Chapitre Zéro : Commencer par la fin, Finir par le début

Une minute de lecture

Etre ou ne pas être? On s'en fout en vrai !

Naître, paraître et disparaître trois notions qui nous sont propres et mortellement invraissemblables dès notre jeune âge. Je ne suis là que pour défendre l'idée dissimulée dans l'argumentation qui va suivre...

Devoir se poser la question n'est pas liée singulièrement à un principe philosophique mais correspond à une société d'une grandre envergure. En effet, ce n'est que quand une personne, un organisme ou un esprit errant entre le bon et le mauvais se pose la question " Etre ou ne pas être?" qu'il est souvent contraint à paraître ou disparaître, à se fier et/ou se méfier de lui-même comme de tout le monde, donc au final de personne.

Pour cela, se connaître apprend à quiconque de se fier en se méfiant et se méfier en se fiant à soi-même pour être prêt à en subir toutes conséquences conjuguées de part et d'autre aux individus venant à briser la confiance en soi, donc le petit et grand djiad ! Le petit correspond à transmettre ses savoirs à autrui tandis que le grand permet de se contrôler soi-même.

Qu'est-ce qu'être? Etre, c'est devoir se chercher, pouvoir expresser chaque brindille de mystère séjournant entre le Yin, le Yang et fusionnant les deux extrêmes en Tao. Etre c'est aussi ne pas être, demeurer demeuré dans les deux sens du terme : s'accepter en tant que résistant dans un monde de fou comme acquiescer fou dans un monde stable.

Poutant c'est un mot qui n'a pas besoin d'explication mais qui pour une majorité d'en nous, représente serment et honneur envers soi-même comme idole et fanatisme envers une puissance autre...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Mehdi Slaoui ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0