83 - MMLIV

5 minutes de lecture

2056. Un super volcan en Indonésie explose. Des cendres sont projetées dans la haute atmosphère et se répandent sur toute la planète qui devient opaque. La température du réchauffement climatique chute de jour en jour. Toute la tribu est maintenant installée au château n°2 de l'intérieur des terres bretonnes. Le n°1 a été laissé aux réfugiés britanniques. Depuis une quinzaine d'année, c'est le chaos. Chaque année un virus décime une partie de la population, seuls les mâles sont touchés,. C'est certainement lié à l'apocalypse du boson de Higgs, la particule de Dieu du CERN. Il y a eu un changement de règle physique dans notre dimension, même les virus ont identifié l'entité humaine à éliminer. Et le huitième jour, Adam s'est étouffé avec un morceau de pomme trop gros qu'il n'a pas eu la patience de mâcher. La décroissance s'est naturellement installée pendant que la Nature organise sa sixième extinction de masse. Dans certains pays c'est le chaos, comme en Angleterre où l'île est en quarantaine depuis une décennie et où les mâles survivants sont en guerre les uns contre les autres comme des ennemis enfermés dans la troisième classe d'un Titanic en train de couler. Seules les survivalistes et les sociétés secrètes organisées subsistent. D'autres fléaux sont sans doute à venir. En attendant, l'humanité subsiste dans l'inconscience de l'existence qu'il leur reste à supporter, sans mâles à échéance d'une génération, une condamnation bien trop lointaine pour faire vraiment réagir les systèmes qui comptent sur la science pour résoudre ce problème sans savoir que c'est elle l'origine du problème. Une nouvelle génération s'organise tout de même pour l'avenir, fin du monde ou pas.

Simone

Dans nos faits et gestes, on est tous conditionnés comme si ça allait toujours durer, comme si rien n’allait changer. Des comportements d'immortels dans un monde mortel.

  • Vous êtes possédée
  • On devrait en rester là
  • Ce n’est pas une bonne carte
  • Et ça fera une journée de travail dans les champs

Toutes ces phrases que j'ai dites et que je n'aurais pas aimé entendre.

Combien de fois par jour je dois faire le vide en moi ?

À chaque patient j'ai le sentiment que ça va mal finir pour eux, que je les punis.

À chaque partenaire.

À chaque client plein d’espoir.

Tous les jours.

Et si c'était moi qui étais punie ?

Alors quand le week-end arrive, je vais boire un Kir royal à La Mutinerie, la taverne du château, je discute avec ma compagne. La serveuse nous demande :

  • Vos kirs royaux, mûre ou cassis ?
  • On prend les deux, un de chaque, merci.

Abigaëlle se rapproche tout près de moi pour continuer notre conversation, ça va basculer dans le douteux :

  • Ton frère a des vues sur moi. Je lui ai dit qu'il ne m'intéressait pas. Que c'est toi qui m’intéresse. Mais qu'il peut participer. Que je veux un peu de toi en moi. Qu'il peut me donner son sperme mais c'est tout. Il n’est pas très content, vexé même. Mais il n'a pas dit non. Si il dit oui, tu es OK ou bien ?

Je suis habituée au ton direct et au rythme des punchline d'Abi et je sens que ce n'est pas fini. J’évite la réponse :

  • Tu as dû lui faire la trouille de sa vie, pauvre Djibril. Encore un patient à traiter...
  • J'ai 16 ans, je veux redevenir maman. Je suis prête. On a le donneur.
  • Redevenir ?
  • Avec Lambert on ne s’est jamais protégés. Je suis tombée enceinte. J’ai perdu le bébé, c’était un garçon. Je ne pensais pas que moi aussi je faisais partie de la malédiction.
  • Quoi ? Mais pourquoi tu ne m'en as jamais parlé ?
  • J'attendais le bon moment. Je veux réessayer, avec toi. Simone, je veux une seconde chance.
  • À 16 ans ? Tu es tellement pressée. Comme si tu allais mourir demain.
  • C’est pas toi qui a Gabrielle sur le dos. Elle veut ma mort. Je suis le diable pour tout le monde depuis toujours. Toi tu as le temps, tu es immortelle.
  • Non, je ne pense pas. Ce n’est pas parce mes parents le sont que je le suis. C’est fini tout ça. Il y avait des immortels pour éliminer les vampires. Depuis qu’il n’y en a plus, les immortels peuvent décider d’arrêter, de devenir mortel, comme l’évêque l’a fait. On est dans l’ère des anges blancs. Tu es une ange blanche Abigaëlle. Fini les vampires et les immortels qui vont avec. Ils vont s’éteindre comme les garçons. Alors, tu es toujours intéressée par moi, simple mortelle ? C’est pour ça que tu étais avec Lambert. Parce qu’il était le dernier à officiellement naître garçon. Et que tu étais la première à naître de deux mères. Tu es toujours à la recherche des expériences les plus étranges. Et si ça ne marche pas, poubelle.
  • Je comprends maintenant pourquoi elles sont toutes parties. Tu en sais trop. Tu en devines trop. Mais avec Lambert ce n’était pas que çà. On le voulait cet enfant. On l’a perdu. Ça a été un drame pour nous. Ce n'était pas qu'une expérience ou qu'une amourette, on était ensemble depuis longtemps. Notre couple n’y a pas survécu.
  • Je suis désolée Abigaëlle, excuse-moi. C’est juste que j’en ai marre de passer mes journées à jouer les druides, à devoir gérer les problèmes des autres, tout le temps. Je veux des vacances.
  • Pardon, moi aussi je suis désolée. Je dois m’habituer, à toi. Personne d’autre ne me tient tête, ils ont trop peur. Personne d’autre m’explique ce qui se passe où les règles de l’Invisible. Heureusement que je t’ai.
  • Je n’y suis pour rien, c’est mon père Simon qui m’a tout expliqué.
  • Et pour les anges blanches ? C’est quoi leur mission ?
  • Leur mission est terminée à elles aussi. En fait, elles ne se sont appelées comme ça qu’à partir de la der des der. Avant elles étaient juste des âmes qui veillaient, un contre-pouvoir aux vampires. Pendant la première guerre mondiale, elles ont essayé de sauver un maximum d’hommes. Mais même elles étaient sacrifiées. Une sur dix y est restée. Elles passaient leur temps à récupérer leurs âmes, c’est la première fois où elles ont utilisé des hommes comme hôte, il y avait l’embarras du choix sur place ou plutôt il n’y avait pas le choix. Elles ont essayé par la suite de les récupérer, dans les hommes hôtes ça avait tendance à dégénérer, à partir en couilles, il y a même eu des présidents. Mais comme elles n’y arrivaient pas, elles y sont allées de façon radicale, traiter le problème à la base. En vivant le pire de ce que les hommes peuvent faire et se faire, elles n’ont pas hésité longtemps, elles ont agi en connaissance de cause, pour le bien de l’humanité, tu es née et fini les garçons, fini les hommes. Mais pourquoi toi, ça ne je sais pas.
  • Je crois savoir pourquoi. J’ai hérité de l’âme de l’une d’entre-elles. Elle a l’air très importante, depuis toujours, depuis longtemps, depuis bien avant la première guerre mondiale. Elle a changé le cours de l’Histoire.
  • Elle a un nom ? Elle est connue ?
  • Jeanne d’Arc.

Annotations

Vous aimez lire Christ M.org ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0