Haha-5 (version 0.6)

6 minutes de lecture

Il est maintenant aux alentours de minuit et la soirée bat son plein. J’ai beaucoup photographié, à tel point que ma seconde carte mémoire est full. Pour être honnête, j’ai pris du plaisir à me trimballer dans les couloirs et pièces de l’appartement pour immortaliser cette jeunesse dépravée.

Mais je viens juste de croiser Sean par hasard, et je suis revenue à la réalité en le voyant avoir honte de me regarder dans les yeux. La conversation fut molle. Je lui ai demandé où en étaient ses photos mais il a esquivé, alors on s’est séparé. Lui vers la piscine, et moi vers l’avant de la maison car c’est probablement là que Fred se trouve avec les fumeurs hardcore.

Et ça n’y loupe pas. Je découvre le caïd de la classe exactement là où je m’y attendais. Par contre, grosse surprise : Aline est de la partie aussi. Je m’approche d’eux.

« Salut », dis-je. Tous deux se retournent mais, contrairement à ce que j’aurais cru, c’est Aline qui me répond. Enfin répond, elle essaie.

« Saaa…louuttt… hic. », essaie-t-elle de dire.

Je l’observe du coin de l’œil, étonnée. Sa respiration fleure des relents sûrement dus à l’alcool. Est-ce réellement la petite fille de la classe peureuse et timide ? Je me retourne vers Fred pour obtenir des explications.

« C’est compliqué. Don’t ask…, me dit-il.

— OK », fis-je en la mettant en joue avec mon appareil photo. Aline remonte son sweat et me présente ses seins.

« JE SUIS MATHILLLLDDDDDEEE !!!!! ».

?!?

Je me tourne vers Fred mais pas le temps, Aline court danser dans la rue sur la musique qu’on entend au loin.

« Atta pas par-là ! » dit-il.

Je le retiens.

« T’inquiète, la rue est vide à cette heure-ci.

— Oui mais quand même. Je ne peux pas la laisser comme cela.

— T’avais qu’à pas la faire boire.

— J’ai… c’est compliqué…

— Je sais, don’t ask. Alors changeons de sujet, tu veux ? Tu peux me dire ce qu’a Sean depuis quelque temps ? »

Silence.

Nous observons tous les deux Aline s’amuser sous la pluie, alors qu’il ne pleut pas.

« Tu m’as entendue ?

— Je t’ai entendue, mais je ne sais pas si je dois te le dire.

— Il a tué quelqu’un ?

— Pas encore, mais la pente du crime est glissante. »

!?! Je le regarde bêtement. Fred et ses métaphores à la con…

« Pourquoi je te le dirais ? me demande-t-il.

— Parce que t’es un type bien.

— Faut plus que cela.

— Parce que je sais exactement ce qui s’est passé entre toi et ton ex.

— ?!? Que veux-tu dire ?

— Je veux dire que les photos qui ont été postées par le Corbeau, ce sont des photos faites avec un iPhone et que ni toi ni ton ex n’en aviez un. Par contre, Patrice, qui était très proche de ta copine, oui. »

  • Il me regarde d’un œil.
  • « Je me suis toujours demandé pourquoi t’as accepté de couvrir ce mensonge, et puis un jour j’ai rencontré les parents de ton ex et clairement, un camé comme toi aurait fait tache dans cette famille, alors qu’un riche; même si c’est un salaud… »
  • Silence.

« Tu sais, me dit-il, que la plupart des gars de la classe pensent que tu es quelqu’un de sans cœur, tu es même une sorcière pour certains.

— Je me fous de ce que pensent les gens. Et puis, ce n'est pas totallement faux. 

— Alors pourquoi tu t’en fais pour Sean ?

— Parce que son caractère change. Mathilde est Mathilde. Toi, tu es toi, et Aline est Aline… sauf maintenant. Mais Sean n’est plus Sean et ça m’intrigue. Tu me dis ce que tu sais, oui ou merde ?

— Il a volé 1600 euros à Lalye. »

Je ne dis rien.

« Vous devez partir en voyage en Grèce pendant les grandes vacances, non ? Or de un, il a raté son travail de maths et de deux, on sait tous les deux que ses parents n’ont pas les moyens. Alors, il a extorqué à Lalye l’argent en lui faisant croire qu’elle participait au marrainage d’un petit Ethiopien. Si t’avais vu son carton, c’était pathétique. »

Putain, Sean, qu’est-ce que…

« Pourquoi c’est si important pour lui de partir avec toi ? Je veux dire, il n’a jamais montré la moindre accointance concernant la photo, à ce que je sache… »

Avant de répondre, je braque mon appareil photo sur Aline, pensant que cela ferait un bon moment à immortaliser.

« Je n’en sais rien, dis-je en appuyant sur le déclencheur. À vrai dire, j’aurais voulu que tu me l’apprennes. Il s’est mis cela dans la tête il y a quelques semaines. Il m’a dit qu’il voulait qu’on se connaisse mieux tous les deux avant la fin de nos études, ce qui est débile. On se séparera d’office, je vais dans une école de journalisme et lui va… quelque part ailleurs.

— Tu devrais peut-être aussi demander à Ed, je suis quasi sûr qu’il est au courant aussi. Et probablement qu’il en sait plus.

— Je le pense aussi. Je l’ai croisé plus tôt dans la soirée et il m’avait l’air bizarre. »

Aline se rapproche.

« Tu veux encore me photographier en Mathilde ? »

J’abaisse mon appareil, lui montrant bien qu’elle ne m’intéresse plus.

« Allez Haha, steuplait… Moi avec des mecs. Tiens, eux, là ! »

Elle se dirige vers un petit groupe de gamins en train d’essayer d’allumer un joint. Je pense qu’ils étaient avec Mathilde juste avant.

« Tu lui as fait fumer quoi ?

— Rien. Enfin, rien de néfaste.

— Si Lalye voit cela, elle va péter un câble.

— LALYE JE L’EMMERDE, COMME MATHILDE ET COMME MAX », cria Aline.

« Ow, elle a enfin compris pour Max.

— Ouip…

— Bon point pour toi alors. Tu pourras la consoler quand elle se mettra à pleurer.

— JE ne VaIs pAs pLeurer MMMMasdddamessme, hic. Je vais m’amuser. M’AAAAMMMUUUSSSEERRR. (Elle me pointe du doigt) TUT LE ConTraiRE de Gens ComMMe Toi et Max QuI ne BoiVent Jamais rien et ne fument JaMais R…. »

Un éclair passe dans ses yeux, ou plutôt une idée, tellement fort qu’elle doit se retenir pour ne pas tomber. « Oh JE Sais… Je Veux Aller DAnS L’AQuaRIeume… Ouiiiii MOONNN PreMIer AcquARIUM. »

Aline se retourne et fonce vers le jardin.

« ALINE ATTA, T’ES MÊME PAS HABILLÉE. », cria Fred.

« Faut que je la rattrape, sinon cela va mal finir. »

Et Fred se met à courir, chemisier d’Aline à la main.

Moi je reste un peu, impassible. J’hésite entre rentrer chez moi, ou retourner dans la maison et avoir une discussion avec Sean… si tant est qu’on se croise, vu le monde et son envie de me fuir. Puis pour lui dire quoi ? Que je sache qu’il a volé l’argent à Lalye… et encore, volé, elle ne s’en rendra même pas compte. Certaines bouteilles d’alcools coûtent plus cher que ce voyage en Grèce.

Je réfléchis un instant et en arrive à la conclusion que je ne pourrai pas éviter la conversation avec Sean. Alors autant que cela se fasse maintenant. Je sors mon GSM pour lui envoyer un message

« J’ai appris pour toi et Lalye. Faut qu’on parle. Je suis devant la maison. Viens maintenant, OK ? »

Pour l’attendre, je décide de m’assoir sur un des murets de l’entrée. Ça fait un peu froid aux fesses mais je ne me plains pas. Les personnes vont et viennent encore à cette heure tardive. Au moins, on peut dire que Lalye a réussi sa soirée.

Je jette un coup d’œil sur WhatsApp, les deux « V » sont présents, ce qui veut dire que Sean a lu le message. Pourtant, après quinze minutes, toujours aucune trace de son visage.

Au loin, les amis de Fred (s’ils sont vraiment ses amis) essaient de calmer l’un d’entre eux. Une pseudo dispute d’alcoolique et de drogué.

Je lui envoie un autre message :

« Je rentre chez moi. Préviens-moi quand tu as envie d’en parler. »

Mais il restera sans réponse.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 10 versions.

Vous aimez lire elekis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0