Cœur à cœur, Samuele se confie à Daphnée
Comment te décrirais-tu en quelques mots ? Rêveur, curieux, bienveillant, calme, empathique. Bref, je suis le mec idéal. Ah oui, j'oubliais…modeste aussi ! Modeste surtout !
Quel est ton prénom ? Mon vrai prénom est Dimitri, Samuele est mon prénom de plûme.
Où es-tu né(e) ? À Reims.
Quel est ton passe-temps favori ? J'aime faire tellement de chose : lire, écrire et passer du
temps avec mes amis.
As-tu des frères et sœurs ? Si oui, combien ? 1 petit frère.
As-tu des animaux de compagnie ? 1 petit frère.
Quelle est ta couleur préférée ? Violet et ses déclinaisons : prune (sauf sur la route), lilas (sauf la porte du même nom des lignes 3bis et 11 du métro parisien), aubergine (surtout revenu à l'huile), raisin (surtout avec des bulles) et parme (surtout le jambon). En fait, il n'y a que le magenta que je n'aime pas mais mon date y a embrassé mon meilleur ami.
Qu'est-ce qui te passionne le plus dans la vie ? Découvrir de nouvelles activités, de nouvelles personnes, de nouveaux lieux. Mais, aussi et surtout, être entouré de mes amis, ma famille et les gens que j'aime.
As-tu un plat préféré ? Magret de canard, sauce aux cèpes et ses pommes sarladaises. Le tout arrosé par un verre de Monbazillac. Un bon plat bien français du sud-ouest.
Quel est ton film préféré ? J'en ai tellement. Dans le genre "comédie" je dirais "Papy fait de la résistance", "Les Tontons flingueurs" ou "La Classe américaine : Le Grand Détournement". Pour les films qui m'ont retournés émotionnellement, qui m'ont pris aux tripes, il y en a deux. Tout d'abord le film de Garth Davis "Lion" avec Dev Patel, Rooney Mara et Nicole Kidman. Plus récemment, c'est celui de Laetitia Colombani "La Tresse" avec Fotini Peluso, Kim Raver, Mia Maelzer et Avi Nash.
Quelle est ta série préférée ? Pareil, j'en ai plusieurs. Dans des registres totalement différents, il y a "Le Clown" que je regardais enfant et, plus récemment, "Dr House" et "Mentalist" dont j'étais fan.
Quelle est ton émission télévisée préférée ? Sérieusement, c'est quoi ces questions ?!! Comme émission de divertissement, c'est incontestablement VTEP qui me fait tordre de rire. Mais j'aime aussi de nombreuses émissions de La Chaine L'Équipe dont L'Équipe de Choc, L'Equipe de Greg, L'Équipe du Soir et Ça va frotter.
Quel est ton livre préféré ? Impossible de répondre à cette question, il y a beaucoup d'auteurs que j'aime lire dont Joël Dicker et ma préférée, la géniale Amélie Nothomb.
Quel est ton auteur / autrice préféré(e) ? Amélie Nothomb. J'adore tout d'elle et, en plus, elle adore le champagne, boisson que ma région produit, et elle est belge, pays que j'adore. On est fait pour s'entendre…lol
Il faudra aussi que je lise un jour les livres de mon amie LéaC. J'adore ses écrits, ses défis, je devrais aimer ses livres.
Quelles sont tes qualités principales ? L'honnêteté, l'intégrité et le respect des autres. Ce n'est pas pour me jeter des fleurs (encore que, si tu en attends des autres, tu as le temps de faire toi-même ta statue de cire pour le célèbre musée du 9e arrondissement de Paris…) mais ce sont des qualités assez rares de nos jours.
Quelles sont tes faiblesses ou tes points à améliorer ? Je dois continuer à travailler sur la confiance en moi, le théâtre m'aidant beaucoup, et aussi arrêter de me disperser sur tout et rien. Une tâche doit être terminée pour en commencer une autre.
Quelle est ta devise ou ta citation préférée ? Carpe Diem qui signifie "cueille le jour présent sans te soucier du lendemain". Mais je me reconnais également dans la citation "Fluctuat nec mergitur" (il est battu par les flots, mais ne sombre pas) qui est la devise de notre charmante capitale.
Préfères-tu le thé ou le café ? Café et, en bon italien qui se respecte, un café noir serré. Ristretto ou doppio espresso.
Comment passes-tu tes week-ends ? Au travail…lol Je travaille dans le tourisme. Ma semaine de travail s'étend du vendredi au mardi. Je suis donc en repos les mecredis et jeudis. C'est sûrement pour ça que je suis célibataire. D'ailleurs, vous me le dites si bien : Tu es le fantôme qui s'égare. Je suis l'étrangère à ton cœur. Seulement regarde comme je suis seule…
As-tu des talents cachés ? Je fais du théâtre, je ne sais pas si ça compte.
Qu'est-ce qui t'inspire dans la vie ? De toujours pouvoir être surpris, même si ce qui nous arrive n'arrive jamais pas hasard.
Quelle est ta saison préférée ? J'adore toutes les saisons, tout particulièrement le printemps et l'automne, quand la nature s'éveille puis s'apprête à hiberner.
Aimes-tu voyager ? Si oui, quelle est ta destination préférée ? J'adore voyager. Je suis amoureux de l'Italie, pays de mes origines, et surtout de la Toscane avec les communes de Pise, Lucques et Florence. Je dois encore visiter Sienne et la province de Massa-Carrara.
Quelle est ta chanson préférée ? Il y a quelques temps, j'aurais dit "La Grenade" de Clara Luciani mais, en fait, plus qu'une chanson préférée, j'ai une chanteuse préférée qui est justement Clara. Comme on disait qu'il n'existait pas de mauvais Higelin, il n'existe pas de mauvais Luciani. Et comme je pense qu'on a tous une chanson de Calogero qui nous parle, on a tous une chanson de Clara Luciani qui pourrait avoir été écrite par rapport à notre vie.
Préfères-tu les chiens ou les chats ? Les chats. J'aime leur côté indépendant et leur "je fais ce queje veux et je t'emmerde".
Quelle est la chose la plus précieuse pour toi ? Il y en a tellement, dont l'honnêteté, l'amitié et, surtout, avoir la santé pour toi et tes proches.
Préfères-tu la montagne ou la mer ? Mer. Bien que j'adore la montagne, la mer ou une rivière est essentiel pour mon épanouissement personnel.
Es-tu plutôt du matin ou du soir ? Soir. Je suis un oiseau de nuit.
Aimes-tu cuisiner ? Si oui, quel est ton plat préféré à préparer ? Risotto gorgonzola et noix. Mais aussi une barrata sur lit de roquette ou sur des gariguettes. Ce n'est pas un plat mais un cocktail, mais je suis un pro des Spritz.
Préfères-tu lire ou regarder des films ? J'adore les deux mais lire développe l'imagination et se révèle efficace pour ensuite écrire.
As-tu des projets personnels ou professionnels dont tu es fier(ère) ? Je suis devenu propriétaire de mon logement à, seulement, 25 ans. La même année, j'ai signé mon CDI. Quelques années avant, j'ai eu mon permis. Professionnellement, je ne suis fermé à aucune évolution.
As-tu des croyances ou des valeurs qui te sont chères ? Je pense que rien n'arrive pas hasard. Si tu es toi-même l'auteur de ta vie et que rien n'est écrit d'avance, je pense qu'il y a néanmoins certaines choses prévues. En vivant ta vie, tu les fais juste arriver à un moment prévu.
Préfères-tu le sport ou la lecture ? La lecture. C'est une lucarne ouverte sur la vie. Le sport, notamment, courir permet aussi de se vider la tête et c'est une drogue à accoutumance.
Comment te vois-tu dans 10 ans ? J'ai un CDI, un logement, une voiture et un travail qui me plait. J'espère juste toujours être en contact avec mes vrais amis. Après, je ne me pose pas trop la question, je verrai dans 10 ans. Je préfère vivre en profitant de l'instant présent.
Quelles sont tes habitudes matinales ? Café, petit-déjeuner si je suis en famille ou invité, et passage par la case toilettes pour un contrôle technique de moi-même.
Préfères-tu la ville ou la campagne ? La campagne, même si la ville a ses avantages et qu'une fois qu'on a gouté à la vie, on ne peut plus totalement s'en passer.
Quel est ton parfum de glace préféré ? Violette, une valeure sûre. Même s'il y a match avec Stracciatella. D'ailleurs, la dernière glace dégustée à Sarlat-la-Canéda était une deux boules : violette et stratta. Après, mon palais est ouvert à tout : guimauve, schtroumpf, spéculoos, foie-gras, roquefort… J'aurais peut-être un peu de mal avec la glace à l'encre de seiche…
Comment définis-tu le succès ? Faire ce qui nous plait.
As-tu des personnes qui t'inspirent ? Mes parents. Ils sont un guide de la vie, une oasis dans le désert, un phare dans la brume, une étoile dans la nuit. (Ok, j'en ai fumé de la bonne mais c'est de la locale. Tu en veux ?)
Préfères-tu sortir avec des amis ou rester à la maison ? L'idéal serait rester à la maison avec mes amis. Mais
As-tu des compétences particulières que peu de gens connaissent ? Je pense qu'on en a tous mais je ne vois pas lesquelles. Peut-être l'imitation. Mais comme je ne la travaille pas, c'est pas très probant…
Quelle est ta plus grande peur ? Me sentir inutile, lasser les gens.
Quelle est ta plus grande réussite jusqu'à présent ? J'avais des challenges (permis, logement, CDI) que j'ai relevé haut la main. Également mes amis, ma famille de cœur, que j'adore.
Qu'est-ce qui te rend heureux(se) ? C'est un ensemble. Tout me rend heureux : ma famille aimante, mes amis adorables, les nouvelles rencontres intéressantes, mon travail intéressant.
Quelles langues parles-tu ? Anglais. Quelques notions d'espagnol, d'allemand et d'italien. Quelques mots de portugais. Français, par contre, moi pas parler correct mais moi vouloir apprendre parler langue un jour bientôt.
Quelles sont tes attentes envers l'avenir ? Continuer d'être heureux et épanoui.
Préfères-tu l'été ou l'hiver ? J'aime les deux. L'été, c'est les barbecues entre amis, les apéros, la plage, les coups de soleil (ok, ce dernier, on s'en passerait bien). L'hiver, c'est les plats consistants, les histoires au coin du feu, les boissons chaudes, les virus (ok, ça, on s'en passerait bien volontiers aussi)
Aimes-tu rencontrer de nouvelles personnes ? J'adore. D'ailleurs, il y a certaines personnes de l'atelier des auteurs que je rêve de rencontrer, peut-être même qu'elles liront ce texte. Il y en a même une dont je serais capable d'aller à la fin de la terre pour lui offrir un mojito afin de sceller notre amitié.
As-tu des habitudes ou des manies particulières ? Commencer la matinée et finir la journée par mon café. La nuit, quand je ne dors pas, je me relève et je lis. J'ai du mal à me coucher avant minuit. Même si je dois prendre un train le lendemain matin à 6h45. Je ne peux passer une journée sans écouter de la musique.
Quelle est la leçon la plus importante que tu aies apprise dans la vie jusqu'à présent ? Ne jamais perdre espoir. Tout vient à point à qui sait attendre.
Annotations
Versions