Glossaire

9 minutes de lecture

● Àge de Transition (Lyis) : Les enfants du Lyis qui le souhaitent peuvent passer une série d'épreuve pour être sélectionner et accéder à l'unes des 6 grandes Académies du Royaume : l'Académie des Sciences, l'Académies de l'Armée Royale, l'Académies de Droit, l'Académie d'Histoire et de Lettre, l'Ecoles des Arts et Commerce, et l'Académie des soins de santé.

● Aigles (Olorùn) : Espions de l’Empereur.

● Al Layth: Une des Cinq régions du Brahaum. Également citée portuaire située au sud-ouest du Brahaum

● Alliance de Sang : Pacte signé entre deux parties ou plus les reliant par la lunsor. Ce pacte est indissociable et le briser mène à la mort. Les parties concernées sont appelés allié de Sang.

● Alunsi : Kaaïn ne possédant pas de Lunsor, mais ayant une aura de Kaaïn.

● Aquila : Aigles mythologiques géants.

● Arabasta : Une des Cinq régions du Brahaum, également la capitale.

● Arenbur (Lyis) : cérémonie hebdomadaire où les chefs de cité venaient exposer des problèmes internes non résolues.

● Armée Noire : Armée de Kaaïns légendaire ayant pour Général le prince aux Yeux de glace, et sa tête le Roi Vengeur.

● Asal Ahan : être mythologique, supposé être le premier Kaaïn'Raye de la création.

● Aura (de Lunsor) : Aura lumineuse entourant la silhouette des Kaaïns. Visible seulement par les détenteurs de lunsor.

● Baptême (Cricks) : Épreuve subit par tous les bébés naissants sur le territoire du Cricks, habituellement dans un Temple de Nébus ; plonger partiellement dans du Lancère liquide, cette tradition assure qu'aucun Impure/ Kaain ne nait sur la terre du Cricks.

● Barum Ni : Un des sept districts de l'Empire d'Olorùn, île volcanique au sud de l'Empire.

● Bimaristan : Lieu à Arabasta où les personnes malades et blessés vont pour se soigner.

● Bois d'Alkhadra : Forêt au sud du Brahaum, donnant son nom à la région d'Alkhadra.

● Bois d'Hyoïde : forêt au nord du Cricks. Détruite et artificiellement replanté après la Terreur Eternelle.

● Bois Impénétrable : Ceinture verte de lunsor, formant le frontière est de l'Empire d'Olorùn avec les Terres des Ombres.

● Brahaum : Territoire de Menaskalig, au sud du Lyis et à l'ouest du Cricks. Capitale : Arabasta.

● Brahm : langue parlée au Brahaum

● Cataclysme : Catastrophe naturelle mythologique qui aurait détruit et englouti sous les eaux l’essentiel des terres habités du monde durant les Temps Anciens.

● Celeste (ou Celestiel) : Etre appartenant à la mythologie Kaaïn. Il existe deux catégories de Célestiel : ange et démon. Ceux-ci existeraient dans des mondes séparés de ceux des humains/Kaaïns.

● Chaine du Grand nord : Chaine de Montagne au nord du Lyis, délimitant la frontière nord du Royaume.

● Citadelle (Lyis) : Lieu ou sont entreposé, étudier et traduit des milliers de livres et manuscrits ancestraux

● Communicateur : Objet chargé de lunsor, capable de transmettre des messages simples et court vers un autre objet similaire se trouvant n'importe où dans le monde.

● Cont-eur/rice (Lyis) : Personne qui raconte des histoires aux enfants pour les divertir.

● Cricks : Royaume de Menaskalig, au sud du Lyis et à l'est du Brahaum. Cité Royale : Doumah.

● Denvik : Un des sept district de l'Empire d'Olorùn, centre administratif et économique. Capitale : Denvik, également capitale de l'Empire.

● District : Subdivision territoriale administrative de l'Empire d'Olorùn, correspond à des régions contrôlées par un gouverneur choisis par l'Empereur.

● Dragon : Créatures de légendes dont on ne sait que peu de choses.

● Drogos : Région au nord du Brahaum. Également nom d'une des cinq régions du Brahaum.

● Duel Divin : Bataille mortelle entre le Chef du Brahaum et un opposant provoquant le duel, au terme duquel le gagnant devient le nouveau chef du Brahaum.

● Élixir : Boisson ayant des effets psychodysléptiques. Appelé dans certains territoire Breuvage de la joie, boisson du courage.

● Enchan-teur/-trice : Kaaïn de Haut rang, d'une beauté mortelle. Manipule les pensées, les émotions. Les plus puissants serait capable de lire dans les pensées et de modifier les souvenirs. Puise leur Lunsor des émotions fortes des autres, en particulier par le sexe.

● Eya : Divinité de la Guerre, traditionnellement représentée comme une femme musclée armée d’une épée. Symbolisée par la Lune d’Eya.

● Feis Nona: Personne travaillant à la Citadelle, vêtu traditionnellement de toge grise, crane rasé. N'ont pas de nom ou d'identité les distinguant les uns des autres. Ils consacrent leur vie à la Citadelle.

● Forêt d'Ingedam : Forêt de l'ouest du district de Nyland, aussi appelée Forêt Sacret.

● Forêt de Dzinka : Forêt dense de l'ouest du Lyis, abritant secrètement la plus grande communauté de métamorphes du Royaume.

● Forêt des Mages : Forêt de l'est du Lyis où vit les Huldras.

● Gadyen (Brahaum) : Personne jurant devant Eya pour parrainait un enfant. Le Parrainage consiste en un entrainement, enseignement et une protection de l’enfant jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge adulte.

● Galéein : Langue parlé au Cricks

● Garde Royal (Lyis) : Formation de garde attribué uniquement à la famille royale et à ses conseillers.

● Ghoule: Kaaïn dit de Lunsor sombre, Mort-Vivant. Se nourrisse de chair et de sang pour survivre, ils sont constamment affamés, à la recherche de nourriture. Créature qui ne suive aucune logique, aucun ordre excepté leur faim.

● Guerre des Damnées : Guerre ayant mené au génocide des Sahira en l’an 800 AP

● Guerre des Dix-mille âmes : 875-876 PTP, Guerre entre le Cricks et le Lyis, se solvant en la victoire du Royaume de Lyis.

● Guerre Sans Noms : 600-610 AP, Guerre menant à la fin du Royaume de Kigenart, devenu un des sept District d’Olorùn. Originellement appelée Guerre des Derniers Célestiels.

● Huldra: Kaaïns de la Forêt des mages, communauté constitué de metamorphes et de mages.

● Île Invisible: Située dans la Mer Brisée/d'Hyros, au large du Lyis, invisible et non connu par les humains. Abrite une communauté de Kaaïn.

● Île solitaire: Située dans la Mer Blanche, inaccessible du aux tempêtes et intempéries.

● Ilna/Ilenien : langue parlée à Kigenart.

● Impures (Cricks): Noms donnés aux Kaaïns dans le Royaume de Cricks.

● Impures: Personne issue d'une union entre un humain et un Kaaïn. Leur capacité sont peu connues et imprévisibles ; certains sont plus puissants que d'autres créatures de sang pure, d'autres sont des Alunsi.

● Infini Plaine: Lieu où les âmes pures repose en paix éternellement. Par opposition au Fleuve des Damnées ou de Shinen. Fait partie des croyances un peu partout dans le monde.

● K’sar : Peuple Kaaïn nomade d’Olorùn, considérés comme étant des Alunsi, ils sont marginalisé de la société, en guerre actif contre l’Empire. Génocide des K’sars débuté en l’an 769 TP, encore en cours.

● Kaaïn'Raye (ou Kaaïn) : Les détenteurs de Lunsor, appelés Impures au Cricks.

● Kigenart: Un des sept district de l'Empire d'Olorùn, anciennement Royaume de Kignart. Terres des Enchanteurs. Capitale: Mel'Kir. Gouverneur : Maroni.

● Kindar: Langue 'morte', autrefois parlé par le peuple de Kindar, dont la plus part étaient des Sahiras. Peuple disparu depuis la Guerre des Damnées.

● Lancère: métal réputé indestructible. Brûle la peau des Kaaïns.

● Légion des Faucons (Lyis) : Organisation d’espion du Lyis.

● Livre de Lyad : Texte sacré de la religion des Dragons Célestes.

● Lunsor Psychique : type particulier de lunsor immatériel, concernant l’esprit.

● Lunsor: Capacité surnaturelle aux origines inconnues. Opposé à Alunsor, absence de Lunsor.

● Lyis: Royaume de Menaskalig, au sud du Voile des Âmes Perdus, au nord du Royaume du Cricks et du Brahaum. Cité Royale : Lyisstad.

● Lyissien classique : Langue parlée aujourd’hui au Lyis. Certains intellectuel et historien parlent également le Lyissien anciens.

● Mage: Kaaïn de moyen ou haut rang, utilisant des Sorts précis pour manipuler la Lunsor.

● Mellan: Rivière traversant les trois royaumes de Menaskalig. Source : Mer blanche. Se termine dans le Lac Maudit au Cricks.

● Menaskalig: Territoire délimité au nord par le Voile des Âmes perdues, les Territoires Sauvages au sud, la Mer Blanche à l'ouest, la Mer d'Hyros à l'est. Incluant le Royaume de Lyis, du Cricks et le Brahaum.

● Messagers : Kaaïns de Moyen rang dont le travail est de transmettre des messages d’un endroit à un autre d’Olorùn en transplaçant.

● Métamorphes: Kaaïns de Moyen rang, capable de se transformer en un autre animal à leur guise. Très communautariste et territorial, méfiant envers les autres communautés et les humains.

● Moine-conteur: Feis Nona ou autre intellectuel chargé de voyager dans le monde et récolter les histoires, comptes des quatre coins du royaume de Menaskalig

● Mont Nerghal : situé au centre du Brahaum, connue pour de sombres légendes.

● Montagne de Drogos: Volcan inactif depuis mille cinq-cents ans, situé au nord du Brahaum, à la frontière avec le Lyis. Aussi appelé Montagne du Dragon perdu.

● Montagne Sombre : Située au nord du Royaume du Lyis, à la limite avec le Voile des âmes perdues.

● Morodora : Poison létal pour les humains et les Kaaïns. Aucun antidote connu.

● Nestis : Ourse blanc du Brahaum.

● Nyland: Un des sept district de l'Empire d'Olorùn, situé à l'ouest, frontière avec Kigenart. Capitale: Rokjedam. Gouverneur : Pali.

● Onyx : Religion polythéiste ancestral de Menaskalig et d’Olorùn. Vénération de trois dieux : le Dieu du Chaos et du Feu, la Déesse de la guerre et de la lumière, la Déesse de la Paix et de la prospérité.

● Oracle: Kaaïn de Haut rang, capable de voir le passé, le présent et le futur.

● Paladin: Kaaïn souvent de Haut rang, puissant guérisseur.

● Patrouill-eurs/euses (Lyis): Soldats d'Elite de l'Armée du Lyis, entrainés spécifiquement pour combattre les Kaaïns.

● Polymorphes : Aussi appelé Kuron "Voleur de peau", créature ayant la capacité de prendre l’apparence de n’importe quelle personne d’apparence humanoïde. L'étendue de leur capacité est peu connue.

● Ravi et Oti: signifie Vie et Mort en Lyis ancien. Termes traditionnellement mentionnés ensemble.

● Rebellions Kaaïns : Guerres civiles menés par des organisations rebelles Kaaïns. Cinq ont eu lieu depuis le Traité de la Paix : la première en l’an 150 PTP, puis An 211 PTP, An 373 PTP, An 565 PTP et An 701 PTP

● Régions (Brahaum): Subdivision territoriale du Brahaum, corresponds à 5 zones chacune contrôlée par un General élu.

● Renda & Vemir (Cricks) : Anges fondateurs du Cricks, cités de multiples reprise dans le Livre de Lyad.

● Rizo: Fruit juteux et sucré. Poussant principalement au Lyis, dans les plaines fertiles autour de Lyisstad.

● Rocheuses Blanches : Chaines de montagnes rocheuses situées au sud du Brahaum dans la région d’Al Khadra. Connues pour de nombreuses légendes et histoires effrayantes, c’est une zone généralement évitée et contournée par les habitants du brahaum.

● Rovik : Un des sept district d'Olorùn. Régions rocheuses, délimitées par la Mer des Oubliés à l'ouest, la Mer d'Hyros au nord et la Mer d'Olorùn à l'est. Capitale historique: Rovik'Port, Capitale actuelle: Jarvik. Gouverneur : Dornijk.

● Sage (Brahaum) : Cercle fermé d’intellectuel, de philosophe, d’astronome et d’alschimiste du Brahaum, se réuniant uniquement lors d’évènement majeur, pour décider de nouvelles lois. Organisation indépendante du Chef du Brahaum et de tout autre autorité.

● Sage (Voile) : Sahira les plus expérimentés et les plus âgé de la communauté de Sahira du Voile.

● Sah'kein: Seigneur ou démon en Kindar.

● Sahira: Kaaïn historiquement de Haut rang usant de lunsor issue du monde des démons. Ils servent généralement un démon ou "Sah'kein". Génocide des Sahiras durant la guerre de Damnées. Les Sahiras aujourd'hui sont des Kaaïns de moyen ou Bas rang, vivant principalement dans la région de Vyland à Olorùn.

● Saison de Herfs : moment de l’année où les arbres perdre leur feuilles et les fleurs fanent. Cette saison n’existe pas au Brahaum ni dans les régions désertiques.

● Schaduwmensen : Kaaïn de brume, souvent de Moyen rang. Très communautariste, méfiant. Pacifiste.

● Sentinelles : Kaaïns de moyen rang, capable de se rendre invisible au coucher du soleil. Font partie d'un ordre ancestrale, extrêmement secret. Créature nocturne.

● Sept îles : Royaume à l'est de Jenna et au nord des Terres de Xaos. Capitale : Aumal

● Sirélien classique : Langue parlée à Olorùn.

● Solstice d’Hiver : Fête la lune la plus courte de la saison d'Hiver.

● Solstice du Soleil : Fête la lune la plus longue de la saison du Soleil.

● Souffleurs : Cercle de conseillers du Chef du Brahaum.

● Symboles Anti-Lunsor : Symboles d’origines inconnues, capable de bloquer la Lunsor des Kaaïns. Il en existe de différentes puissances.

● Takhs : Animaux vivant exclusivement au Brahaum, ressemble à des chevaux seulement nettement plus grands et avec une dense fourrure.

● Temps Anciens : Période mythologique dont il ne reste que des comptes racontés dans la tradition orale.

● Terdograda : Peuple vivant exclusivement dans les terres volcaniques de Barum Ni, Olorùn.

● Terres Émergées : Par oppositions à ‘Terres Engloutis’, définit toutes les terres n’ayant pas été recouverte par les eaux durant le cataclysme des Temps Anciens.

● Terres Engloutis : Terres mythiques, supposés engloutis dans les Temps Anciens, sous les eaux de l’Océan des Hydres.

● Terres Sauvages : Un des sept districts de l'Empire d'Olorùn. Territoire désertique, chargé de lunsor. Capitale : Benil'Oued.

● Terreur Éternelle : Période de 550-0 AT pendant laquelle le Roi Vengeur régnait sur l'Empire de Menaskalig.

● Tokos: Rituelle de sang des Sahiras pour invoquer un Démon.

● Tour Anti-Lunsor: Prisons spécifiquement conçu pour les Kaaïns.

● Traité de la Paix : Traité signé par les Roi et Reines de Menaskalig an 0. Aboli le titre d'Empereur et interdit l'invasion d'un territoire de Menaskalig.

● Transformant : Type de Kaaïn dont l’évolution est imprédictible. Souvent, leur source de lunsor est aussi le déclencheur de leur transformation en créature monstrueuse, incontrôlable, duquel il n’y a pas de retour en arrière.

● Transplacer: Se déplacer d'un endroit l'autre en utilisant de la lunsor.

● Voile des âmes Perdues : Territoire dangereux et inexploré au nord du Royaume de Lyis.

● Vyland: Un des sept district de l'Empire d'Olorùn, situé à l'est, frontière avec les Terres des Ombres. Capitale : Teotem. Gouverneur : Fawle.

● Xaos : Territoire anarchique, dangereux au nord de la Terre des Ombres dont on ne sait que peu de chose.

Annotations

Vous aimez lire Kenala ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0