Choix cruciaux

7 minutes de lecture

  La course poursuite avait laissé ses marques sur eux, tant physiquement que mentalement, mais ils étaient résolus à s'échapper. Ils rampaient à travers l’étroit conduit, s'enfonçant plus profondément dans l'obscurité. Les parois froides et métalliques grattaient leurs mains, abimaient leurs genoux et leurs coudes tandis qu'ils se frayaient un chemin. Leur progression était lente et laborieuse, mais ils ne pouvaient pas se permettre de s'arrêter. Ils avaient laissé derrière eux les hommes qui les pourchassaient mais ils savaient que la moindre pause prolongée risquait de les mettre en danger. Pas le temps de traîner !

  Les minutes semblaient s'étirer alors qu'ils avançaient, guidés par leur instinct et l'espoir d'une issue salvatrice. Soudain, après un virage abrupt, le conduit dévala brusquement, emportant Emma dans une descente effrénée. L’intrépide jeune femme se mis à tomber et Lucas, dans un élan pour la rattraper, se trouva lui aussi happé par la chute... Ils glissèrent le long de la pente raide, leurs corps ballottés à la merci de la gravité, leurs respirations haletantes et leurs cœurs tambourinant dans leurs poitrines. En atterrissant violemment en bas, nos explorateurs furent secoués par l'impact. Ils se relevèrent péniblement, se frottèrent leurs bras meurtris, s'assurant avec inquiétude qu'aucune blessure sérieuse ne les handicapait.

  一 Tu vas bien ? Rien de cassé ?

  Emma, se massant les genoux douloureux, répondit avec un sourire courageux.

  一 Quelques écorchures, mais ça va... Je crois, oui !

  Pendant un instant, Lucas sembla rassuré, puis, comme ramené à la réalité de la situation, son visage se durcit.

  一 Ah bon sang, c’est qui ces types ? Ils nous veulent quoi ? Avec leur tenue bizarre là, on dirait une secte.

  一 Tu veux faire demi-tour pour leur demander ?

  一 Euh, non merci, je passe.

  Lorsqu'ils se tournèrent pour évaluer leur situation, ils furent stupéfaits par ce qu'ils virent.

  一 Oh ! De surprise en surprise décidément, murmura Emma.

  Devant eux s'étendait un grand hall, éclairé par une lueur douce, chancelante et tamisée, provenant de grandes vitres au plafond. Des machines imposantes, aux formes futuristes, étaient alignées dans un ordre parfait, émettant un bourdonnement faible et régulier.

  Lucas et Emma se regardèrent, émerveillés et perplexes.

  一 Où est-ce qu’on est arrivé ?

  Cette salle semblait être le centre de l'installation souterraine, mais elle ne leur donnait aucune indication sur la sortie.

  一 Aucune idée, mais essayons de trouver une issue.

  Ils commencèrent à explorer les environs, scrutant chaque recoin avec étonnement. Les machines faisaient des sons étranges et des lumières clignotaient sur leurs panneaux de contrôle. C'était comme si elles étaient en attente, prêtes à être activées.

  Un claquement métallique retentit derrière eux, ils se retournèrent pour voir une porte massive se refermer lentement, bloquant ce qui semblait être leur seule issue. Une panique sourde les envahit. Ils se précipitèrent vers la porte, tentant de la forcer ou de trouver un quelconque mécanisme, mais en vain. Elle était solidement verrouillée, les tenant prisonniers dans cette salle énigmatique.

  一 Ah j’en peux plus... Piégé, encore, soupira Lucas. Décidément, je vais finir par croire que la chance n’est pas de notre côté.

  一 C’est clair, on vient d’hériter d’une poisse monumentale.

  一 Ouai, on a tiré le gros lot. Pas facile de garder son sang-froid.

  一 Il le faut pourtant... Je refuse de me laisser abattre.

  Malgré leur désarroi, ils échangèrent un regard résolu.

  一 T’as raison Emma, il faut absolument trouver un moyen de sortir, même si ça signifie explorer davantage.

  Ils se tournèrent vers les machines.

  一 Cherchons des indices ou des commandes qui pourraient nous aider.

  Après un bref instant Emma remarqua un écran de contrôle éclairé, il affichait une interface complexe qui défilait.

  一 Tiens, viens voir Lucas.

  Ils s'approchèrent de l'écran et le jeune homme sembla perplexe.

  一 Tu vois comme les caractères scintillent ? J’ai l’impression que ça dessine des schémas et des symboles bizarres.

  一 Oui, vraiment bizarre, Emma tendit la main vers l’interface. Et si j’y touche ?

  Tout à coup, alors que ses doigts étaient sur le point de l’atteindre, l'écran changea brusquement. Une mystérieuse voix résonna dans la salle, faisant vibrer l'air. Encore plus bizarre.

  一 Bienvenue, intrus. Vous avez franchi les frontières interdites. Vous êtes aux portes de la vérité.

  Lucas et Emma sursautèrent et échangèrent un regard interloqué.

  一 Les portes de la vérité ? Euh... Vous êtes qui en fait ? questionna Lucas en cherchant la source du son.

  La situation devenait de plus en plus insaisissable. Ils se demandèrent qui pouvait bien contrôler cette installation souterraine et pourquoi ils étaient considérés comme des intrus. La voix reprit son monologue.

  一 Vous voilà confrontés à un choix crucial. Si vous souhaitez quitter ce lieu vous devrez découvrir la vérité qui s’y cache et pour cela vous devrez prouver votre valeur... le suspense fut marqué par une courte pause. Vous allez être mis à l’épreuve. Survivez et vous obtiendrez les réponses que vous cherchez.

  Un silence s'installa dans la salle. Un subtil mélange de terreur et d'excitation s'emparait d’eux.

  一 Un choix crucial ? Survivre ? s’étonna Emma.

  一 Mais de quelles épreuves il nous parle ? Bon sang dans quoi on s’est embarqué ?

  C’est alors qu’une porte dérobée s'ouvrit, révélant un chemin sombre et étroit. La voix mystérieuse persista.

  一 Pénétrez dans le couloir et votre test débutera. Sachez que l'échec peut avoir des conséquences indésirables. Bonne chance, intrus.

  Les deux explorateurs se regardèrent.

  一 C’est quoi ce délire à la fin ? J’y comprends plus rien, soupira Lucas.

  一 Je t’avoue que ça m’intrigue.

  Alors qu’Emma prononçait ces mots son regard se posa sur l’intrigant passage. Le jeune homme pouvait y lire sa ferme résolution.

  一 Toi, tu m’as l’air prête pour ce qui nous attend. Moi, je sais pas trop... Est-ce qu’on est vraiment obligé de faire ce qu’on nous dit ?

  一 Je sais que ça ne te semble pas être une super idée, mais n’oublies pas qu’il y a des types louches qui nous pourchassent et que leurs intentions ne m’ont pas l’air bonnes du tout.

  一 Oui justement, mais si c'était un piège ?

  一 Lucas, écoute, si on en croit cette voix, découvrir la vérité sur cet endroit est l’unique solution pour s'échapper. Et j’ai l’intime conviction qu’on doit continuer notre exploration, fais moi confiance. En plus, c’est excitant, non ?

  Le jeune homme déglutit.

  一 Sacrée Emma, rien ne peut contenir ton audace, pas même une étrange voix sortit de nul part qui nous parle de choses incompréhensibles.

Elle releva le menton, fière, et acquiesça. Silencieux, Lucas plongea dans les yeux de sa moitié, sondant sa détermination. Elle était si sûre d’elle. Il prit alors une profonde inspiration et claqua ses mains sur son visage.

  一 Bon très bien, allons-y, je te fais confiance !

  一 Parfait ! Suis moi !

  Guidés par le courage inébranlable de la jeune femme, ils s’avancèrent prudemment dans le défilé étroit, se fiant à la lueur tamisée qui filtrait de l'extrémité. Les murs semblaient se resserrer progressivement, créant une atmosphère oppressante.

  La porte se referma derrière eux et à leur grande surprise, le sol sous leurs pieds se mit à vibrer. Des claquements sourds et inquiétants résonnaient tout autour d'eux.

  一 Quoi encore ? Emma, c’est moi ou les parois sont en train de bouger ?

  Cela n’était pas une hallucination, le passage se mit à changer de forme et de position à une vitesse vertigineuse.

  一 Oh ! Ok t’as raison, ça sent pas bon, il faut qu’on bouge de là !

  Apeurés, ils se mirent à courir, cherchant désespérément une sortie alors que le couloir se métamorphosait devant eux. Les parois semblaient vivantes, elles se rapprochaient dangereusement, menaçant de les écraser. Finalement ce n’était peut-être pas la meilleur idée qu’ils avaient eu, suivre une voix inconnue vers un lieu inconnu...

  Le jeune homme s'arrêta de courir. Nul besoin de s’épuiser, il avait bien observé et n’avait malheureusement trouvé aucun moyen d’échapper à cette situation.

  一 Je crois bien que... Notre aventure s’achève ici.

  一 Je suis désolée Lucas, c’est ma faute.

  Résigné mais étrangement serein, ses yeux doux adressèrent comme un sourire de l’âme à sa compagne.

  一 Ce n’est rien mon amour, viens là.

  Paniquée, les jambes tremblantes, Emma attrapa fermement la main de sa moitié qui la serra fort contre lui pour la protéger. Elle sentit ses bras s'enrouler autour de son corps, l’enveloppant d’un linceul d’amour pur et rassurant. Lucas ferma les yeux puis déposa un tendre baiser sur son front. Ils allaient mourir mais au moins ils mourraient ensemble, il y avait comme une fatalité romantique à cette fin pensèrent-ils.

  Ils étaient sur le point d'être écrasés par les murs en mouvement et la conclusion semblait inévitable, mais un changement inattendu se produisit. Les parois, inversant leur trajectoire mortelle, s'écartèrent brusquement, révélant soudainement une nouvelle salle, bien plus grande que la précédente. Stupéfaits, Lucas et Emma tombèrent à genoux, puis reprirent leur souffle et évaluèrent la situation.

  一 On est vivant ! J’ai eu si peur Lucas. Je m’en veux, j’ai crû que ma décision nous avait tués...

  La voix au timbre mystérieux retentit à nouveau, emplissant l'espace. Les deux sursautèrent.

  一 Félicitations, vous avez survécu à la première étape. Mais votre voyage ne fait que commencer. Un prochain test vous attend dans cette nouvelle salle. Montrez votre perspicacité et votre esprit d'équipe, dénouez, déchiffrez et percez les mystères de cet endroit pour en sortir.

  Les amoureux partagèrent un regard empreint d’une volonté renouvelée.

  一 Qu’est-ce qu’on fait Lucas ?

  一 J’avoue que tout ça m’intrigue de plus en plus.

  一 Moi aussi, mais c’est dangereux...

  一 Je sais.

  一 On a failli mourir... dit-elle alors qu’elle levait ses mains encore tremblantes.

  一 Je sais.

  一 Alors...

  一 Alors... ? interrogea Lucas qui commençait à comprendre où elle allait en venir.

  Une moue boudeuse se dessina sur le visage d’Emma.

  一 ... On continue ?

  Le prudent jeune homme leva ses épais sourcils mais ne put s'empêcher d’esquisser un sourire évocateur.

  一 T’es vraiment pas possible ! C’est pas super raisonnable. Mais... Oui, continuons.

  Elle sautilla et attrapa sa moitié par le bras.

  一 Super !

  一 De toute façon j’ai l’impression qu’on a pas trop le choix, râla-t-il en observant les alentours.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire L'Endormi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0