Le contrôle

2 minutes de lecture

Ils reviennent de l'enterrement dans la maison triste. Aurélie n'a plus de maman. Et son père n'a plus le droit de s'approcher d'elle. La voilà seule avec le compagnon de sa mère. Ils ne sont plus que tous les deux. Ambiance de fin du monde. Macron vient d'annoncer le confinement. Elle se tient droite face à la fenêtre dans la cuisine. Les bras croisés, le regard perdu au loin, elle pense tout haut :

  • Qu'est que je vais devenir maintenant ?

Patrice vient se poster à côté d'elle. Il met une main sur son épaule. Elle se blottit dans ses bras. Et pleure. Il l'embrasse sur le front. Elle le sert fort. La voilà seule pour affronter le lycée. Elle pense tout bas « que vais-je faire de mes 15 ans ? » Mais le monde se ferme. Tout respire le deuil et la peur. Avec comme seul repère Patrice qui s'efforce de rester debout. Tous les soirs ils s'endorment sur le canapé, l'un contre l'autre, en espérant ne plus jamais se réveiller. Au bout d'un mois, le salon est un foutoir. Il faut se reprendre en main. Malgré les restrictions de déplacement du confinement, Patrice part à l'usine, il y a de la chimie urgente à gérer, fabrication de gel hydroalcoolique. Aurélie à une idée. À son retour, Patrice retrouve une maison propre et rangée. Dans la cuisine mijote un dîner, la table est dressée. Aurélie tend une flûte de champagne à Patrice, très étonné. Ils trinquent. Aurélie :

  • À nous !

Ils boivent d'une traite. Elle jette sa flûte et se jette dans ses bras pour l'embrasser, sur la bouche. Il la repousse. Il lui parle mais elle n'écoute pas, elle ne semble pas l'entendre, même en se concentrant. Ses pensées sont ailleurs. Dans le monde d'avant, Aurélie avait témoigné au tribunal. Pour envoyer son père en prison. Même si ce n'est pas la solution. Le mal est fait, rien ne pourra réparer. Aurélie est cassée, elle ne peut plus fonctionner correctement, son comportement est déplacé. Seulement cette fois-ci, c'est elle qui décide. Une façon de se réparer. Reprendre le contrôle. Finalement ils dînent calmement, en silence, serein. "Qu'est ce qu'il avait dit ? Pourquoi l'ambiance a changé d'un coup ?" Le lendemain il n'est plus là. Il est parti. Elle a encore perdu. Elle a perdu le contrôle. La voilà seule. Elle regarde sur son smartphone. Elle cherche quelqu'un. Elle n'est pas dans les contacts. Dans l'historique elle ne la trouve pas non plus. Elle fouille dans son sac à main, retrouve la convocation. Ouf ! Il y a le numéro en entête, son portable privé. Elle appelle Aline.

Annotations

Vous aimez lire Christ M.org ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0