La cuisine

2 minutes de lecture

Du haut de ses 11 ans, Noëlle a l'âme d'une cheffe. La tribu peut se détendre, après toute une année de surveillance, elle a échappé à la malédiction, celle qui a frappé Aline et Aurélie lorsqu'elles avaient 10 ans. Le temps est écoulé. On prépare le repas de la victoire. Fini les destins qui se répètent. Qu'il en soit de même pour les générations à venir. D'où le menu de conjuration culinaire d'une recette sortie tout droit de la bibliothèque du Vatican et envoyée à l'annexe du père Simon. En voyant la liste des ingrédients, Aurélie comprend maintenant pourquoi il lui a fait planter tous ces légumes oubliés dans la serre.

À chaque fois que Thomas passe dans la cuisine, il va voir Aline et attend. Elle réfléchit, regarde autour d'elle et trouve quelque chose à lui faire goûter sur son doigt. Thomas goûte délicatement l'index de la femme de sa vie. Ça la chatouille, elle rit comme un oiseau qui gazouille. La première fois qu'ils ont fait ça, il avait 14 ans, elle 24. Leur premier contact culinaire.

Perchée sur une chaise haute, leur fille Noëlle observe ses commis, ce qu'il font, leurs gestes. Puis elle ferme les yeux et se concentre sur les odeurs. Quelque chose brûle. Elle rouvre les yeux et voit son père chahuter avec sa mère. Devant eux un peu de fumée sort d'une poêle. Elle ouvre la bouche pour appeler sa mère mais au même moment Aline coupe le gaz. Elle arrête de chahuter, se retourne et regarde avec un sourire Noëlle qui entend dans sa tête : « Merci ma chérie ». Que se passe-t-il ? Une douleur au ventre. Quelque chose coule le long de sa cuisse. Elle regarde par terre et voit un petit rond rouge foncé. Elle relève la tête et voit que son père est parti. Aline s'arrête de couper un légume, pose son couteau et se retourne avec l'air grave et inquiet pour venir auprès de sa fille. « Mon Dieu, déjà ! ».

Il n'y a pas de hasard. Il se passe quelque chose. Mais Aline rassure sa fille et elles s'absentent discrètement, il suffit d'un regard à Aurélie pour qu'elle comprenne qu'elle doit prendre le relais. Dans la salle de bain Aline explique les choses, la change, lui met une protection, l'embrasse pour vérifier comment elle se sent. Dans l'esprit de Noëlle, il y a quelque chose qui gronde au loin. Son attention doit être détournée, elle ne doit pas focaliser sur cette impression. Elle ne doit pas rester seule. « Noëlle, reste avec moi je vais te montrer et t'expliquer tout ce que je fais dans la préparation du repas. » Elles retournent en cuisine. Aline rappelle sa fille qui est allé regarder la petite goutte de sang par terre. Elle la veut à moins d'un mètre d'elle.

Annotations

Vous aimez lire Christ M.org ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0