Le Destin d’une citrouille mal embarquée
C'est moi la petite graine qui pousse, pousse, pousse. Je me développe et grâce à ma première feuille, je trouve l'énergie pour étendre mes tiges tout autour de moi. Je monte vers le ciel et cherche à atteindre le soleil. Premier échec de ma vie, mes pédoncules n'iront jamais côtoyer les étoiles.
C'est moi, la petite boule orange qui gonfle, gonfle, gonfle. J'essaie de ne pas écouter ces courgettes qui cherchent à garder leur ligne et me traitent de bouboule, tout le monde sait que mes cousines cucurbitacées sont malpolies et juste bonnes à finir en gratin. Deuxième échec de ma vie, je suis verte de colère mais pas de peau.
C’est moi la citrouille toute rabougrie qui grossit, grossit, grossit. Je pensais qu’on allait se faire un festin de ma chair, que j’allais être cuisinée en gratin, en soupe ou à la vapeur, mais non, ce n’est pas mon destin. Troisième échec de ma vie, je ne participerai jamais à la lutte contre la faim dans le monde.
C’est moi la lanterne qui éclaire, éclaire, éclaire. J’ai failli hurler quand on m’a attaquée au couteau. Quand on m’a vidée de ma substance, j’ai cru voir ma dernière heure arriver. Et vas-y que je te découpe, et hop encore un morceau en moins. Mais au final, j’ai survécu à Jack l’éventreur pour me transformer en Jack-o’-lantern. Je brille plus que les étoiles dans le ciel. Ma rondeur resplendit des lumières de cette bougie que l’on a placée en moi. Je n’ai pas été utilisée pour être mangée, certes, il me faut en convenir, mais je donne du bonheur à ceux qui me regardent et, pour les enfants qui passent et m’admirent, je leur montre la voie vers cette vieille dame qui m’a décorée et qui va leur donner plein de friandises. Final en apothéose d’une vie que je croyais si mal embarquée.
Morale de cette histoire :
Si tu es une cucurbitacée qui déprime,
Et que tu penses être victime d’un crime,
Sache que c’est peut-être simplement Halloween
Quitte donc tout de suite cette humeur chagrine
Annotations