est à son écoute. C'est lui qui durant la visite de l'Abbaye l'été dernier, l'a prise par la main et l'a entraîné dans une chambre de moine inoccupée. On appelle ça une cellule. Elle en est ressortie prisonnière d'un lourd secret.

Malgré tout, Aline reste fidèle à son âme. Elle continue sur la profession de foi, la confirmation et s'intéresse à une congrégation. Mais elle comprend qu'elle peut rester elle-même sans être obligée de se soumettre à ce monde là. Elle en ressort en entraînant avec elle un jeune séminariste qui est resté son compagnon jusqu'à ses 24 ans. Jusqu'au jour où il lui a fait comprendre qu'elle reproduisait le schéma qu'elle avait subie, qu'elle a repris sa relation avec les hommes là où elle s'était arrêtée, à 10 ans, c'est l'âge qu'avait le petit fils du Papy quand elle l'a rencontré 4 ans plus tôt. Aline a juste perdu 10 ans, une parenthèse comme un fardeau à supporter. Mais rien est impossible car sa foi en l'amour, au lieu de disparaître, se renforce à chaque messe, de minuit.

10-20 Il est de tradition de fêter Noël chez Papy. Toute la famille est là.

Je me chamaille sous le sapin avec mes cousins lorsque j'entends la porte d'entrée s'ouvrir. Elle a les clefs et des courses dans des sacs. C'est Aline, elle fait du papy sitting pendant sa formation d'assistante sociale.

Aline est grande, brune aux cheveux courts, bien en chair et robuste. Elle fait vite connaissance avec nous. Elle a l'air gentille. Elle est très attentionnée. Elle a l'air forte mais ce qu'elle dégage n'est que douceur.

Elle me trouve trop mignon. J'ai 10 ans, elle en a 20.

♫ Minuit ! Chrétiens, c'est l'heure solennelle
Où mon petit homme descendit jusqu'à moi ♫

11-21 Je la revois à Noël. Elle est venue dès notre arrivée. Ses cheveux ont poussé. J'ai souvent pensé à elle depuis l'année dernière. À ses câlins, ses bisous tout doux. Nos batailles de boules de neige.

On décore le sapin dans la lumière des flammes de la cheminée. Elle accroche une étoile et moi j'attache un cœur.

Je crois qu'elle m'aime bien. Moi je suis déjà fou d'elle.

Si gentille, si attentionnée, si douce, elle me trouve tellement mignon. À la fin des vacances, elle m'a offert un petit cadre avec à l'intérieur une photo d'elle.

♫ Pour effacer la tache originelle
Et de ce prêtre arrêter mon courroux ♫

12-22 Je la revois encore à Noël. Elle a changé de coiffure, ses cheveux ont l'air encore plus longs. J'ai pensé à elle toute l'année. À ses gros câlins, ces bisous de plus en plus près de la bouche. Nos batailles dans la neige.

On décore ensemble le sapin pendant que Papy fait du feu. Elle accroche un cœur et moi j'attache une étoile qui brille comme ses yeux.

Elle m'aime bien. Je suis fou d'elle.

Tellement gentille, tellement attentionnée, d'une douceur absolue, elle me trouve beau. Elle m'a offert un autre petit cadre avec à l'intérieur une photo de nous.

♫ Mon monde entier tressaille d'espérance
À cette nuit qui me donne un sauveur ♫

13-23 À Noël elle est encore là. J'y ai pensé toute l'année, à ses rondeurs, à sa chaleur, à ses bisous au coin de la bouche, à nos balades dans la neige en se tenant par la main.

Pendant que Papy prépare le bois pour le feu de cheminée, on décore le sapin en se frôlant les mains. Elle accroche un ange et moi j'attache un oiseau aux plumes douces comme ses cheveux longs ondulés.

Elle m'aime beaucoup. Je l'aime passionnément.

Tellement belle, tellement sensuelle, sa peau est douce, elle me trouve beau aussi. Je lui ai offert un collier avec un pendentif qui représente une fleur, la marguerite.

♫ Famille à genoux, attends ta délivrance
Noël ! Noël ! Voici la marguerite ! ♫

14-24-74 Je la revois à Noël. J'y ai pensé toute l'année. À ses gros câlins, ces bisous de plus en plus près de la bouche. Nos balades dans la neige en se tenant l'un contre l'autre.

Les autres enfants ont déjà décoré le sapin. Aline m'entraîne en cuisine pour préparer des gâteaux de Noël. Elle me fait goûter la pâte avec ses doigts, ça la chatouille, elle rit comme un oiseau qui gazouille.

Elle m'aime vraiment. Moi je l'aime à la folie.

Elle m'a donné son mail et son numéro de portable, on a commencé à communiquer, tous les jours.

***

Aline vient s'occuper du Papy à chaque Noël pour l'aider à préparer les fêtes, à recevoir sa famille.

D'année en année, elle finit par en faire partie. Elle est inquiète pour Papy, son autonomie baisse, il est de plus en plus affaibli par la maladie. C'est la première année où il n'a pas pu s'occuper du feu, allumer la cheminée à la tombée de la nuit. Les enfants ont décoré le sapin dans un salon froid.

Papy observe Aline dont tous les gestes, toutes les paroles et tous les actes ne sont que bienveillance. Aline veille sur lui. Pour elle la démarche est naturelle et logique, il a toujours été gentil et reconnaissant.

Ce soir elle reste pour l'aider à se mettre au lit. Elle sent bien ce qu'il pense. Que c'est peut-être le dernier Noël. Il est dans l'acceptation. Elle est dans la dévotion. Elle met sa main sur la sienne et de l'autre elle lui remet doucement les cheveux en place, comme une caresse.

Tout d'un coup, Papy sursaute, il a… comme une crampe à l'entrejambe. Aline s'en aperçoit. Papy est gêné. Aline se souvient de l'information sur la misère sexuelle pendant son stage d'assistante sociale. C'était bien présenté. Personne n'a trouvé ça glauque ou choquant. Aline rassura Papy avec sa main sur sa joue, il détournait le regard. Elle posa l'autre sur…

***

Le compagnon d'Aline comprend que c'est fini pour lui.

  • Tu as trouvé quelqu'un d'autre à sauver ?
  • Non, pas du tout. Au contraire. C'est lui qui m'a trouvé. C'est lui qui me sauve.
  • Je suis heureux pour toi. Tu le mérites.
  • Merci, soit heureux toi aussi.

Aline sait que ça va être compliqué. Mais rien ne peut éteindre ce qu'elle ressent. Le prochain Noël sera décisif pour tout le reste de sa vie.

♫ De mon doigt que la lumière ardente
Me guide vers les gâteaux de Noël ♫

15-25-75 Le Noël de mes 15 ans. Il n'y a pas de neige cette année. Réchauffement climatique ? Aline est resplendissante. On ne joue plus, on s'éclipse, on se cache dans les coins sombres, on se blottit l'un contre l'autre, on s'embrasse, partout. On se rejoint la nuit. On se goûte, on se respire, elle fait de moi un homme.

Et puis Papy est mort alors je ne la vois plus …

Plus chez lui, plus à Noël, je vais la voir chez elle, toute l'année, à chaque vacances scolaires et certains grands week-end aussi. On est ensemble. Je suis à elle.

Et chaque Noël ravive la flamme de notre amour.

***

Le dernier Noël de Papy a été merveilleux. Même cloué dans son fauteuil roulant, toute sa famille autour le chérissait. Sans oublier Aline, plus resplendissante que jamais. Tellement aimante et dévouée, elle le réchauffait de son regard direct et bienveillant, de son sourire de Joconde, tout un langage non verbal pour lui qui ne pouvait plus parler mais qui était persuadée qu'elle entendait toute la reconnaissance qu'il avait pour elle.

Au pupitre à l'église, à la suite d'un psaume imposé, Aline rajoute quelques mots :

  • Jusqu'au bout il a été entouré de l'amour des siens qui ont chacun une part de lui à transmettre, celle de la précieuse vie qui lui a été donnée et qu'il nous confie, à nous de lui faire honneur .

Tout le monde n'a pas tout compris, jusqu'au cimetière. Le son d'une cloche triste au loin, le cercueil effectue son dernier trajet dans le sous-sol de la concession familiale. Une larme sur la joue d'Aline accompagne le mouvement. Toute l'absence de Papy fait place à la présence intime de son petit-fils qui lui tient la main les doigts entrelacés à la vue de tous, comme pour officialiser l'héritage d'un amour à donner, à recevoir, à partager, au prochain Noël.

***

C'est à ce Noël que pour la première fois de sa vie se rejoignent enfin ce qui avait toujours été séparés depuis cette cellule, que ce soit avec son compagnon comme avec le Papy elle n'avait jamais confondu les deux avant de trouver la bonne personne : le sexe et l'amour.

♫ Entre nos draps, une étoile brillante
Qui nous unit en maîtresse et amant ♫

16-26 Sous le sapin se succèdent les générations dans la joie et dans l'amour des siens et des autres.

Premier Noël sans Papy. Quelques tensions dans la famille. Mais c'est la trêve de Noël.

Aline a tellement d'amour en elle, pas juste pour moi, pour toute ma famille aussi. Tellement d'amour en elle, et en devenir.

Au printemps elle est enceinte, il y aura un bébé pour Noël.

« Ne t'inquiète pas mon amour. Ton papy nous a tant laissé. On va se choisir un chez nous. »

♫ Qui lui dira notre reconnaissance ?
C'est pour nous tous qu'il naît, qu'il souffre et meurt ♫

17-27-00 Je suis en terminale. Je suis devenu père. Son prénom, c'est Noël. Aline est mère au foyer. Je suis lycéen au foyer. On habite en ville. Au septième étage. « Notre septième ciel ». Avec notre propre sapin. Qu'on va laisser clignoter. Pour aller passer les fêtes. En famille. À la campagne. Chez Papy.

♫ Le Roi des Rois naît dans une humble crèche,
Puissants du jour fiers de notre grandeur ♫

18-28-01 Je te reçois Aline comme épouse et je te promets de rester fidèle, dans le bonheur et dans les épreuves, dans la santé et dans la maladie, pour t’aimer tous les jours de ma vie. Un beau mariage en famille, à la campagne, chez Papy et bien-sûr, à Noël avec notre petit Noël.

18-28-01 : en perpendiculaire

Je te reçois comme époux et je te promets de rester fidèle, dans le bonheur et dans les épreuves, dans la santé et dans la maladie, pour t’aimer tous les jours de ma vie.

♫ Le Rédempteur a brisé toute entrave,
La terre est libre et le ciel est ouvert ♫

19-29-02 C'est ma deuxième année de prépa. Aline est une formidable épouse, mère, femme. Toutes les épreuves sont douces à ses côtés. Un bonheur quotidien, chaque heure, chaque minute, à donner son amour, à le recevoir. Elle est tellement belle. Elle rayonne. Je suis dans sa lumière. On s'aime encore et encore, auprès du feu, chez Papy à Noël, en famille.

♫ Il voit un père où n'était-ce qu'un esclave
L'amour unit ceux qu'enchaînait le fer ♫

20-30-03 Je suis sur le bon chemin pour pourvoir aux besoins des miens. Je suis dans une grande école.

  • Je suis fière de toi mon petit homme.

Car elle est plus grande que moi, d'au moins une tête, d'au moins une âme.

  • C'est sans compter celle à venir qui grandit dans mon ventre.

m'annonça t-elle sous le sapin chez Papy à Noël. Une petite fille. On l’appellera Noëlle.

♫ A son orgueil c'est de là qu'un Dieu prêche,
Un autre enfant dans mon ventre jaillit ! ♫

25-35-08-04 On décore le sapin. Le feu de cheminée crépite. Les enfants rient. Le papa porte sa petite fille pour accrocher l'étoile tout en haut. Applaudissements. Elle est tellement fière, Noëlle. Aline fait le tri des boites dans un carton. Elle en trouve une toute petite en forme de cœur. Qu'y a-t-il à l'intérieur ? Un pendentif. En forme de fleur. Elle évoque l'innocence,la candeur et la pureté, c'est le symbole de la jeunesse et de la fidélité : la marguerite. Aline relève la tête et regarde son petit homme. Elle l'observe jusqu'à ce que leurs regards se croisent. Là, elle lui montre le pendentif. Et elle affiche son plus beau sourire.

♫ Famille, debout ! Chante ta délivrance,
Noël ! Noëlle ! chantons le Rédempteur ! ♫

La vie d'Aline, ses choix, ses amours interdites, responsable mais pas coupable. Ce n'est que le début. Il y en aura d'autres. Elle aspire à une relation normale. Moins atypique. Son instinct la guidera vers le bon. Quelqu'un d'autre à rendre heureux. Une seconde chance. Avec toujours la religion catholique en arrière plan, comme une malédiction, du début à la fin, c'est toute l'histoire de sa vie. C'est sa force aussi. Elle n'a jamais renié sa Foi. Quels que soient les arguments. Quels que soient les événements. Et maintenant qu'elle ne fait plus de cauchemars, qu'elle n'est plus hantée par son hôte, elle va pouvoir suivre son chemin à elle, ses envies les plus intimes, ses convictions profondes :

  • Je suis une sauveuse. J'ai accompli ma mission. Sauver juste une personne. Tout lui donner. Au nom de ma Foi. Je ne suis rien de plus. Mon entourage fait de moi un guide mais ils savent très bien où ils vont tous, je ne fais que les rassurer. Je ne crois pas aux leaders. Je n'en suis pas une. Tout le monde se trompe. Moi aussi. Peut-être que j'ai besoin d'être sauvée aussi.

Annotations

Vous aimez lire Christ M.org ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0