Les listes

2 minutes de lecture

Elle cherche de la documentation dans la bibliothèque du père Simon lorsqu'elle tombe sur une liste. Un extrait de liste. Il y a le sceau du Vatican. Ce sont des noms, des identités avec filiation. Les baptisés. Les dates correspondent à l'année de sa naissance et elle trouve rapidement son prénom. Pour la filiation il y a bien sa mère, mais pour le père il y a un code et une référence d'une autre liste. Des grades religieux. Elle trouve également les noms et les prénoms d'usage. Elle balaye les noms et prénom. Ouf ! Pas de Simon répertorié. Ces derniers temps elle est très proche du père Simon et a souvent des comportements déplacés. Puis elle s'arrête sur une ligne. Elle a déjà entendu ce nom. L'évêque. Elle vérifie la référence de la liste. Même le code correspond avec la ligne de l'évêque.

Trahie. Voilà ce qu'elle ressent. Par l'équipe et par sa mère. Elle porte sa main à sa gorge et cherche le pendentif accroché à sa chaîne. Elle veut l'arracher mais change brusquement d'avis en pensant au père Simon et à tout l'affection qu'elle a pour lui. Elle porte la croix à ses lèvres et l'embrasse. Elle leur pardonne, à tous.

Marwah a souvent ce ressenti. Quelqu'un d'autre en elle prend les décisions. C'est ce qui se passe pour elle depuis le début de sa vie, jusque dans les listes du Vatican. Plus elle avance, plus tout lui parait trouble, flou, faux, sur elle, sur qui elle est, sur tous ces secrets qui planent et sur ses sentiments qui viennent d'ailleurs, qui viennent d'une autre. Marwah n'a pas encore la force de lutter contre tout ça, elle se laisse porter dans cette vie qui n'est pas la sienne, en attendant de trouver une autre liste où son nom apparait, qui parle d'une autre, d'une autre Marwah.

Mais peu importe d'où l'on vient, l'important c'est le présent, elle doit se battre pour s'affirmer, ne pas se laisser emporter par ce qui est en elle, et un jour c'est elle qui les écriera, les listes. D'ailleurs elle va commencer dès maintenant. Elle prend une feuille avec entête du Vatican et attrape un stylo pour commencer sa liste. "Moi Marwah, je fais la promesse solennelle de suivre la liste suivante de mes actes à commettre sur le père Simon. Chaque ligne sera plus osée que la précédente. D'abord, une caresse bucale. Ensuite je m'assoit sur son visage. Je le chevauche. Il me prend par derrière. Je lui enfonce sa croix dans le ... Vraiment ? Si ça se trouve, il va aimer ça." Signée, datée, dans une enveloppe cachetée, titrée "La liste du Padre". Et elle la cache parmi une liasse de documents dans le coffre resté ouvert. Dès que l'ensemble de la liste sera entièrement cochable, elle lui indiquera ou trouver l'enveloppe et elle lui demandera l'effet que ça fait de faire l'objet d'une liste.

Annotations

Vous aimez lire Christ M.org ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0