Chapitre 4 - 3

6 minutes de lecture
  • Qu’est-ce que tu manigances ? interrogea Serymar, méfiant.

Elma lâcha un discret soupir. Pourquoi fallait-il que ses sens soient aussi aiguisés ? Elle fit volte-face et soutint son regard perçant. Lui mentir ne servait à rien, c’était même la pire chose à faire.

Elle lui répondit avec audace :

  • Sauf votre respect, Maître, je pense que vous vous en doutez déjà. Il n’est pas dans vos habitudes de poser des questions dont vous connaissez la réponse.
  • J’ai passé l’âge de répondre à ce type de provocation, Elma.

La jeune fille laissa planer un silence.

  • Réponds à la question.

Elma se résolut et avança de quelques pas en soutenant son regard. Ne pas trembler. C’était lui-même qui le lui avait appris. Elle préféra lui servir une autre vérité afin de ne pas avoir à mentir.

  • Je souhaiterai rappeler au Maître qu’il n’apprécie pas les surprises et préfère le face à face. Je voulais vous voir, mais comme je ne vous trouvais pas… je me disais que vous vous étiez isolé ici, comme souvent.
  • Ce n’était pas la peine de perdre ton temps pour ça.
  • Je vous en veux, lui asséna-t-elle sans détour. Beaucoup.
  • Je sais.

Elma se glaça et lutta en elle-même pour ne pas fondre en larmes.

  • Vous êtes vraiment…
  • Karel serait mort si je ne l’avais pas enlevé, la coupa Serymar. La Prophétie indiquait que l’élu des Dragons naîtrait muet et de deux Sans-Pouvoirs. Je ne pouvais pas rester les bras croisés avec cet ennemi qui me menace.
  • Bon sang, mais par les Dragons, à qui faites-vous allusion ? s’emporta Elma.
  • À l’œil rouge sans âme surnommé Œil-de-Sang.

Elma avait décidément du mal à suivre, convaincue qu’il aurait pu trouver une solution alternative au drame qu’il avait commis.

  • L’assistant du Messager des Dragons avait réussi à trouver où Karel verrait le jour et quand, révéla Serymar. Je lui ai effacé la mémoire pour ne pas que ces informations tombent entre les mains d’Œil-de-Sang et ai fait en sorte que les souvenirs de la Prophétie reviennent à la Tribu de l’Eau, qui est en mesure de protéger ces informations. C’est ainsi que les parents de Karel n’ont pas été retrouvés avant de le mettre au monde. Tout s’est joué à peu de chose. Il s’en est fallu de peu pour qu’Œil-de-Sang me remette la main dessus quand je suis allé chercher Karel.
  • Quand bien même, je ne peux pas cautionner ça !
  • Ce n’est pas ce que je te demande.
  • Mais vous m’exigez pire encore ! explosa Elma.

Un silence tendu s’abattit entre eux. La jeune fille détourna le regard, les yeux débordants de larmes.

  • Comment… comment avez-vous osé… je… je croyais… hoqueta-t-elle.
  • Regarde-moi dans les yeux, Elma. Cesse de baisser le regard lorsque tu t’adresses à quelqu’un, je te l’ai déjà dit plusieurs fois. Assume tes paroles. Le pacte ne t’interdit pas d’être honnête.

Elma essaya de reprendre contenance. Au prix d’un grand effort, elle releva la tête.

  • Je croyais que vous me souteniez. Qu’à vos yeux, ce n’était pas une honte. Alors pourquoi… pourquoi m’avoir punie en me forçant à m’occuper d’un bébé ? D’autant plus un petit qui me rappelle tous les jours que je ne suis pas celle qu’il cherche ! Il n’en dort pas les nuits depuis sa naissance !
  • Tu te trompes sur mes intentions.

Elma l’interrogea avec une expression silencieuse.

  • Je n’ai pas fait ça pour te faire payer ta décision d’avorter. Je serais même le premier à m’interposer si la moindre personne osait te pointer du doigt pour ça. Tu as passé ta vie à être dirigée comme un pantin. Cette décision était la première que tu prenais par toi-même, et elle ne saurait être contestée.

Elma ne parvint plus à retenir ses larmes. Elle darda ses yeux verts sur lui.

  • Et si j’avais décidé de le garder ?
  • Je viens de te répondre. Ta décision ne saurait être contestée. La seule chose qui me contrarie maintenant, c’est de me demander si tu ne m’as pas trompé. Je t’avais enjoins de prendre cette décision uniquement pour toi, sans penser en fonction de qui que ce soit, et surtout pas de moi. Je t’avais pourtant prévenue que les deux choix auraient des conséquences. Je ne prendrais pas la responsabilité de tes erreurs de jugement.
  • Je ne regrette pas, non, s’empressa-t-elle de lui assurer. Je n’ai que seize ans ! Je me remets à peine de tout ce qui m’est arrivée l’an dernier que vous me demandez de superviser des hommes et de m’occuper d’un bébé ! Je ne suis vraiment pas capable de…
  • Tu es beaucoup plus capable que ce que tu crois.

Elma se tut.

  • Tu n’as pas le choix, reprit-il. La vie t’exige de devenir adulte avant l’heure. Je ne souhaitais pas t’imposer Karel. Sa venue est… inattendue, je l’admets. Je te l’ai confié car tu es celle que j’estime le plus capable ici. Au même titre que je pense que te placer à la tête des autres te permettra d’apprendre à ne plus jamais te laisser dominer, à gagner en assurance et t’émanciper.
  • Vous me surestimez !
  • Ne compare pas nos expériences de vie alors que tu as à peine commencé la tienne.

Elma demeura muette. Elle venait de comprendre que son Maître ne changerait pas d’avis.

Serymar la dépassa afin de s’éloigner. Il s’immobilisa sans se retourner.

  • Pour te répondre… si tu avais décidé de garder cet enfant, oui, je l’aurais protégé, si c’est la réponse que tu cherchais. Sans pacte, parce qu’il n’aurait rien demandé, contrairement à vous tous.

Elma s’essuya les yeux d’un revers de main à cette déclaration. Ainsi, il avait été sincère avec elle le jour où il lui avait imposé de prendre une décision. Le Mage reprit son chemin mais elle l’interrompit soudain :

  • Je tenais à m’excuser pour ce que je vous ai dit ce matin.

Surpris, son interlocuteur reporta son attention sur elle. Le regard analytique qu’il lui lançait la mit mal à l’aise. Serymar n’avait pas l’habitude des excuses et ne savait jamais comment réagir. Il se cloîtra derrière son masque de glace et son regard se fit plus perçant, comme s’il cherchait à sonder celle qui lui faisait face.

  • Je ne cautionne toujours pas ce que vous avez fait, s’expliqua Elma. Mais cela ne doit pas me rendre aveugle. J’ai passé du temps avec Karel, il a essayé de me raconter des choses après votre entrevue. Je ne pouvais pas tout comprendre, mais j’ai vu à son visage qu’il semblait avoir beaucoup apprécié ce moment privilégié. Lui ne peut mentir… Je vous ai manqué de respect en vous accusant de l’avoir maltraité. Je suis désolée.

Silence, encore. Elma trouvait incroyable de constater que Karel, qui ne pouvait pas parler communiquait beaucoup plus que celui qui le pouvait.

  • Je me fiche de ce que l’on peut penser de moi, finit par déclarer Serymar. Cela ne m’atteint plus depuis longtemps.

« Bien sûr. À d’autres. » pensa Elma avec ironie.
Elle ne releva pas. Au fond d’elle, elle se sentait satisfaite d’avoir détourné son Maître de la tension ambiante. Elle s’était habituée à sa façade et à voir un peu au travers, ces derniers mois.

  • Cela s’appelle du respect, rétorqua-t-elle avec calme.

Il se figea durant une fraction de seconde, juste avant de reprendre contenance. Elma réprima un sourire victorieux. Touché. Amusée, elle décida de pousser la provocation un peu plus loin.

  • Merci aussi pour le livre sur les signes. Je tâcherai de rappeler aux autres qu’il est à leur disposition.
  • Il est dans mon intérêt que vous appreniez le langage de Karel. Cela ne mérite pas de remerciement.

Elma jubila en son for intérieur. Elle aimait le pousser dans ses retranchements avec ce type de conversation qu’elle lui savait inconfortable.

  • Sûrement, lui accorda-t-elle, mais je suis quand même ravie de pouvoir me rapprocher de lui.
  • Tu me fatigues.

Elma esquissa un léger sourire puis fit volte-face. Elle s’était quand même fait surprendre. Elle avait pour objectif de se faire oublier, le temps que Serymar relâche son attention. Cela fait, elle pourrait reprendre ses investigations.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Eylun ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0